Bob l'éponge

Bob l'éponge
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la série d'animation. Pour le personnage principal de la série, voir Bob l'éponge (personnage).
Bob l'éponge
Logo bob leponge.jpg
Logotype francophone de la série Bob l'éponge (Nickelodeon).
Titre original SpongeBob SquarePants
Genre Série d'animation, comédie, satire, pop art
Créateur(s) Stephen Hillenburg
Production Direction
Aaron Springer Paul Tibbitt
Narration Aaron Springer Paul Tibbitt Doug Lawrence Casey Alexander Zeus Cervas Richard Pursel Derek Iverson Dani Michaeli Luke Brookshier Nate Cash Sean Charmatz Steven Banks Tuck Tucker Tom King Vincent Waller
Développement Derek Drymon Tim Hill Nicholas R. Jennings
Production exécutive Paul Tibbitt
Production Stephen Hillenburg Paul Tibbitt (depuis la cinquième saison)
Acteurs principaux Doublage original
Tom Kenny
Bill Fagerbakke
Rodger Bumpass
Carolyn Lawrence
Clancy Brown
Doug Lawrence
Jill Talley
Mary Jo Catlett
Lori Alan
Dee Bradley Baker
Sirena Irwin
Ernest Borgnine
Tim Conway
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine Drapeau : États-Unis Nickelodeon (principalement)
Nombre de saisons 8
Nombre d’épisodes 299 (total)
155 (diffusés) (Liste des épisodes)
Durée Approx. 22-23 minutes
Diffusion d’origine 1er mai 1999 – en production
Site Web officiel

Bob l'éponge (SpongeBob SquarePants en version originale) est une série télévisée d'animation américaine, créée par l'animateur et ex-biologiste[1] Stephen Hillenburg. La série se centre principalement sur les exploits et aventures d'une petite éponge jaune carrée et de ses amis localisés au fond de l'Océan Atlantique dans une ville nommée "Bikini Bottom". La popularité de l'émission a permis la création d'une franchise, contribuant à sa position en tant que série à plus haute audience de la chaîne télévisée Nickelodeon, à la plus grande distribution sur MTV Networks, et parmi l'un des dessins animés Nicktoons les plus regardés[2]. En date de 2011, Bob l'éponge est le seul Nicktoon des années 1990 à ne pas avoir pris fin.

La création du personnage de Bob l'éponge a été pensée par Hillenburg en 1984 lors d'une étude de la biologie marine à l'Ocean Institute, Dana Point, Californie, aux États-Unis, où il y rédige un scénario intitulé The Intertidal Zone, dans lequel des formes de vie marines anthropomorphes étaient mises en scène, dont Bob l'éponge. Hillenburg quitte l'institut pour devenir animateur en 1987, et rejoint plus tard la California Institute of Arts en 1992. Dans cette institut, il y crée la thèse du film Wormholes (1992), ce qui le conduit à une carrière de directeur, scénariste, producteur, et producteur exécutif de la série Rocko's Modern Life créée par Joe Murray. Il débute alors le développement de la série Bob l'éponge en 1996.

La série a été diffusée pour la première fois le 1er mai 1999 sur Nickelodeon après la diffusion du Kids' Choice Awards. Les premiers épisodes étaient "Bienvenue à bord", "Le grand nettoyage" et "Asphyxies en chaîne". L'avant-première "officielle" de la série est ensuite suivie avec les épisodes "Sculptures sur bulles" et "Un nouveau comique" le 17 juillet 1999. En 2000, la popularité de la série s'accroît. Le 19 novembre 2004, le tout premier film de la série est diffusé au cinéma. Bob l'éponge est relancé pour une neuvième saison dès le 3 janvier 2011[3].

Bob l'éponge est diffusé internationalement et traduit dans de diverses langues. En France, la série a été diffusée sur TF1 depuis le 1er juillet 2002[4], sur Canal J depuis le 30 septembre 2003 ainsi que sur sur Télétoon et Nickelodeon France[5] depuis 2005. Au Québec, la série a été diffusée depuis 2000 sur VRAK.TV[6].

