Booba

Booba
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article homophone, voir Bouba.
Booba
Surnom B2O Kopp Saddam Le Duc Garcimore
Nom Élie Yaffa
Naissance 9 décembre 1976 (1976-12-09) (34 ans)
Boulogne-Billancourt
Pays d’origine Drapeau de France France Drapeau du Sénégal Sénégal
Activité principale Rappeur Styliste Boxeur
Genre musical Rap français Gangsta rap
Années d'activité Depuis 1994
Labels Tallac Records Because Music Universal
Site officiel boobalunatic.com

Entourage Akon Ali
Beat de Boul
Bram's (†) Demarco Djé Dosseh Intouchable Kennedy La Fouine Mac Tyer Mala Mokobé Nessbeal Oxmo Puccino Puff Daddy Rim-K Ryan Leslie Seth Gueko T-Pain
Time Bomb
Tony Parker 113 92I

Booba Logo.png

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa[1], aussi connu sous le nom de scène Kopp, est un rappeur français né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt. Il est membre du 92I, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram's (ce dernier étant mort le 21 mai 2011). Il a créé sa propre marque de vêtements streetwear nommé Ünkut.

Après plus de 17 ans de carrière, Booba reste un des plus célèbres rappeurs francophones[2]. Il est aujourd'hui le premier artiste à détenir le record de téléchargement légal en France devant Christophe Maé[3]. Il est aussi le premier rappeur français a remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy (sans aucune aide de la part de Skyrock).

Il s'est d'abord fait connaître grâce au groupe Lunatic, avec son compère Ali originaire d'Issy-les-Moulineaux, où le succès vient à la fois de la critique et du public[4]. L'album Mauvais œil entrera dans l'histoire du rap français en obtenant un disque d'or. Il s'agit en effet du premier album en indépendant à obtenir une telle récompense[5].

Booba a déjà vendu plus d’un million d’albums et en a produit cinq[6],[7]. Le premier, nommé Temps mort, voit le jour en 2002 ; en 2004 sort la mixtape, Autopsie Vol. 1. Un cinquième album, nommé Lunatic, est sorti le 22 novembre 2010[8], le titre reprend le nom de l'ancien groupe de Booba. L'album a été certifié disque d'or dès la première semaine[9] et est aujourd'hui disque de platine[10] avec plus de 150 000 exemplaires. Grâce à ce nouvel album, Booba signe un retour en force, soufflant sur le rap français[11].

Sommaire

Biographie

Élie Yaffa est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'un père sénégalais et d'une mère française d'origine marocaine. Il grandit dans la cité du Pont de Sèvres, à Boulogne Billancourt. Il confirme dans une interview qu'il est de confession musulmane[12] et dément être de confession juive[13],[12],[14]. Il dément également dans une de ces chansons Gun In My Hand en collaboration avec Akon[15], « Paraît que je prends de la coke, paraît que je suis en prison, paraît que je suis juif »[15].
Booba est le diminutif de Boubacar, prénom d'un de ses cousins qu'il a rencontré lors de son premier voyage au Sénégal[16].

Carrière

Les débuts avec Ali (1995-2002)

Article connexe : Lunatic.

Danseur de hip hop, pour le groupe Coup d'État Phonique[14], sous le nom de Tic Tac, il rencontre un ami du nom de Daddy Ali. Avec son compère Ali, issu d'Issy-les-Moulineaux, il monte le groupe underground baptisé Lunatic. Le groupe quitte finalement La Cliqua et intègre le Beat De Boul. Ils jouent en compagnie des Sages Poètes de la Rue, la Malekal Morte, Mo'vez Lang, Sir Doum's etc.

Ils enregistrent en 1995 leur premier album, Sortis de l'ombre, qui ne sort pas sur le marché pour cause de divergences entre le groupe et le producteur de l'album. Le conflit s'envenime et les deux acolytes rejoignent l'écurie Time Bomb et apparaissent sur la compilation Hostile Hip Hop avec Le Crime Paie. Ce morceau va leur procurer une réputation. Le morceau Les Vrais Savent sur L 432 confirme cette tendance lors de l'année 1997.

Booba est ensuite incarcéré pendant 18 mois après une condamnation de 6 mois pour braquage de taxi. Par la suite, ils continuent en apparaissant notamment sur la mixtape Opération coup de poing. Pour annoncer leur album, ils sortent le maxi Civilisé en 1999. En 2000, ils éditent leur premier album intitulé Mauvais Œil sous le label 45 Scientific. Le groupe rencontre une bonne écoute auprès du public et le duo entretient son activité dans le milieu du rap. L'album est certifié disque d'or[17].

