- Bob l'éponge carrée
-
Bob l'éponge
Bob l'éponge Acteur avec un déguisement de Bob l'éponge, au Salon du Livre de Paris, mars 2009 Titre original SpongeBob SquarePants Genre Série d'animation Créateur(s) Stephen Hillenburg Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine Nickelodeon Nombre de saisons 7 Nombre d’épisodes 177 Durée 25 minutes Diffusion d’origine 17 juillet 1999 – en production Bob l'éponge (SpongeBob SquarePants) est une série télévisée d'animation américaine, créée par Stephen Hillenburg et diffusée depuis le 17 juillet 1999 sur le réseau Nickelodeon. Au Québec, la série est diffusée depuis janvier 2002 sur VRAK.TV. En France, la série est diffusée depuis 2000 sur Télétoon, le 1er juillet 2002 sur TF1 et depuis le 30 septembre 2003 sur Canal J et sur Nickelodeon France.
Sommaire
Synopsis
La série met en scène les aventures loufoques de Bob, une éponge qui vit dans un ananas au fond de la mer dans la ville de Bikini Bottom peuplée principalement de poissons. Bob travaille comme cuisinier au Crabe croustillant, un restaurant dirigé par un crabe, le Capitaine Krabs, et dont la spécialité est le pâté de crabe, un hamburger dont on ne connait pas la recette (connue uniquement du Capitaine Krabs et de Bob l'éponge).
Le meilleur ami de Bob est Patrick, une étoile de mer encore plus stupide et immature que Bob. Carlo est un calmar qui est le collègue de travail et le voisin grincheux de cette fameuse éponge, fatigué de devoir supporter ses excentricités. Bob a aussi une amie appelée Sandy, un écureuil femelle qui a décidé de vivre dans la mer.
Voix françaises
- Sébastien Desjours: Bob l'éponge
- Erik Colin: Patrick, Le Narrateur
- Michel Bedetti: Krabs, Plankton, Larry le homard (saison 1) , Patchy le pirate (saison 2)
- Henri Courseaux: Carlo Tentacules, Patchy le pirate (saisons 3 et 4)
- Michèle Lituac: Sandy, Mme Puff, Pearl, Karen (saisons 1 et 2)
- Hélène Chanson: Sandy, Mme Puff, Pearl, Karen (saison 3)
- Renaud durand : voix additionelles
Personnages
Personnages principaux
- Bob l'éponge (SpongeBob SquarePants) : Bob est une éponge jaune toujours habillée d'un pantalon carré qu'il plie lui-même (aperçu dans un épisode), d'une chemise, d'une cravate rouge, de chaussettes blanches avec une ligne rouge et l'autre bleue et de petites chaussures noires qu'il a toujours (sauf dans un épisode). Bob vit dans un ananas dans la mer. Ses voisins sont Patrick l'étoile de mer et Carlo le calamar. Patrick est son meilleur ami et Gary son animal de compagnie préféré. Ces deux individus en question sont aussi attachés à Bob que lui l'est à eux. Bob est très joyeux et optimiste et parfois un peu trop naïf et stupide. Il travaille comme cuisinier au Crabe Croustillant et apprend à conduire à l'école de Mme Puff.
- Gary : escargot de compagnie de Bob, pour s'exprimer il miaule comme un chat. Il déteste les bains et adore manger par terre. De plus, Gary est un escargot très intelligent qui sait lacer ses chaussures et récite des poèmes. Gary intervient parfois pour ramener Bob à la raison.
- Patrick l'étoile de mer (Patrick Star) : Patrick est une étoile de mer rose portant toujours un short vert avec des fleurs mauves. Il vit sous un rocher. C'est le meilleur ami de Bob. Il est trés naïf et idiot, voire plus que son ami Bob, sauf dans un épisode où il a perdu son cerveau et le remplace par du corail ce qui a pour effet de le rendre très intelligent. Il a une forte tendance à former ses phrase avec : " A que ... " comme a la manière de Johnny Halliday. De plus il n'a pas de nez ni d'orreilles. Et il n'est même pas capable d'attacher ses lacets contraîrement à son meilleur ami Bob l'éponge.