Sommaire

Personnages

Bob l'éponge est une éponge énergique et optimiste qui vit dans un ananas, au fond de la mer (sous la mer des Sargasses cité dans l'épisode Bob, le roi de la fête) avec son escargot Gary (celui-ci miaule, mais il parle dans quelques épisodes). Bob travaille en tant que cuistot au Crabe Croustillant (Krusty Krab en version originale), un restaurant dirigé par un crabe, vétéran de la guerre, cupide, radin mais néanmoins sympathique, le capitaine Eugène Krabs, et dont la spécialité est un hamburger au crabe plus connu sous le nom de "Pâté de crabe". Habitant à côté de chez Bob, son ami Patrick Étoile, une sympathique étoile de mer rose qui a pour maison une roche. Habitant entre les deux compères, Carlo Tentacules, une pieuvre arrogante et peu sociale vivant dans un moaï de l'Île de Pâques et déteste profondément ses voisins (spécialement Bob l'éponge) à cause de leur comportement immature. Il adore jouer de la clarinette et peindre ses auto-portraits.

Une autre amie proche de Bob l'éponge est Sandy Ecureuil, un écureuil terrestre venant du Texas. Sandy est une experte en karaté et vit dans un dôme sous l'eau. Lorsqu'elle est sous l'eau, elle porte un type de combinaison d'astronaute pour respirer sous l'eau. Bob et Carlo sont les employés (souvent esclaves) du Crabe Croustillant. Mr. Krabs a une fille baleine, nommée Pearl, une majorette adolescente. La raison pour laquelle la fille de Krabs est une baleine reste inconnue. L'ennemi de Mr. Krabs se nomme Sheldon Plankton, un petit copépode vert qui possède un restaurant bas de gamme nommé le Seau de l'enfer en face de celui du Capitaine Krabs. Plankton passe la majeure partie de son temps à tenter de voler la recette secrète de Krabs, mais ses plans échouent à chaque fois.

Origines

Poupée gonflable à l'effigie de Bob l'éponge (photo prise à Jakarta).

Le créateur Stephen Hillenburg conçoit initialement Bob l'éponge en 1984, lorsqu'il enseignait et étudiait la biologie marine à ce qui est actuellement l'Orange County Ocean Institute[7]. Durant cette période, Hillenburg devient fasciné par l'animation, et écrit une bande dessinée intitulée The Intertidal Zone, représentant un nombre de personnages marins anthropomorphes, dont la plupart sont actuellement représenté en tant que personnages de la série Bob l'éponge[8], incluant "Bob l'éponge", qui était au départ un personnage secondaire aux allures d'éponge de mer, tout l'opposé de la véritable éponge qu'il est actuellement[9]. En 1987, Hillenburg quitte l'institut pour poursuivre ses propres rêves d'animateur[8],[9], et débute dans la conception de ses personnages en dessinant[9]. En 1992, Hillenburg étudie l'animation à la California Institute of the Arts grâce à Jules Engel (celui-ci ayant été impressionné par les précédents travaux d'Hillenburg)[8],[10],[11].

Après ses études dans l'animation, Hillenburg trouve un travail dans la série télévisée pour enfants intitulée Grimmy, et travaille sur cette série de 1991 à 1993. Peu de temps après, il produit son propre film intitulé Wormholes[9]. En 1993, Hillenburg apprend désormais l'animation expérimentale[8]. En 1995, Joe Murray, créateur de Rocko's Modern Life, rencontre Hillenburg lors d'un festival d'animation et lui offre la possibilité d'animer la série[9],[12],[13],[14]. Hillenburg rejoint ensuite la série animée de Nickelodeon en tant que scénariste, producteur et dessinateur de la troisième saison[9],[14],[15].