En indépendant (2002-2006)

Article détaillé : Tallac Records.

En 2002, Booba signe son premier album solo intitulé Temps Mort, chez 45 Scientific, album qui est certifié disque d'or[18]. Cet album, avec le passage du titre Destinée (avec Kayna Samet) en radio et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître par un public plus large. En 2003, le groupe Lunatic se dissout. Booba quitte 45 Scientific pour créer son propre label, Tallac Records (Tallac est le nom des collines dans lesquelles habite Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom), signé chez Barclay.

Le 11 mai 2004 sort son second album solo intitulé Panthéon, disque d'or[19] avec des titres comme N°10, Avant de partir ou encore Mon son. Toujours en 2004, il crée la marque de vêtements nommée Ünkut, avec Viguen, un styliste New-yorkais.

En 2005, Booba sort sa première mixtape Autopsie Vol. 1, en même temps que l'album de son ex-acolyte Ali. 2006 voit la sortie du second album de Lunatic, intitulé Black Album, par le label 45 Scientific et ce, malgré la dissolution du groupe quelques années auparavant. S'en suit alors une polémique entre le rappeur et son ancien label, Booba reprochant à 45 Scientific d'avoir sorti un album sur lequel ils n'avaient aucun droit. Le label réplique au contraire que, l'album ayant été enregistré lorsque Booba et Ali étaient encore tous les deux sous contrat, les titres de l'album appartiennent au label et non pas à Booba. La même année, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la Justice d'envisager des poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour « incitation à la haine de la France »[20].

Le succès de Ouest Side (2006-2007)

Article détaillé : 92I.

Le 13 février 2006 sort le troisième album solo de Booba intitulé Ouest Side; plusieurs featurings sont présents sur cet album comme Akon, Mac Tyer, Intouchable, Malekal Morte, Kennedy ou encore Trade Union. Le premier single qui en est extrait est Garde la pêche, puis vient par la suite Boulbi, Au Bout Des Rêves (Feat. Trade Union & Rudy) et enfin Pitbull. Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe 1er du classement des meilleurs ventes d'album en France, Le même mois, Booba fait appel à la police suite à l'enlèvement de sa mère et de son frère par deux hommes d'une cité de Meudon (Hauts-de-Seine), tandis qu'une rançon de 500 000 € et deux albums sont demandés. L'intervention des forces de l'ordre à l'hôtel Ibis de Meudon, dans le quartier de Meudon-la-Forêt, met fin à l'enlèvement sans remise de rançon[21].

En janvier 2007 sort sa deuxième mixtape Autopsie Vol. 2. Le premier single extrait de ce CD est le morceau Le D.U.C qui lui attire quelques antipathies dans le milieu du rap français. Ce volume 2 obtient le record de ventes de mixtape en France[réf. nécessaire] dont les ventes sont estimées à environ 25 000 exemplaires)[22].
Le samedi 6 janvier 2007, Booba est invité à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Le rappeur des Hauts-de-Seine expose sa vision sur certains problèmes actuels tels que la police dans les banlieues ou l'élection présidentielle. Il explique également l'origine de son surnom atypique[16].
Depuis le 19 décembre 2007, une vidéo promotionnelle est diffusée montrant Booba pratiquant la boxe thaïlandaise[23].

Booba et sa marque Ünkut établissent un partenariat avec les producteurs des jeux vidéo Saints Row et Saints Row 2, dans lesquels des vêtements de la marque sont disponibles sous la forme de packs téléchargeables[24].

0.9 (2008-2009)

Le 4 octobre 2008, le rappeur se produit au Stade de France dans le cadre du concert Urban Peace 2 au cours duquel il joue l'un de ses morceaux, Du Biff. Lors de son entrée sur scène, Booba est accueilli par des sifflets et reçoit des projectiles venant des premiers rangs du public, ce qui provoque sa colère ; mis sous pression et perdant le contrôle, il jette une bouteille de whisky vers l'un des spectateurs (qui n'est pas atteint) et crache vers le public. Cette perte de contrôle l'a alors poussé à quitter la scène, sous les huées[25],[26]. Booba s'explique dans la presse : il « n'excuse pas son geste, qui n'est pas excusable » tout en précisant que « l'attitude d'une partie du public n'est pas excusable non plus ». Il critique également l'inefficacité de l'organisation et du service de sécurité du Stade de France qui n'a pas mobilisé assez de gardes du corps dans le but de le protéger.
Le 24 novembre 2008, Booba sort un nouvel album intitulé 0.9, dont est extrait le premier single Illégal. Le deuxième single est Game over. Le clip a été tourné au Pont de Sèvres. Il joue avec Mala et Bram's sur le titre Izi life, avec Nadeii dans Soldats, Démarco dans Bad Boy street et Rock City dans King. À sa sortie, l'album essuie des critiques mitigées, et n'obtient pas le succès commercial espéré. L'album est certifié disque d'or.