- Carlo Tentacules (Squidward Tentacles) : Calamar voisin de Bob et Patrick. Il habite dans un Moaï. Il est froid, égoïste,irascible et sans humour. Il arrive qu'il ait un terrain d'entente avec Bob l'éponge mais il arrive aussi qu'il le déteste à cause de son vacarme, sa stupidité et son dérangement(regardez l'épisode "Vive le Dimanche" vous verez Carlo enragé). Aussi passionné de clarinette et de musique classique, il est dépourvu d'imagination et est totalement rationnel. Il exerce la profession de caissier au Crabe Croustillant. Contrairement à ses deux voisins, il est aigri, râleur et ambitieux mais en fait, il envie Bob qui réussit à être très heureux dans sa vie et qui s'amuse avec n'importe quoi (une feuille, une boîte en carton...).
- Eugène Krabs (Eugene Krabs) : Souvent appelé « Capitaine Krabs », il est le propriétaire du Crabe Croustillant (ancienne maison de retraite, le Rusty Krab, renommée en Krusty Krab). Il souhaite que Bob l'éponge reste employé dans son restaurant pendant une durée indéfinie car il est impressionné par ses talents de cuisinier. Il garde secrètement la recette des pâtés de crabes (qui est à l'origine de sa fortune). Il est très avare, vouant un culte à son premier billet et allant jusqu'à s'arracher un bras pour un sou, dans un épisode il sacrifie même Bob pour 62 centimes. Il est radin, et n'a pas de morale car il vend des pâtés de crabe alors qu'il est lui-même un crabe. On peut reconnaître à travers son personnage une caricature du capitalisme américain.
- Sandy Ecureuil (Sandy Cheeks) : Un écureuil femelle originaire du Texas qui a immigré à Bikini Bottom, pour faire des recherches scientifiques sous marines (ses patrons sont des singes). Elle vit maintenant dans un environnement d'air, sous l'eau. Elle et Bob sont d'excellents amis qui adorent pratiquer le karaté ensemble. Pour sortir de chez elle, elle porte un scaphandre, ce qui lui permet de respirer normalement.
Personnages récurrents
- Sheldon Jr Plankton : C'est un minuscule parasite qui possède un restaurant devant le Crabe Croustillant qui s'appelle le « Chum Bucket », « le Seau à Appat» en français. Il est le rival du capitaine Krabs et veut à tout prix s'emparer de la recette secrète du pâté de crabe.
- Karen : C'est un ordinateur parlant donnant des conseils à Plankton afin qu'il puisse essayer de voler la recette secrère du paté de crabe. Celui-ci la considère comme sa femme, mais elle ne l'aime pas beaucoup.
- Mme Puff : C'est un diodon qui dirige une auto-école. Bob est son meilleur élève pour tous les cours théoriques, mais il n'arrive pas à passer le permis pratique et lui cause toujours des accidents.
- L'Homme sirène et Bernard l'ermite : Deux super-héros à la retraite. Ce sont les idoles de Bob l'éponge et de Patrick.
- Larry : Un homard musclé et sportif qui adore faire de la musculation avec Sandy. Il est également sauveteur à la plage Goo Lagoon.
- Pearl Crabs : La fille (baleine) de Mr Krabs qui adore être à la mode et populaire. Elle a un peu honte de son père car elle ne le trouve pas assez moderne. Pearl aime beaucoup sortir avec ses amies pour faire du shopping.
- Le hollandais volant : Un fantôme effrayant et rigolo à la fois et qui hante la ville de Bikini Bottom. On l'aperçoit dans quelques épisodes.
- Guillaume Calmarchic : Ancien camarade de lycée de Carlo qui a réussi dans sa vie contrairement à Carlo et s'arrange toujours pour le lui montrer. Dans l'épisode "L'orchestre", il semble mourir d'une crise cardiaque en voyant Carlo donner un orchestre fantastique.
- Les parents de Bob : La mère et le père de Bob l'Éponge interviennent dans plusieurs épisode. Contrairement à Bob, ils ne font pas preuve d'un stupidité ou d'une extravagance particulière, ils sont tout à fait normaux. La Grand-Mère de Bob apparait aussi, elle est d'ailleurs au centre d'un épisode où Bob essuie des moqueries suite à ses rapport avec sa grand-mère. Dans la famille, on peut aussi voir le cousin Black Jack (qui s'amusait à martyriser Bob dans sa jeunesse avant de faire de la prison) et son oncle.