Rocko's Modern Life se termine en 1996[16]. Peu après, Hillenburg débute ses travaux sur Bob l'éponge, en compagnie d'anciens animateurs de Nickelodeon et de membres de la série Rocko [9]. Pour doubler la voix de Bob l'éponge, Hillenburg fait appel à Tom Kenny, qui avait déjà travaillé auparavant avec lui sur Rocko's Modern Life. Originellement, Bob l'éponge était nommé en version originale SpongeBoy (Garçon éponge), mais ce nom était déjà pris[17]. Ils ont découvert le nom après seulement 7 minutes de doublage dans le premier épisode en 1997. Nickelodeon a découvert que le nom était déjà utilisé et que la série ne pouvait être diffusée. Après quoi, Hillenburg décide de renommer son personnage principal toujours avec le mot "éponge". Hillenburg décide alors d'utiliser "Bob l'éponge". Il choisit "SquarePants" comme nom de famille[18].

Déroulements

Les nombreuses péripéties de la série prennent place à Bikini Bottom, une ville localisée dans l'Océan Pacifique représentant la véritable vie marine de l'île d'Atoll de Bikini[19]. Stephen Hillenburg explique que la vaste partie de Bikini Bottom est basée sur le véritable mode de vie de Seattle[20]. La plupart de ces contextes sont représenté dans les épisodes ; cependant, malgré l'implication de la ville, Hillenburg explique qu'il souhaite quitter cette ville isolée du monde réel, ce qui explique la scène parodique de la série Alerte à Malibu dans le film Bob l'éponge, le film comme référence à sa série préférée[20],[21]. les citoyens de Bikini Bottom vivent pour la majorité dans des bâtiments, et utilisent des "bateaux-mobiles", un mélange de voiture et de bateau, comme mode de transport. L'anthropomorphisme des personnages peut être due à une radiation causée par le champignon de BAKER.

Épisodes

Au total, il existe 299 épisodes individuels de Bob l'éponge. De loin, Bob l'éponge reste sur sa septième saison. La saison 8 est annoncée le 26 mars 2011 et devrait comporter 26 nouveaux épisodes ramenant le nombre d'épisodes à 178. La saison démarre en 2011 aux États-Unis. Le guide des épisodes de Bob l'Éponge a été établi selon le classement effectué pour la sortie des DVD reprenant l’intégrale de la série. Il se peut qu'il diffère quelque peu de l’ordre initial de diffusion des épisodes.

Distribution

Réception

Popularité

Bob l'éponge est le premier dessin-animé Nickelodeon à "petit budget", d'après la chaîne, à devenir très populaire. Les autres dessins-animés à petit budget n'ont jamais atteint une telle popularité, ni d'audience très élevée, et bien que la première saison ai été diffusée en 1999, la série a gagné un nombre suffisant et significatif dans l'audience pour être considéré comme populaire, et atteint finalement un succès mondial durant l'année 2000. Bob l'éponge suit d'autres émissions de Nickelodeon qui ont attiré une audience "plus âgée" ; l'une des autres émissions étant Mes parrains sont magiques, émission qui a gagné une popularité similaire en 2001, et deuxième en popularité après Bob l'éponge. L'émission a été diffusée pour la première fois en 1999 et devient moins populaire en 2000, mais regagne de sa popularité quelques années plus tard.

Le groupe de Heavy metal, Metallica, a également commercialisé un t-shirt exposant la version cartoonesque des membres du groupe jouant en direct avec les personnages de Bob et Patrick. Le chanteur de rock britannique David Bowie était l'invité spécial de l'épisode "L’amulette d’Atlantis", qui a été diffusé le 18 novembre 2007 aux États-Unis[22]. L'épisode a recensé un total de 8,8 millions de téléspectateurs, la plus grande audience de l'émission en huit ans[22].

L'émission devient si populaire auprès des adolescents et adultes que la série est au final diffusé sur MTV et Spike TV. L'émission Ren et Stimpy, parmi d'autres, a suivi le même type de diffusion. Bob l'éponge, le film expose une petite apparition de l'acteur David Hasselhoff, dans une parodie de son rôle dans Alerte à Malibu.