Le 29 juin 2009 sort Autopsie Vol. 3 avec Because à la distribution, elle est la première mixtape (ou street-album) à se hisser au numéro un des classements en France avec environ 8 000 copies vendues la première semaine. Plus tard, la mixtape bat le record de ventes de mixtape en France avec un peu plus de 50 000 exemplaires écoulés[27].

Le retour avec Lunatic (2010-présent)

Le 1er avril 2010, Booba annonce le nom de son cinquième album solo, Lunatic : il l'enregistre alors à Miami. L'ambition est clairement de faire un classique : « C'est comme lorsque tu dessines la nouvelle Ferrari, tu te prends la tête sur chaque courbe »[28].

Le 19 juillet 2010, Elie Yaffa est en pleine préparation de son cinquième album. Le rappeur passe par la France durant une semaine pour enregistrer avec des artistes français avant de s’envoler pour Miami et finaliser des featurings avec des artistes d'outre-Atlantique. L'album devrait sortir le lundi 22 novembre 2010[29],[30] en insistant sur le fait qu'il ne repoussera pas son album : « Ca sert à rien de repousser l'album les mecs, le résultat sera le même »[31].

En juillet 2010, Booba était en studio avec le producteur américain Ryan Leslie (auteur de plusieurs tubes pour des stars américaines comme Cassie). Une vidéo est disponible sur le Youtube officiel du producteur[32].

Le premier single de l'artiste intitulé Caesar Palace est disponible au mois de septembre. Le clip a été tourné à Las Vegas. Le 10 septembre 2010, le nouveau site de Booba fait son apparition avec notamment la mise en place de réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter pour suivre l'actualité de l'artiste[33].
Le 1er octobre 2010, durant l'émission Planète Rap de Skyrock présentée par Fred Musa entre 20h et 21h, le nouveau titre de Booba intitulé Ma Couleur est sorti, Comme il l’avait fait dans Pitbull, le rappeur revient sur quelques aspects personnels de sa vie[34],[35], le clip sortira quelques semaines plus tard[36].

Le 15 octobre 2010 est sorti le troisième single de l'album intitulé Jour de Paye en exclusivité sur Générations[37]. Le son contient un sample de Izi Monnaie de Booba lui-même. Le clip a été tourné dans les rues d'Aulnay-sous-Bois avec la présence du 92I, on remarque que le Duc de Boulogne avait besoin de rappeler que la rue ne l'a pas oublié[38].

Le 2 novembre 2010 est sorti le quatrième single, il s'intitule Paradis. C'est encore une fois Skyrock qui a lancé en exclusivité[39].

L'album sort enfin le 22 novembre 2010, et se classe en tête du top album français. L'album a depuis décroché une certification Disque de platine avec plus de avec plus de 150 000 exemplaires vendus à ce jour[40]. Le 10 janvier 2011 Booba a dévoilé le clip de Abracadabra sur le site de sa marque de fringues Unkut. Il se moque une fois de plus de l'animateur de Skyrock Fred Musa[41].

Le premier extrait de la mixtape Autopsie Vol. 4 est intitulé Paname[42] et a été produit par Therapy (2093 & 2031). Il a été dévoilé le 20 août 2011 sur la plateforme Youtube[43] et sur son site. Le deuxième single est Bakel City Gang, également produit par Therapy. Le clip a été diffusé en avant-première lors de son concert au Palais omnisports de Paris-Bercy du 1 octobre 2011[44].

Booba a aussi interprété un autre extrait d'Autopsie Vol.4 lors de son entrée sur scène : le morceau Cruella (en featuring avec la nouvelle signature de son label, Shy Skywalker). Peu de temps après la sortie du clip Cruella, un nouvel extrait de l'album intitulé Scarface est apparu. Le morceau est sorti en avant première sur les plateformes Youtube et Dailymotion[45]. Encore une fois, l'utilisation du vocodeur est très présent sur ce morceau. Il ressemble très fortement au titre Killer ou encore Pourvu qu'elles m'aiment.