- Boule de Gras : Boule de Gras est un personnage grossier, répugnant et antipathique. Il n'a pas d'amis et prend du plaisir à causer des ennuies aux gens. Bob et lui se connaissent depuis longtemps et ils sont ennemies.
- La Bulle Infernal et Lunettes Noires : Ce sont deux super-vilain, ennemies éternels de l'Homme-Sirène. Cependant, Bob et Patrick s'occuperont de Lunettes Noires dans un épisode en tentant de lui apprendre à être gentil, ce qui, au final, aura pour effet qu'il quittera Bikini Bottom en ayant perdu toute méchanceté.
- Jacasseur L'étrangleur : Jacasseur est un criminel qui se retrouve derrière les barreaux à la prison de Bikini Bottom à cause de Bob l'éponge. Tout les habitants connaissent son existence et rien qu'à voir son portrait ils en ont froid dans le dos...Les habitants en ont peur car Jacasseur a juré d'étranglé quiconque le livrerai à la police.
Patchy le pirate et Potty le perroquet
Patchy le pirate et Potty le perroquet sont deux personnages apparaissant dans des scènes filmées que l’on découvre avant certains épisodes spéciaux comme L’Episode perdu, Le premier noël, La Recette Secrète, L’Amulette d’Atlantis, etc.
Patchy est un pirate de pacotille qui porte un faux bandeau sur l’œil (il change d’ailleurs régulièrement de côté) et une jambe de bois... en plastique ! Il se présente comme « le président du fan club de Bob l’éponge » et répond parfois au courrier des lecteurs. Son compagnon, Potty le perroquet est une infâme marionnette dont on voit les fils et qui a toujours quelque chose de désagréable à dire surtout lorsqu’il s’agit de Patchy. Il passe d’ailleurs le plus clair de son temps à vouloir anéantir Patchy en l’envoyant dans les griffes d’un dinosaure par exemple ou en lui offrant un cadeau, cachant en réalité une bombe. Ces petits intermèdes filmés sont comme une récréation délirante intervenant avant, pendant et après les épisodes proprement dits et avec lesquels ils n'ont, bien souvent, aucun rapport. Ils font référence aux anciens shows de Pee Wee Herman dont l’auteur Stephen Hillenburg était un grand fan. Au fil de leurs apparitions, Patchy et Potty sont devenus très populaires auprès des fans et ils font désormais partie des personnages emblématiques et récurrents de la série.
Malheureusement, en France, TF1 (pour d'obscures raisons) supprime systématiquement les passages mettant en scène Patchy et Potty, ce qui fait que de nombreux spectateurs français ne connaissent même pas leur existence.
Petits détails amusants, Patchy le pirate est interprété par l’acteur Tom Kenny qui n’est autre que celui qui a créé la voix originale de Bob l’éponge et le double (en v.o.) dans chaque épisode. Tom Kenny prête aussi sa voix au narrateur qui intervient au début de certains épisodes et miaule à la place de l'escargot Gary. Quant à Potty, c’est Stephen Hillenburg lui-même (le créateur de Bob ) qui lui prête sa voix avec malice.
Le Krusty Krab & le Chum Bucket
Il y a un élement que les jeunes européens ne peuvent pas saisir en regardant Bob l'éponge puisqu'il s'agit d'un clin d'oeil clairement outre-atlantique: La guerre qui à lieu entre le "Crabe Croustillant" et le "Chum Bucket" est en réalité la transposition du conflit entre "McDonald's" et "KFC". On remarque dans les épisodes que le "Crabe Croustillant" sert des hamburgers et le "Chum Bucket" de la nourriture dans des seaux (buckets)[interprétation personnelle].
Lieux
- Chez Bob L'éponge : (124 rue Conque, Bikini Bottom) C'est un ananas où vivent Bob et Gary. Il comporte un salon, une cuisine, une salle de bain, une chambre, un garage (que l'on n'aperçoit que très rarement) et d'autres pièces qui n'apparaissent que dans un épisode, comme une Bibliothèque dans l'épisode Mauvaise Haleine. On peut monter sur le toit de la maison, entre les grandes feuilles de l'ananas.