Récompenses et nominations

Date Association Catégorie Nomination Résultat
2000 Golden Reel Award Meilleur son dans l'animation de séries télévisées — musique Épisodes: "Les Vieux Super Héros" et "Le Cornichon manquant" Récompensé(e)
2000 Golden Reel Award Meilleur édition du son Épisode: "Fous de karaté" Nommé(e)
2001 Annie Awards Meilleures voix féminines des émissions animées dans le doublage Mary Jo Catlett dans le rôle de Mme Puff dans "Le permis par KO" Nommé(e)
2001 Annie Awards Meilleurs voix masculines des émissions animées dans le doublage Tom Kenny dans le rôle de Bob l'éponge dans "Le papillon" Nommé(e)
2001 Annie Awards Meilleure chanson des séries animées Peter Straus et Paul Tibbitt pour la chanson "The Very First Christmas" Nommé(e)
2001 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées — son Épisodes: "La passion du jeu" et "Les bus farceurs" Récompensé(e)
2001 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées — musique Épisodes: "Poisson d'avril" et "La spatule de Neptune" Nommé(e)
2002 Emmy Awards Série télévisée la moins longue Nommé(e)
2002 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées — animation Épisodes: "La Boîte aux secrets" et "L'orchestre" Récompensé(e)
2002 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées — musique Épisodes: "La Confiture de méduses" et "L'affrontement" Nommé(e)
2002 Television Critics Association Awards Meilleur programme pour enfants Récompensé(e)
2003 Emmy Awards Série télévisée la moins longue Épisodes: "Le Nouvel Élève" et "Courage" Nommé(e)
2003 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées — musique Épisodes: "Les Peintres du dimanche" et "Tout ce qu'un employé doit savoir" Récompensé(e)
2003 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées Épisodes: "Tueurs malgré eux" et "La boîte à tout faire" Récompensé(e)
2003 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2004 Emmy Awards Série télévisée la moins longue Épisode: "Bob l'éponge DC" Nommé(e)
2004 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées - musique Épisodes: "Un escargot pur-sang" et "Une nuit mouvementée" Récompensé(e)
2004 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées - musique Épisode: "Une nuit mouvementée". Nommé(e)
2004 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2005 Annie Awards Meilleure production des séries animées Récompensé(e)
2005 Emmy Awards Série télévisée la moins longue Épisodes: "Ouverture non-stop !" et "Les gars de la marine" Nommé(e)
2005 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées - animation Épisodes: "Un malin, malin et demi" et "Les invisibles fantômes" Nommé(e)
2005 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2005 Satellite Awards Meilleure DVD jeunesse DVD complet de la seconde saison Nommé(e)
2005 Television Critics Association Awards Meilleur programme pour enfants Nommé(e)
2006 Annie Awards Meilleure scénario des séries animées C.H. Greenblatt, Paul Tibbitt, Mike Bell, et Tim Hill dans "Ouverture non-stop !" Récompensé(e)
2006 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées - animation Episode: "Have You Seen This Snail?" Nommé(e)
2006 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2007 Emmy Awards Meilleure édition des séries animées - animation Episodes: "Bummer Vacation" and "Wigstruck" Nommé(e)
2007 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2007 Television Critics Association Awards Meilleur programme pour enfants Nommé(e)[23]
2008 Annie Awards Meilleur doublage des séries animées Tom Kenny dans "Super espions" Nommé(e)
2008 Golden Reel Award Meilleure édition des séries animées - animation Épisode: "Les notes de musique" Nommé(e)
2008 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Nommé(e)
2008 Emmy Awards Série télévisée la moins longue Épisodes: "L’île de l’enfer" et "Le test du survivant" Nommé(e)
2008 Philippines Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2009 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2009 Indonesia Kids Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2009 Annie Awards Direction dans la production de séries animées Épisode: "Penny Foolish" Nommé(e)
2009 Golden Reel Awards Meilleure édition des séries animées - musique Épisode: "Ventouse symphonie" Nommé(e)
2009 Teen Choice Awards Choix des meilleurs séries animées pour enfants Récompensé(e)
2009 Emmy Awards Programme spécialisé pour enfants Épisode: "Une aventure taille "Viking"" Nommé(e)
2010 Golden Reel Awards Meilleure édition de série animée - musique Épisode: "Bob surfe la vague" Nommé(e)
2010 Annie Awards Meilleure production animée cinématographique DVD intitulé "Bob surfe la vague" Nommé(e)
2010 Annie Awards Programme spécialisé pour enfants Nommé(e)
2010 Annie Awards Meilleur doublage Tom Kenny dans "Les secrets carrément givrés de Bob l'éponge" Récompensé(e)
2010 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2010 Indonesia Kids Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)
2010 Emmy Awards Programme spécialisé pour enfants Récompensé(e)
2011 Annie Awards Meilleure dessin-animé pour enfants Récompensé(e)
2011 Annie Awards Musique dans la production de série télévisée Jeremy Wakefield, Sage Guyton, Nick Carr, Tuck Tucker Récompensé(e)
2011 Kids' Choice Awards Dessin-animé préféré Récompensé(e)