Style et influences

Booba a été influencé par la scène hip-hop américaine des années 1980 et début des années 1990 : de Mobb Deep en passant par le Wu-Tang Clan mais aussi par les grands 2pac et Biggie Smalls. Les mélodies sombres accompagnées de textes crus, fidèles au rap de New York, sont présentes sur chaque album de Booba. Dernièrement les sons ont plus suivi la mode dirty south et crunk. Certains lui reprochent de faire l'apologie de l'argent facile et du crime. Booba prône une baisse des impôts et se prétend libéral[46].

Il parle beaucoup du racisme dans ses chansons avec par exemple Couleur Ébène et prend parfois des positions jugées communautaristes, chose qu'il assume totalement[47]. Beaucoup de gens reprochent à Booba de « fantasmer » ces histoires de rue, de délinquance ainsi que les diverses scènes qu'il décrit dans ses chansons qui sont de pures inventions de sa part.

Dans un article paru en 2003, Booba est encensé pour ses textes par Thomas Ravier, un auteur de la Nouvelle Revue française[48] qui l'érige au rang d'écrivain, le comparant à Céline ou à Antonin Artaud[49]. Booba utilise des images appelées « métagores », mélanges de métaphores et de gore[50],[51]. Avec ses punchlines tranchantes, cinglantes et sanglantes, un journaliste à même dit un jour qu’il est le roi des métagores[52].

Il fait notamment la une du magazine Snatch Magazine no 4 du 7 octobre 2010 ou il est écrit « Booba, des muscles, des tatouages et beaucoup de tendresse »[53].

Relations et polémiques

Hormis le 92I, Booba a travaillé avec de nombreux artistes, dont Ali, Nessbeal, La Fouine, Kennedy, Ärsenik, Intouchable, Trade Union, Mac Tyer, Bobness, Wayne Wonder, Mokobé ou encore Oxmo Puccino. Organisateur des réunions electrodance au metropolis, il invite, lors du Ünkut Contest à Paris Mess-57, Mac Tyer, La Fouine et Rim-K (113) pour composer le jury de cette soirée hip-hop. Il a collaboré avec le chanteur américain Akon, qui considère leur remix comme le meilleur de ceux qu'il a réalisé à partir de Locked Up[54]. Il côtoie également le joueur de basket-ball français et rappeur, Tony Parker.

Certains rappeurs ont enregistré des chansons s'en prenant à Booba : Kyzer, auteur du titre Délits d'Ourson, extrait du maxi homonyme, dans lequel le MC de Boulogne est accusé de proférer des mensonges sur son vécu et de renier la religion juive de sa mère[55], ou MC Jean Gab'1 avec le titre J'T'emmerde[56]. Après avoir provoqué Sinik, Diam's et M. Pokora dans la chanson D.U.C : « Les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik, la honte négro »[57], Sinik répond à Booba avec L'Homme à abattre[58] et ainsi Booba a répondu de nouveau avec Carton Rose[59]. Sinik n'a pas répondu au Carton Rose de Booba, le trouvant trop faible. Booba a relancé une attaque concernant Sinik dans son dernier album Lunatic : « Enfin débarrassé de Pokora, Diam's et Sinik ». Ce à quoi Sinik a répondu sur le morceau Sale môme de son street CD Le côté malsain : « La rue a tranché, Sinik a fumé Booba, mon nom rime avec chimique le tiens rime avec trou d'balle ». Depuis, les deux rappeurs ont fait la paix à travers le téléphone, suite à une interview de Sinik[réf. souhaitée]. DJ Kore, qui a pourtant travaillé avec B2O depuis Lunatic et a produit le morceau Le météore sur Ouest Side, a également enregistré un morceau contre Booba[60].

Après avoir provoqué certaines personnes sur le Duc de Boulogne : « Les clochards vendent des copies de mon nouvel opus, prennent le bus pour aller sucer, au marché aux puces » sans citer de nom, Alpha 5.20, qui vend ses disques à Clignancourt, s'estime attaqué, lui et son Ghetto Fabulous gang et réplique à plusieurs reprises avec La Duchesse de Boulogne, à Générations 88.2 et dans le DVD de son album, Vivre et mourir à Dakar. Une nouvelle petite tension s'installe après la phrase ouvertement provocatrice « NTM Solaar IAM, c'est de l'antiquité » du dernier morceau paru de Booba, intitulé B2OBA. Akhenaton déclare dans une interview « ignorer ce genre de provocations ». NTM, reformé depuis peu, l'a moins bien pris, Joey Starr plus particulièrement, répondant par de plus ou moins fortes allusions négatives sur Booba lors de ses interviews diverses.