- Chez Carlo : (122 rue Conque, Bikini Bottom) Carlo habite dans une statue Moai, entre la maison de Bob et celle de Patrick. Vue de l'extérieur, il y a deux fenêtres (les yeux de la statue). On les retrouve dans l'atelier du calamar, où il joue de la clarinette et peint des tableaux. Il a aussi une chambre à coucher, une cuisine (où il invite Bob et Patrick à se réconcilier) et une salle de bain.Il possède aussi une terasse sur le toit de sa maison (vu dans un seul épisode).
- Chez Patrick : (120 rue Conque, Bikini Bottom) Patrick vit sous une grosse pierre en forme de dôme avec une girouette au sommet. Pour rentrer chez lui, le rocher se soulève. On voit alors dessous un trou avec dedans un canapé et une télévision. Dans l'épisode Les Parents de Patrick, les meubles sont faits de sable et il y a plusieurs pièces.
- Chez Mr Krabs : (3541, chemin de l'ancre, Bikini Bottom) Eugène Krabs habite dans une énorme ancre noire avec sa fille Pearl. Il a une chambre dans laquelle il dort dans un hamac. Les murs de la pièce dans laquelle on rentre sont recouverts de cadres et de décorations divers. Il y a aussi un garage très encombré.
- Chez Sandy : C'est un dôme de plastique ultra-résistant. À l'intérieur, il y a juste un chêne au milieu d'un jardin. On y rentre par un sas pour ne pas inonder la bulle. Dans le jardin, il y a une table de pique-nique et une fontaine pour les oiseaux. Les saisons sont reproduites : en hiver, il neige et il n'y a pas de feuilles sur l'arbre.
- Le Crabe Croustillant : C'est un restaurant où travaillent le Capitaine Krabs (directeur), Carlo (caissier) et bien sûr Bob (cuisinier). On y prépare le fameux Pâté de Crabe, recette de hamburger gardée secrète. Il y a cinq pièces : la salle où mangent les clients, le bureau du Capitaine Krabs, la cuisine, les toilettes et la chambre froide.
- Le Chum Bucket : Le restaurant de Plankton n'est qu'un simple seau de métal. À l'intérieur, il y a quelques tables et une pièce qui sert de bureau. C'est là que se trouve la femme de Plankton, Karen (un ordinateur), et tous les plans des tentatives de vol de la recette du Pâté de Crabe. En effet, le restaurant est situé en face de celui du Capitaine Krabs.
- La prairie des Méduses : C'est là que Bob et Patrick viennent pêcher la méduse. C'est une grande plaine recouverte d'herbe bien verte, de quelques fleurs et cailloux.
- La maison de retraite : C'est là que séjourne l'Homme-Sirène et le Bernard l'Ermite auprès d'autres vieux poissons. Bob vient leur rendre visite à plusieurs occasions, se qui perturbe fortement la tranquillité des lieux...
- Le Quartier Général de Patchy : Maison se trouvant en Californie où se rassemblent Patchy et son fan-club.
- Ecole de Conduite : L'école de Bob, où travaille Mme Puff. C'est une zone entourée d'un grillage comportant un petit bâtiment pour les cours théoriques, un parcours de conduite pour les cours pratiques et un phare. Bob ne réussit jamais à décrocher son permis-bateau. Il finit toujours dans le phare qui s'effondre et Mme Puff gonfle.
- La maison de Mme Krabs : Mme Krabs habite dans une énorme ancre rose. On ne l'aperçoit que très rarement, par exemple dans l'épisode Une nuit mouvementée.
- Rock Bottom : Situé dans les grands fonds, la ville ne se compose que d'un arrêt de bus et d'une gare routière, mais également d'une cabine de toilettes et d'un distributeur de friandises. Elle a une population aussi inquiétante que monstrueuse dotée d'une langue particulière. Rock Bottom n'apparait que dans l'épisode Les bus farceurs et dans un épisode spécial en "SpongeBob SquarePants 4D" pour les parcs d'attraction (visible à Walibi Belgium par exemple).
Épisodes
Le guide des épisodes de Bob l'Eponge a été établi selon le classement effectué pour la sortie des DVD reprenant l’intégrale de la série. Il se peut qu'il diffère quelque peu de l’ordre initial de diffusion des épisodes.
Première saison (1999-2000)
- Bienvenue à bord/Le Grand Nettoyage/Asphyxies en chaîne (Help Wanted/Reef Blowers/Tea at the Treedome)
- Sculptures sur bulles/Un nouveau comique (Bubblestand / Ripped Pants)
- La Pêche à la méduse/La Faim du Plancton (Jellyfishing/Plankton!)