Critiques et controverses

En 2005, une vidéo promotionnelle montre Bob l'éponge, parmi d'autres personnages d'émissions télévisées, chantant pour promouvoir la diversité et la tolérance[24], la série est attaquée par un groupe évangélique aux États-Unis car le personnage est aperçu en tant qu'avocat pour l'homosexualité[25]. James Dobson de Focus on the Family a accusé les éditeurs de la vidéo d'encourager l'homosexualité[25].

L'incident a conduit les téléspectateurs à se demander si le personnage était homosexuel. En 2002, le créateur de Bob l'éponge, Stephen Hillenburg, dénie catégoriquement ces accusations, bien que la popularité de la série se soit agrandit chez les homosexuels. Il clarifie que son personnage ne peut être que "presque asexuel"[26],[27]. Après les commentaires de Dobson, Hillenburg répète que la préférence sexuelle n'a jamais été pensée lors de la création de l'émission[28]. Tom Kenny et d'autres membres de la production étaient choqués et surpris d'entendre que de tels propos ont pu être pensés[29]. Dobson explique plus tard que son commentaire était sorti de son contexte et que sa plainte ne portait ni sur Bob l'éponge ou les autres personnages, ni sur la vidéo, mais sur l'organisation qui a sponsorisé la vidéo, We Are Family Foundation.

Médias

Marchandises

Article principal : Liste des marchandises de Bob l'éponge.

De nombreuses marchandises basées sur l'émission ont été commercialisées. Celles-ci incluent des petits jouets inclus dans les boites de céréales, notamment Kellogg's, des jeux vidéo aux caleçons, tongs, pyjamas, t-shirts, slis, PEZ et même radios. L'émission s'est également offerte une large quantité de marchandises dans des magasins américains et canadiens tels que Hot Topic, Claire's, Waldenbooks, Borders Books, Barnes & Noble, Best Buy, RadioShack, Target, Big Lots, Wal-Mart, Shopko, Pamida, Meijer, Kmart, Sears, JCPenney, Kohl's, Lowe's, T.J. Maxx, Toys "R" Us and the defunct stores Ames et KB Toys. Bob l’éponge a été, comme tous les dessins animés à succès, très souvent adapté en jeux vidéo. En moins de dix ans, plus d’une vingtaine de titres sont sortie sur toutes les plateformes existantes, du PC au téléphone portable en passant naturellement par les consoles de salon et les consoles portables. Si certains titres essaient de retranscrire l’ambiance et l’humour de la série, d’autres sont des adaptations d’épisodes spéciaux comme Bob l'éponge : Friture en folie sur Nintendo DS qui reprend les l’univers et les personnages de "La vague parfaite" ou encore comme Bob l'éponge : Dessine ton héros qui est l’adaptation amusante des épisodes intitulés "Le crayon magique"/"Frankendoodle". Jusqu'à présent seul Bob l'éponge : Super Vengeur ! commercialisé sur Nintendo DS et PlayStation Portable, s'est risqué à recréer entièrement la ville de Bikini Bottom et ses environs, avec les maisons de Bob, Carlo et Patrick, le dôme de Sandy, le restaurant Crabe Croustillant et même le monde des profondeurs de Rock Bottom tiré de l'épisode culte "Les bus farceurs".