Lors du concert le mardi 10 mai 2011 à Mans, Booba a été contraint d'annuler son concert à cause d'une alerte à la bombe[61]. Ce n'est pas la première fois que Booba suscite temps de violence autour de lui[62]. Dans une interview, il affirme recevoir des menaces de mort et que la vitrine de son ancien magasin Boulbi & Co a été briser de nombreuses fois par des coups de feu.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Booba.

Albums

Mixtapes

Albums avec Lunatic

Singles

Année Single Album
2002
  • 1er single : Repose en paix
  • 2e single : Strass et paillettes (feat. Ali)
  • 3e single : Destinée (feat. Kayna Samet)
Temps mort
2004
  • 1er single : N°10
  • 2e single : Baby (feat. Nessbeal)
  • 3e single : Avant de partir (feat. Léya Masry)
Panthéon
2006
  • 1er single : Garde la pêche
  • 2e single : Boulbi
  • 3e single : Pitbull
  • 4e single : Au bout des rêves (feat. Trade Union, Mister Rudie)
Ouest Side
2008
  • 1er single : B2OBA
  • 2e single : Illégal
  • 3e single : Game Over
  • 4e single : Salade, tomates, oignons (feat. Djé)
0.9
2009
  • 1er single : Double Poney
  • 2e single : On contrôle la zone (feat. 92I)
  • 3e single : Rats des villes
  • 4e single : Démarrer (feat. Seth Gueko)
  • 5e single : Fœtus
Autopsie Vol. 3
2010
  • 1er single : Caesar Palace
  • 2e single : Ma Couleur
  • 3e single : Jour de paye
  • 4e single : Paradis
Lunatic
2011
  • 5e single : Abracadabra
  • 6e single : Saddam Hauts De Seine
  • 7e single : Killer
  • 1er single : Paname
  • 2e single : Bakel City Gang
Autopsie Vol. 4

Clips vidéos

Année Single Réalisateur
2000
Pas l'temps pour les regrets
2002
Repose en paix
Guillaume et Fred[64]
Strass et paillettes
2004
N°10
Xavier De Nauw
Baby
Avant de partir
Guillaume et Fred[64]
2006
Garde la pêche
Armen Djerrahian
Boulbi
Pitbull
Au bout des rêves
2008
B2OBA
Illégal
Nathalie Canguilhem
Game over
Chris Macari
Salade Tomates Oignons
2009
Double Poney
On controle la zone
Rats des villes
Foetus
2010
Caesar Palace
Jour de paye
Ma Couleur
2011
Abracadabra
Saddam Hauts De Seine
Killer
Comme Une Étoile
Bakel City Gang
N/A
Cruella
Chris Macari

Apparitions

Plusieurs apparitions sur diverses mixtapes, albums et compiles :