- La Zizanie/Le Permis de conduire (Naughty Nautical Neighbors/Boating School)
- Les Livreurs de pizza/On a mangé ma maison (Pizza Delivery/Home Sweet Pineapple)
- Les Vieux Super Héros/Le Cornichon manquant (Mermaid Man and Barnacle Boy/Pickles)
- La Jeune Recrue/Les Envahisseurs (Hall Monitor/Jellyfish Jam)
- La Fusée/Un bruit insupportable (Sandy's Rocket/Squeaky Boots)
- L'appel de la nature/Le Jour des contraires (Nature Pants/Opposite Day)
- Le Gala/Le Blues de Plancton (Culture Shock/F.U.N.)
- Les Bras gonflables/Le Fantôme de Carlo (MuscleBob BuffPants/Squidward, the Unfriendly Ghost)
- Le Chaperon/L'Employé du mois (The Chaperone/Employee of the Month)
- Une peur incontrôlable/Un escargot affamé (Scaredy Pants/I Was a Teen-age Gary)
- Voyage dans le temps/Fous de karaté (SB-129/Karate Choppers)
- Rêver sans y être invité/Docteur Patrick (Sleepy Time/Suds)
- La Saint-Valentin/Le Papier (Valentine's Day/The Paper)
- La Passion du jeu/Les Bus farceurs (Arrgh!/Rock Bottom)
- Le Mal du pays/Petit, mais costaud (Texas/Walking Small)
- Poisson d'avril/La Spatule de Neptune (Fools in April/Neptune's Spatula)
- La Pause/Le Retour de l'Homme-Sirène (Hooky/Mermaid Man and Barnacle Boy II)
Deuxième saison (2000-2001)
- Mauvaise haleine/Pearl et ses idées (Something Smells/Bossy Boots)
- Problèmes de lacets/Les Joies du dimanche (Your Shoe's Untied/Squid's Day Off)
- La Course au titre/Marcel Bubulle (Big Pink Loser/Bubble Buddy)
- Les Vacances de l'Homme-Sirène/Dur, dur d'être un comique (Mermaid Man and Barnacle Boy III/Squirrel Jokes)
- Le Premier Noël (Christmas Who?)
- Une tarte mortelle/La valse des homards (Dying For Pie/Imitation Krabs)
- Le Papillon/Les Pâtés multicolores (Wormy/Patty Hype)
- La Morte saison/L'Éponge abandonnée (Survival of the Idiots/Dumped)
- L'Éponge à sa mamie/L'Exil (Grandma's Kisses/Squidville)
- Le Permis par KO/Le Plus Grand Fan (No Free Rides/I'm Your Biggest Fanatic)
- Le Hollandais volant/Gary prend un bain (Shanghaied/Gary Takes A Bath)
- Bob manque d'air/Le Canon à perles (Pressure/The Smoking Peanut)
- Le Sport avant le sommeil/Voleurs malgré eux (Pre-Hibernation Week/Life of Crime)
- La Boîte aux secrets/L'Orchestre (The Secret Box/Band Geeks)
- La Liste des treize mots/L'Artiste méconnu (Sailor Mouth/Artist Unknown)
- La Confiture de méduses/L'Affrontement (Jellyfish Hunters/The Fry Cook Games)
- Le Bob, la brute et la maîtresse/Juste une bouchée (The Bully/Just One Bite)
- La Grève/Le Lombric géant (Squid on Strike/Sandy, SpongeBob and the Worm)
- La Rédaction/Les Parents de Patrick (Procrastination/I'm With Stupid)
Troisième saison (2002-2003)
- La Ceinture magique/Madame Puff en prison (Mermaid Man and Barnacle Boy IV/Doing Time)
- Plankton a gagné/Le Crayon géant (Welcome to the Chum Bucket/Frankendoodle)
- L'Effet boule de neige/Le Capitaine Krabs fait des affaires (The Snowball Effect/One Krabs Trash)
- Tueurs malgré eux/La boîte à tout faire (Nasty Patty/The Idiot Box)
- Vu à la télé/La Pièce porte-bonheur (As Seen on TV/Can You Spare a Dime?)