De différents petits jouets ont également été distribués dans certains restaurants et fast-foods comme Burger King en Europe, Wendy's en Amérique du Nord et Hungry Jack's en Australie. Un menu Happy Meal chez McDonald's proposait également des jouets Bob l'éponge durant 2007[30]. Au Japon, plusieurs jouets Bob l'éponge étaient distribués dans le menu chez KFC.

En 2007, quelques variantes d'objets électroniques représentant le thème de Bob l'éponge ont été commercialisées par Imation sous la branche Npower, et incluent lecteurs MP3, appareils photographiques numériques, lecteurs DVD et télévisions à écran plat[31]. Certains jeux représentant le thème de Bob l'éponge comme le Monopoly ont également été commercialisés. Il existe également des icônes plus rares comme les planches de surf ou guitares électriques.

Attractions

SpongeBob SquarePants 4-D est localisé dans le Six Flags Over Texas. L'attraction implique des jets d'eau, de vrais bulles et autres sensations. L'attraction de SpongeBob SquarePants 4-D a ouvert à Wisconsin Dells (Wisconsin) et a été construit en été 2007. Une autre attraction à l'effigie de la série, SpongeBob SquarePants Rock Bottom Plunge a été construite.

Notes et références

  1. (en) "The creator of SpongeBob Squarepants was once a marine biologist" (Le créateur de Bob l'éponge autrefois biologiste marin).. Consulté le 14 novembre 2010
  2. (en) Nickelodeon Celebrates Pop Culture Icon SpongeBob SquarePants decade sur Media News International, 24 juin 2009. Consulté le 14 juillet 2009
  3. (en) Dead line, neuvième saison de Bob l'éponge. Consulté le 11 février 2011
  4. Bob l'éponge sur Allociné. Consulté le 9 juillet 2011
  5. (fr) Nickélodeon France, Bob l'éponge. Consulté le 14 novembre 2010
  6. (fr) Bob l'éponge, VRAK.TV. Consulté le 14 novembre 2010
  7. Banks, pp. 8-9
  8. a, b, c et d Banks, p. 9
  9. a, b, c, d, e, f et g (en) The Origin of SpongeBob SquarePants. SpongeBob SquarePants: The Complete First Season
  10. Derek Drymon. 2003. The Origin of SpongeBob SquarePants. SpongeBob SquarePants: The Complete First Season
  11. (en) Viacom, , Press Release, 19 janvier 2009 [lire en ligne (page consultée le 1er février 2009)] 
  12. (en) Murray, Joe. 2003. The Origin of SpongeBob SquarePants. SpongeBob SquarePants: The Complete First Season
  13. Neuwirth, p. 50
  14. a et b "(en) Lisa (Kiczuk) Trainor interviews Joe Murray, creator of Rocko's Modern Life," The Rocko's Modern Life FAQ
  15. Banks, pp. 9-10
  16. "(en) Rocko's Modern Life". Joe Murray Studio.
  17. Banks, p. 31
  18. Neuwirth, p. 51
  19. (en) QSR Staff, « Burger King SpongeBob SquarePants » sur QSRmagazine.com, QSR Magazine, 7 juin 2001. Consulté le 19 août 2010
  20. a et b (en) SpongeBob SquarePants sur Spongebob Squarepants information. Consulté le 10 février 2009
  21. (en) Simon Spotlight/Nickelodeon, SpongeBob Exposed! The Insider's Guide to SpongeBob SquarePants, 24 septembre 2004 (ISBN 978-0689868702) 
  22. a et b (en) Michael Starr, « Bowie "sponge" makes splash » sur New York Post, 15 novembre 2007. Consulté le 7 décembre 2007
  23. (en) NBC 'Lights' Up Critics' Nominations sur Zap 2 It, 5 juin 2007. Consulté le 8 juillet 2008
  24. (en) BBC Staff, US right attacks SpongeBob video, 20 janvier 2005 [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2007)] 
  25. a et b (en) Spongebob, Muppets and the Sister Sledge writer suffer criticism, USA Today, 22 janvier 2005 [lire en ligne (page consultée le 11 juin 2007)] 
  26. (en) BBC News, « Camp cartoon star 'is not gay' », 9 octobre 2002. Consulté le 7 juin 2007
  27. (en) Stephen M. Silverman, « SpongeBob Asexual, Not Gay: Creator » sur People, 28 janvier 2005. Consulté le 29 août 2009
  28. (en) SpongeBob isn't gay or straight, creator says sur Reuters, 29 janvier 2005. Consulté le 9 novembre 2008
  29. (en) Farhat, Basima (Interviewer), « Tom Kenny: Voice of SpongeBob SquarePants – Interview » sur The People Speak Radio, 5 décembre 2006. Consulté le 8 novembre 2008
  30. (en) SponbgeBob SquarePants Happy Meal sur Megamodo
  31. (en) SpongeBob SquarePants sur Npower Electrionics. Consulté le 24 avril 2008