Tout Le Monde Dans La Ronde sur l'album des Sages Poetes de La rue Qu'est ce qui fait courir les sages
Time Bomb - Le guidon
Lunatic - Le crime paie sur la compile Hostile Hip Hop
La Brigade featuring Lunatic - 16 rimes sur le maxi blanc de La Brigade
Time Bomb - Time Bomb explose sur le maxi des X, J'attaque du mike
Lunatic - Le jour J sur la mixtape de Ziko
Lunatic - Château rouge sur la mixtape de Ziko
Lunatic - Viens danser avec les Lunatic
Lunatic - Les vrais savent sur la compile L 432
Lunatic - Bouge comme un diablotin
Lunatic featuring Ärsenik - Sang d'encre sur la compile Sang d'encre
Comité d'brailleurs featuring Lunatic - On s'maintient
Black Jack featuring Lunatic & Mala - Diaspora d'Afrique sur l'album éponyme de Black Jack
Lunatic featuring Mala - Hommes de l'ombre sur la compile Nouvelle Donne 2
Rohff featuring Booba & Rim'K - Cru (morceau qui devait figurer sur le second album de Rohff)
Dicidens featuring Lunatic - De larmes et de sang sur le maxi du même nom des Dicidens
Lunatic - Que le message passe sur la mixtape Liberté d'expression
Booba - Repose en paix sur la compile 45 Scientific
Rim'K featuring Booba - Banlieue sur l'album du 113, Dans L'urgence
Booba - Lourd son sur la mixtape de Mala, Ma zone
Nessbeal featuring Booba - Tout ce qu'on connait sur la B.O du film Taxi 3
Manu Key featuring Booba, Dany Dan, 16 Ar, Oxmo Puccino & Zoxea - Quai 54 all stars sur l'album de Manu Key, Prolifique Vol.1
Kery James featuring Booba - Chacun sa manière sur la compile Street lourd hall stars
Dicidents featuring Lunatic - De larmes et de sang sur l'album des Dicidents, HLM Rezidants
Akon featuring Booba - Locked up Remix en direct sur Skyrock
Nessbeal featuring Booba - Bâtiment C Part II sur la compile Illicite projet
Lino featuring Booba avec Calbo - Première catégorie sur l'album de Lino, Paradis assassiné
Booba - Intro sur la compile Patrimoine du ghetto
113 featuring Booba & Le Rat Lucino - On sait le faire sur l'album du 113, 113 degrés
Tony Parker featuring Fabolous & Booba - Top of the game (morceau qui ne sortira jamais après la séparation de Kore & Skalp)
Booba - Freestyle sur la mixtape Mixtape evolution
Rick Ross featuring Booba - Hustlin Remix
Cassie featuring Booba - Me and you Remix
Mac Tyer featuring Booba - Ne me parle pas de rue sur l'album de Mac Tyer, Le Général
La Fouine featuring Booba - Reste en chien sur l'album de La Fouine, Aller retour
Tony Parker featuring Booba avec Fabolous - Bienvenue dans le Texas sur l'album éponyme de Tony P
Booba - Carton rose, réponse au clash de Sinik
Mokobé featuring Booba - Maman dort sur l'album de Mokobé, Mon Afrique
Lil Wayne featuring Booba - Money on my mind sur la mixtape de DJ Medi Med, Lil Wayne the mixtape
Oxmo Puccino featuring Booba avec Kamel Box - On donne çà à l'ancienne
Moot-Moot Booba (Bou Le Loubi) avec Éric et Ramzy - Casse la dope, épisode 9
Dieudonné featuring Booba, Lino, Stomy Bugzy, Lady Laistee, Hamed Daye & Sofiane - Code noir
Ryan Leslie featuring Booba - Diamond girl original Remix
Booba - Marche ou Crève Busy P Remix
Famille Haussmann featuring Booba - Mec 2 Panam Remix sur l'album de la Famille Haussmann, 40 grammes et une mule
Mala featuring Booba - Danse pour moi sur l'album de Mala, Himalaya
Mala featuring Booba - Smack la Lune sur l'album de Mala, Himalaya
50 cent featuring Booba - Hands up high
Gato da Bato featuring Booba - Nu Lajan
Diddy, Dirty Money featuring Booba - Hello, Good Morning
Fred The Godson featuring Booba - Talk About Money
Seth Gueko featuring Booba - Gipsy King Kong sur l'album de Seth Gueko, Michto
Gato Da Bato featuring Booba - Se Sa Kap Fet La[65]
Bushido featuring Booba - Die art, Wie wir leben sur l'album de Bushido, Jenseits von Gut und Böse
Shay featuring Booba – Cruella sur la mixtape de Booba, Autopsie Vol. 4