- Le Club des mauviettes/Guillaume Calmarchic (No Weenies Allowed/Squilliam Returns)
- Plankton patron/Le Sauveteur qui a peur de l'eau (The Algae's Always Greener/Sponge Guard On Duty)
- Bob voit des robots partout / Les Parents adoptifs (Krab Borg/Rock-a-Bye Bivalve)
- Les Peintres du dimanche/Tout ce qu'un employé doit savoir (Wet Painters/Krusty Krab Training Video)
- Bob, le roi de la fête (SpongeBob's House Party)
- Les Tablettes de chocolat/Bernard l'ermite le Grand (Chocolate With Nuts/Mermaid Man And Barnacle Boy V)
- Le Coqui-magique/L'hippocampe (Club SpongeBob/My Pretty Seahorse)
- Service de nuit/Le Capitaine amoureux (The Graveyard Shift/Krusty Love)
- Le Nouvel Élève/Courage, rien n'est jamais perdu (New Student Starfish/Clams)
- Un escargot pur-sang/Une nuit mouvementée (The Great Snail Race/Mid-Life Crustacean)
- L'épisode perdu (The Lost Episode)
- Incorrigible capitaine Krabs/Faut assurer ses arrières (Born Again Krabs/Safety Freak)
- Plankton et son armée/Mon nom est personne (Plankton's Army/Missing Identity)
- Bob l'éponge DC (SpongeBob BC)
- La Magie de l'été/L'Ours des mers (Krabby Land/The Camping Episode)
- Un malin, malin et demi/Les Invisibles Fantômes (Spongebob Meets The Strangler/Pranks A Lot)
Quatrième saison (2005-2007)
- Ouverture non-stop !/Les Gars de la marine (Fear of a Krabby Patty/Shell of a Man)
- Le Matelas perdu/Le Procès (The Lost Mattress/Krabs vs. Plankton)
- La Fugue de Gary (Have You Seen This Snail?)
- La Pince aux peluches/Vive le dimanche (Skill Crane/Good Neighbors)
- Le Rachat/La Boîte à rire (Selling Out/Funny Pants)
- Bouffons et dragons (Dunces and Dragons)
- L'Homme sirène et le Bernard l'ermite IV le film/Un Plankton chez les Krabs (Mermaidman & Barnacle Boy VI/Enemy-in-Law)
- Patrick devient intelligent/Carlo l'Éponge et Bob Tentacule (Patrick SmartPants/SquidBob TentaclePants)
- L'Hôtel du Capitaine/Madame Puff est renvoyée (Krusty Towers/Mrs. Puff, You're Fired)
- Une invention, vite !/Un fantôme déprimé (Chimps Ahoy/Ghost Host)
- L'Anniversaire de Pearl/L'Île karaté (Whale of a Birthday/Karate Island)
- Spat.../Le Puits à souhaits (All That Glitters/Wishing You Well)
- Une nouvelle vie/Gare à Gary (New Leaf/Once Bitten)
- Voyage au centre d'une pieuvre/Le déguisement (Squidtastic Voyage/That's No Lady)
- Allez, dehors ! Vacances.../La perruque (Bummer Vacation/Wigstruck)
- La plus belle des journées/bouboule (Best Day Ever/The Gift of Gum)
- Bob le magicien/L'animal sauvage (Hocus Pocus/The Thing)
- Le permis de bâteau/Le roi Patrick (Driven to Tears/Rule of Dumb)
- La mous...la...la.../La Recette du Lait aux Algues (Born to Be Wild/Best Frenemies)
- Super-fiable/Mini-Carlo (The Pink Purloiner/Squid Wood)
A noter que, cette saison, de nombreux épisodes s’amusent à pasticher de grands (et moins grands) succès cinématographiques comme « Bouffons et Dragons » qui reprend tous les clichés des films d’Héroïc Fantasy comme « Donjons et Dragons » et « Le seigneur des anneaux » de Peter Jackson, « l’Île Karaté » dans lequel Sandy l’écureuil enfile la tenue de combat du personnage d’ Uma Thurman dans « Kill Bill » de Quentin Tarantino ou encore « Voyage au centre d’une pieuvre » qui parodie « Le voyage fantastique » de Richard Fleischer. Plus surprenant, « Carlo l’éponge et Bob tentacule » mélange des éléments du film « La Mouche » de David Cronenberg avec la trame du film de série B « La chose à deux têtes » ("the thing with two heads") de Lee Frost dans lequel un homme blanc raciste doit, suite à un grave accident,se faire greffer la tête (!) sur le corps d’un homme noir ! Naturellement ici, c’est la tête de l'irascible Carlo qui se retrouve inextricablement lié au corps de son "ennemi intime" Bob l’éponge.
