- Boulettes aux noix de cajou
-
Boulette
Cet article concerne la boulette en tant que mets. Pour les autres significations, voir Boulette (homonymie).Une boulette est un terme qui s'applique à plusieurs mets composés de fruits, légumes, céréales, viandes. Elle peut être sucrée ou salée et entourée ou non de pâte ou d'une feuille.
Elle est très répandue dans la cuisine orientale, mais existe partout dans le monde.
Sommaire
Afrique
Gabon
La boulette est une énorme boule de bananes plantain pilées.
Amérique
Amérique latine
Grande variété de tamales, différents d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre, cuites à l'étouffée enrobées de feuille de bananier
Asie
Moyen-Orient
La cuisine du Moyen-Orient, Jordanie, Syrie, Liban, est très riche en boulettes : dans son "petit traité de la boulette", Pierre-Brice Lebrun détaille une recette mésopotamienne de boulettes, qui, née à Babylone, date de 4000 ans. Elle a été exportée en Andalousie avant de se développer aux quatre coins du Maghreb. Les falafels sont des boulettes frites de pois chiches et de fèves. On les retrouve autant en Israël que dans les pays arabes qui entourent l'État hébreux. En Jordanie et au Liban, on les déguste avec de l'houmous.
Chine
La cuisine chinoise regorge de boulettes différentes. Elles sont notamment mangées au déjeuner, au dim sum.
Japon
La cuisine japonaise inclut les boulettes au matcha, c'est-à-dire au thé vert.
Les takoyaki et dango sont un autre type de boulettes.
Europe
Allemagne
Dans la cuisine allemande, on retrouve les Thüringer Klöße, sortes de boulettes de patates. Leur préparation implique de presser la pâte de patates pour en enlever l'eau. Elles sont bouillies. Il y a aussi les fricadelles.
Belgique
Une spécialité locale de Liège en Belgique, les boulets à la liégeoise, à base de sirop local, le Sirop de Liège, fabriqué aux alentours d'Aubel. Ce plat se retrouve maintenant partout en Belgique, avec des recettes différentes, sous des noms différents, ballekes et vitoulets[1]
Balkans
Les cevapcici sont répandus dans les Balkans.
France et Italie
Les raviolis de la cuisine italienne en sont une autre version. C'est un type de pâtes farcies, spécialité italienne ou niçoise, d'origine chinoise, qu'en français on nomme parfois raviole.
Les Chinois font des ravioles qu'ils appellent jiaozi (饺子) depuis des siècles ; cette technique a sans doute été ramenée en Europe par les Italiens, au même moment que les nouilles (spaghetti en italien), et les autres pâtes alimentaires.
L'origine de la raviole est néanmoins discutée. On considère parfois que ce sont les travailleurs italiens immigrés dans le Royans (Monts du Vercors à proximité de Romans dans la Drôme) qui auraient importé leurs raviolis et les auraient adaptés aux produits locaux, sans viande, celle-ci coûtant cher. Cependant, de vieux écrits datant de 1491 attesteraient par ailleurs d’une origine autochtone de la raviole qui était sans doute un aliment de Carême et dont la tradition est surtout restée vivace dans le Royans. [réf. nécessaire]
Suède
La cuisine suédoise comporte le kroppkaka, une boulette de patate avec des oignons et du bacon à l'intérieur, et les köttbullar.
Europe orientale
En Pologne et en Russie, les pierogi (pierochki ou pirojki) sont des boulettes de pâte farcies de viande, pommes de terre, fruits, etc. En Pologne, on trouve aussi des kluskis et des koteletts.
Bibliographie
- 2009 : Le petit traité de la boulette de Pierre-Brice Lebrun - Éditions Le Sureau - (ISBN 9782911328459)
- 2000 : Éloge de la boulette de Michèle Stroun - Éditions Métropolis (Suisse) - (ISBN 288340108X)
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Pierre-Brice Lebrun les recense dans son international "petit traité de la boulette" (Le Sureau éditeur).
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégorie : Préparation culinaire
Wikimedia Foundation. 2010.