Notes et références

  1. (fr) Biographie de Booba sur monsieur-biographie.com. Consulté le 24 août 2010
  2. (fr) 1994, début de l'artiste sur Evous.fr. Consulté le 4 juin 2011
  3. (fr) Booba : L'année nous appartient, interview vidéo sur NRJ12 sur Melty.fr. Consulté le 4 juin 2011
  4. (fr) Biographie de Booba sur universalmusic sur Universalmusic.fr. Consulté le 4 juin 2011
  5. (fr) Mauvais œil, disque d'or sur Music-story.com. Consulté le 4 juin 2011
  6. (fr) Booba, plus d’un million d’albums vendu sur Waxx-music.com. Consulté le 4 juin 2011
  7. (fr) Nombre d'album sortit sur Itunes.apple.com. Consulté le 4 juin 2011
  8. (fr) 22 novembre 2010, sortit de l'album Lunatic sur Boobalunatic.com. Consulté le 4 juin 2011
  9. (fr) Booba, numéro 1 des ventes en France sur Boobalunatic.com. Consulté le 4 juin 2011
  10. (fr) Lunatic, disque de platine sur Purepeople.com. Consulté le 4 juin 2011
  11. (fr) Rapper, c'est frappé dans un sac sur Paris-normandie.fr/. Consulté le 4 juin 2011
  12. a et b (fr) Interview : Booba à cœur ouvert sur Azzedinejamal.com. Consulté le 25 août 2010
  13. (fr) Excellente interview Booba sur lebloghiphop.com. Consulté le 25 août 2010
  14. a et b (fr) Booba rebelle sans pause sur Brain-magazine.com. Consulté le 26 août 2010
  15. a et b (fr) Gun in Hand Avec Akon sur Youtube.com. Consulté le 25 août 2010
  16. a et b (fr) Booba sur France 2 sur Youtube.com. Consulté le 27 août 2010
  17. (fr) Certification Mauvais œil sur 2kmusic.com. Consulté le 25 août 2010
  18. (fr) Certifications Albums Or 2003 sur disqueenfrance.com. Consulté le 22 septembre 2010
  19. (fr) Certifications Albums Or 2004 sur disqueenfrance.com. Consulté le 22 septembre 2010
  20. (fr) Poursuites contre des rappeurs sur Lemonde.fr. Consulté le 26 août 2010
  21. (fr) Kidnapping de la famille Yaffa sur Nouvelobs.com. Consulté le 27 août 2010
  22. (fr) Certification Autopsie volume 2 sur Infodisc.fr. Consulté le 27 août 2010
  23. (fr) Booba se reconvertit à la boxe sur Lepost.fr. Consulté le 27 août 2010
  24. (fr) Ünkut et Saints Row 2 sur Saintsrow.com. Consulté le 26 août 2010
  25. (fr) Dérapage Urban Peace 2 sur 20minutes.fr. Consulté le 27 août 2010
  26. (fr) Dérapage Urban Peace 2 sur Youtube.com. Consulté le 27 août 2010
  27. (fr) Autposie Vol. 3 - Booba tape bientôt or sur Chartsinfrance.net. Consulté le 23 août 2011
  28. (fr) Interview Album Lunatic sur Musiquemag.com. Consulté le 27 août 2010
  29. (fr) Meilleurs morceaux de sa carrière sur Rapadonf.fr. Consulté le 27 août 2010
  30. (fr) Booba enregistre à Miami sur Lemonde.fr. Consulté le 27 août 2010
  31. (fr) Interview dans Ca Dit Quoi sur Generationsfm.com. Consulté le 2 octobre 2010
  32. (fr) Studio avec Ryan Leslie sur Youtube.com. Consulté le 27 août 2010
  33. (fr) Site officiel (2010) sur Boobalunatic.com. Consulté le 10 septembre 2010
  34. (fr) Ma Couleur en écoute sur Musiquemag.com. Consulté le 23 octobre 2010
  35. (fr) Ma Couleur sur Skyrock sur Skyrock.fm. Consulté le 1er octobre 2010
  36. (fr) Ma Couleur, le clip sur MusiqueMag.com. Consulté le 10 novembre 2010
  37. (fr) Jour de paye à l'écoute sur Evous.fr. Consulté le 3 novembre 2010
  38. (fr) Jour de paye son nouveau clip sur Purepeople.com. Consulté le 23 octobre 2010
  39. (fr) Paradis sur skyrock sur Lepost.fr. Consulté le 2 novembre 2010
  40. (fr) Booba: "Quand je me regarde dans une glace, je vois une plaquette d'abdos!" sur Lexpress.fr. Consulté le 1 octobre 2011
  41. (fr) Booba se moque de Fred de Sky sur MusiqueMag.com. Consulté le 10 janvier 2011
  42. (fr) Booba : écoutez "Paname" sur MusiqueMag.com. Consulté le 20 août 2011
  43. (fr) Booba - Paname sur Youtube.com. Consulté le 23 août 2011
  44. (fr) video-booba-le-clip-de-bakel-city-gang sur musique.jeuxactu.com. Consulté le 3 octobre 2011
  45. Booba : "Scarface" en écoute sur Musique.jeuxactu.com. Consulté le 1er novembre 2011
  46. (fr) Baisse des impôts sur Lehiphop.com. Consulté le 27 août 2010
  47. (fr) Vision du communautarisme sur Dailymotion.com. Consulté le 27 août 2010
  48. (fr) « Booba ou Le démon des images », dans Nouvelle Revue française, Gallimard, no 567, octobre 2003 
  49. (fr) Éloge du matricide sur Marcpautrel.fr. Consulté le 27 août 2010
  50. (fr) Jospeh Veillard sur Technikart.com. Consulté le 27 août 2010
  51. (fr) Booba dans le flow de l'actualité sur 20minutes.fr. Consulté le 27 août 2010
  52. (fr) Le roi des punchlines sur Topito.com. Consulté le 24 juin 2011
  53. (fr) Snatch Magazine n°4 du 7 octobre 2010 sur Snatch-mag.com. Consulté le 26 octobre 2010
  54. (fr) Je représente le Sénégal sur Dhnet.be. Consulté le 27 août 2010
  55. (fr) "Délits d'Ourson" de Kyzer sur Dailymotion.com. Consulté le 27 août 2010
  56. (fr) "J'temmerde" de MC Jean Gab'1 sur Dailymotion.com. Consulté le 27 août 2010
  57. (fr) "D.U.C." de Booba sur Youtube.com. Consulté le 27 août 2010
  58. (fr) "L'homme à abattre" de Sinik sur Youtube.com. Consulté le 27 août 2010
  59. (fr) "Carton rose" de Booba sur Youtube.com. Consulté le 27 août 2010
  60. (fr) Kore clash Booba sur Dailymotion.com. Consulté le 27 août 2010
  61. Une bombe trouvée à un concert de Booba sur 20min.ch. Consulté le 12 mai 2011
  62. Booba : Une bombe retrouvée dans sa salle de concert, le rappeur annule tout ! sur Purepeople.com. Consulté le 12 mai 2011
  63. (fr) Sortis de L'ombre sur Comlive.net. Consulté le 27 août 2010
  64. a et b (fr) Site web des réalisateurs Guillaume et Fred sur guillaumeetfred.fr. Consulté le 9 Septembre 2011
  65. (fr) Booba sur le tournage du clip "Se Sa Kap Fet La" de Gato Da Bato sur 13or-du-hiphop.fr. Consulté le 18 mars 2011