Cinquième saison (2007-2008)
- La Recette secrète (Friend or foe)
- Ce bon vieux Jim (The original fry cook)
- Les veilleuses (Night light)
- Le matin chez Patrick (Rise and Shine)
- On attends, on attends ! (Waiting)
- La mousse verte (Fungus among us)
- Super espions (Spy Buddies)
- Les cours de conduite de mme Puff (Boat smarts)
- La Brochure des tropiques (Good Ol' Whatshisname)
- Le démenagement (New Digs)
- Patinoire, piscine (Krabs à la mode)
- Le Poing Infernal (Roller Cowards)
- Le sceau de l’enfer (Bucket Sweet Bucket)
- Patty le pâté (To love a patty)
- Le nouveau Carlo (Breath of Fresh Squidward)
- L’argent qui parle (Money talks)
- la machine a pâté (SpongeBob vs. the Patty Gadget)
- Le trophée (Slimy Dancing)
- Le critique gastronomique (The Krusty Sponge)
- Le poème de Patrick (Sing a song of Patrick)
- La puce (A flea on her dome)
- Le beignet de la honte (The donut of shame)
- la Tache, tache, tache (The Krusty plate)
- L’amulette d’Atlantis (Atlantis SquarePantis)
- Echange de chef (Le big switch)
- le gaz areux areux (Goo goo gas)
- Le jour de la photo (Picture day)
- Pas d’argent pour payer (Pat no pay)
- black jack le cousin (Blackjack)
- Le coquard (Blakened Sponge)
- Au Crabe Croustillant, en avant!(Mermaid man vs SpongeBob)
- L’île de l’enfer (The inmates of summer)
- Le test du survivant (To save a squirrel)
- Un ancêtre célèbre (Pest of West)
- Le Restaurant itinérant (20,000 patties under the sea)
- La bataille de Bikini Bottom (The battle of Bikini Bottom)
- Le nouveau Carlo(The two faces of Squidward)
- Les notes de musique(SpongeHenge)
- Les dorades infernales (Banned in Bikini Bottom)
- Cousin Stanley(Stanley S. Squarepants)
À noter que l'Amulette d'Atlantis (Atlantis SquarePantis) est le premier téléfilm de Bob l'éponge. D'une durée inhabituelle de 40 minutes, il a été diffusé le 12 novembre 2007 sur la chaîne américaine Nickelodeon où il a remporté un très grand succès populaire (près de 9 millions de téléspectateurs, un véritable exploit pour une série estampillée jeunesse).
L'épisode raconte les mésaventures de Bob, Patrick, Carlo, Sandy et du capitaine Krabs dans la cité enfouie d'Atlantis. Il s'agit d'une comédie musicale qui mixe Charlie et la Chocolaterie et le Magicien d'Oz. Outre les voix habituelles, le casting accueille un invité de choix en la personne de David Bowie. Malheureusement malgré son succès, l'épisode est considéré par de nombreux fans comme l'un des moins réussi de la série.
En France, l'épisode a été diffusé le mercredi 28 mai 2008 sur TF1 dans l'émission jeunesse Tfou, malheureusement toujours sans les intermèdes filmés de Patchy le pirate et encore une fois censuré de plusieurs scènes façon Tex Avery. Il devrait bénéficier d'une diffusion complète, un peu plus tard, dans l'année sur la déclinaison française de la chaine Nickelodeon (sur le câble et le satellite).
Un DVD (Zone 2) est disponible depuis octobre 2008 sous le titre Bulle en Atlantide et propose l’épisode dans son intégralité ainsi qu’une sélection d’épisodes issus de la saison 5 dont l’hilarant La Bataille de Bikini Bottom. Sachez pour finir que des jeux vidéo reprenant l'histoire du téléfilm sont aussi disponibles sous le titre Bulle en Atlantide sur Nintendo DS, Wii et PlayStation 2.