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bob l'éponge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bob L'Éponge — Acteur avec un déguisement de Bob l éponge, au Salon du Livre de Paris, mars 2009 Titre original SpongeBob SquarePants Genre Série d animation Créateur(s) Stephen Hill …   Wikipédia en Français

  • Bob L'éponge — Acteur avec un déguisement de Bob l éponge, au Salon du Livre de Paris, mars 2009 Titre original SpongeBob SquarePants Genre Série d animation Créateur(s) Stephen Hill …   Wikipédia en Français

  • Bob l'eponge — Bob l éponge Bob l éponge Acteur avec un déguisement de Bob l éponge, au Salon du Livre de Paris, mars 2009 Titre original SpongeBob SquarePants Genre Série d animation Créateur(s) Stephen Hill …   Wikipédia en Français

  • Bob l’éponge — Bob l éponge Bob l éponge Acteur avec un déguisement de Bob l éponge, au Salon du Livre de Paris, mars 2009 Titre original SpongeBob SquarePants Genre Série d animation Créateur(s) Stephen Hill …   Wikipédia en Français

  • Bob l'éponge carrée — Bob l éponge Bob l éponge Acteur avec un déguisement de Bob l éponge, au Salon du Livre de Paris, mars 2009 Titre original SpongeBob SquarePants Genre Série d animation Créateur(s) Stephen Hill …   Wikipédia en Français

  • Bob l'éponge (personnage) — Bob l éponge Personnage de fiction apparaissant dans Bob l éponge …   Wikipédia en Français

  • Bob L'éponge (Film) — Bob l éponge, le film Bob l éponge,le film Titre original The SpongeBob SquarePants Movie Réalisation Stephen Hillenburg Scénario Stephen Hillenburg Tim Hill Kent Osborne Aaron Springer Paul Tibbitt Musique Gregor Narholz Photographie Jerzy… …   Wikipédia en Français

  • Bob l'eponge- le film — Bob l éponge, le film Bob l éponge,le film Titre original The SpongeBob SquarePants Movie Réalisation Stephen Hillenburg Scénario Stephen Hillenburg Tim Hill Kent Osborne Aaron Springer Paul Tibbitt Musique Gregor Narholz Photographie Jerzy… …   Wikipédia en Français

  • Bob l'eponge (film) — Bob l éponge, le film Bob l éponge,le film Titre original The SpongeBob SquarePants Movie Réalisation Stephen Hillenburg Scénario Stephen Hillenburg Tim Hill Kent Osborne Aaron Springer Paul Tibbitt Musique Gregor Narholz Photographie Jerzy… …   Wikipédia en Français

  • Bob l'eponge - le film — Bob l éponge, le film Bob l éponge,le film Titre original The SpongeBob SquarePants Movie Réalisation Stephen Hillenburg Scénario Stephen Hillenburg Tim Hill Kent Osborne Aaron Springer Paul Tibbitt Musique Gregor Narholz Photographie Jerzy… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”