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Booba de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • BOOBA —  Pour l’article homophone, voir Bouba …   Wikipédia en Français

  • Booba — Saltar a navegación, búsqueda Booba es el nombre artístico de Elie Yaffa, un rapero francés nacido en Boulogne Billancourt, al oeste de París el 9 de septiembre de 1976, mestizo, hijo de madre francesa y padre senegalés en 2000 sacó el LP Mauvais …   Wikipedia Español

  • Booba — Logo Booba (* 9. Dezember 1976 in Boulogne Billancourt, Hauts de Seine; bürgerlich Elie Yaffa) ist ein französischer Rapper. Booba wurde als Sohn eines Senegalesen und einer Französin geboren. Er benutzt auch die Pseudonyme B2O oder B2OBA und… …   Deutsch Wikipedia

  • Booba — Infobox Musical artist Name = Booba Img size = 394 x 285 Img capt = Background = solo singer Birth name = Elie Yaffa Alias = B2O, B2OBA, 92i Born = birth date and age|1976|12|9 Origin = Boulogne Billancourt, France Instruments = Genre = French… …   Wikipedia

  • Booba Barnes — Roosevelt Booba Barnes (September 25, 1936, Longwood, Mississippi April 2, 1996, Chicago) was an American blues musician.Barnes got his start in 1960 as a member of the Swinging Gold Coasters, a local Mississippi blues outfit. He relocated to… …   Wikipedia

  • Discographie de Booba — Sorties ↙Albums studio 5 ↙Singles 30 …   Wikipédia en Français

  • Roosevelt « booba » barnes — Pour les articles homonymes, voir Barnes. Roosevelt « Booba » Barnes, était un chanteur, guitariste et harmoniciste de blues américain, né à Longwood, Mississippi, le 25 septembre 1936, décédé à Chicago, Illinois, le 3 avril 1996.… …   Wikipédia en Français

  • Ethel Booba — Ethyl Gabison, also known by her stage name Ethel Booba, is a Filipino TV personality and comedian. She has also worked in the recording industry.She was a former talent of GMA Network and was one of the hosts of Extra Challenge. She also guest… …   Wikipedia

  • Roosevelt « Booba » Barnes — Pour les articles homonymes, voir Barnes. Roosevelt « Booba » Barnes, est un chanteur, guitariste et harmoniciste de blues américain, né à Longwood, Mississippi, le 25 septembre 1936, mort à Chicago, Illinois, le 3 avril 1996.… …   Wikipédia en Français

  • B2O — Booba  Pour l’article homophone, voir Bouba …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”