Sixième saison (2008-2009)
- La maison de vos rêves (House fancy)
- Plankton et les voleurs de Pâté de Crabe (Krabby road)
- Un centime pour le Capitaine Krabs (Penny foolish)
- Visite au musée de la marine (Nautical Novice)
- Le grand tournoi des gladiateurs (Spongicus)
- Ventouse symphonie (Suction Cup Symphony)
- Comment être normal (Not Normal)
- Une journée sans Bob l'Eponge (Gone)
- Le dissident (the splinter)
- Les rois du sifflet à coulisse (Slide whistle Stooges)
- Vivre comme Larry (A life in a day)
- La peau décolorée (Sun bleached)
- Carlo le géant (Giant Squidward)
- Une histoire de nez (No nose knows)
- L'ingrédient secret (The patty caper)
- Le fidèle client (Plankton's regular)
- Copains de classe(Boating buddies)
- Le journal du crabe (The Krabby kronicle)
- Pearl et sa pyjama party (The slumber party)
- La fiancée de Gary (Grooming Gary)
- Bob surfe la vague (SpongeBob vs. The Big One)
- Un joli petit pactole (Porous pocket)
- La chorale des hommes à la voix d'or (Choir Boys)
- L'olympique des Krabs (Krusty Krushers)
- La carte super rare(The card)
- Le bon souvenir entre l'amitié de Bob & Patrick (Dear Vikings)
- Un peu de patience (Ditchin)
- La barbapapa à pirate (Grandpappy the pirate)
- Le roi des gags (Cephalopod Lodge)
- La visite de l'or (Squid's visit)
- Bob qui ? (To Squarepants or not to squarepants)
- Le surf à volant (Shuffleboarding)
- Professeur Carlo(Professor Squidward)
- Frappé ou peté (Pet or Pests)
- L'ordinateur cassé (Komputer Overload)
- Je dois mangé 5 paté de crabe (No Hat for Pat)
- T'es inteligent ou bète (Toy store of doom)
A noter la participation spéciale de Johnny Depp dans l'épisode en deux parties intitulé "Bob surfe la vague" (SpongeBob vs. The Big One) où il interprète le rôle du surfeur Jack Kahuna Laguna (déjà diffusé en France sur TF1 sous le titre "la vague parfaite" et le 7 juin 2009 sur Nickelodeon).
Pour information, "Bob surfe la vague" (SpongeBob vs. The Big One) est le premier épisode de la série a avoir été diffusé en Haute Définition.
La série fête ses dix ans en 2009 et une septième saison est d'ores et déjà en cours de production- deux épisodes ont déjà été diffusés aux Etats Unis en avant première.
Septième saison (2009-...)
La septieme saison de Bob l'éponge est en cours de production aux Etats-Unis. Sa diffusion a commencé le 16 mars 2009 avec la diffusion en avant première de l'épisode "Sand castles in the sand" dans lequel Bob et Patrick construisent des châteaux de sable géants... Pour le moment, les épisodes sont diffusés au compte goutte et le rythme ne devrait s'accélérer qu'à la rentrée... Sont déjà annoncés, un téléfilm spécial "The Great Escape" où les principaux personnages coincés dans la chambre froide du Crabe Croustillant vont se remémorer les meilleurs passages des dix années passées, "Qui a tiré sur plankton?" un épisode à suspens en deux parties (référence aux épisodes cultes de Dallas et des Simpson) ou encore la suite de l'épisode de la saison 5 "Le restaurant itinérant" (20,000 Patties Under the Sea) et un retour à Atlantis dans Neptune 's party ... Les titres ne sont pour le moment pas définitifs comme, à plus forte raison, leur traduction française.
- Les châteaux de sable géants (Sand castles in the sand)
- On recherche le Far West (Shell shocked)
- Les bulles de l'hyppocampe (Gullible pants)
- Interdit (Overbooked)
- Le jour est enfin arrivé ! (The great escape!)
- Chum Bucket Supreme
- Single cell anniversary
- Pineaple fever
- Chum Caverns
- Le retour à Atlantis (Neptune 's Party)
- Stuck in the Wringer
- The Inside Job
- I Heart Dancing
- Tentacle Vision
- Growth Spout
- Someone's in the Kitchen with Sandy
- Fruit Burger
- Krabby Circus
- Mermaid Man and Barnacle Boy VII: The Good Enemy
- Oncle Sherm rends visite (Uncle Sherm's Visit)
- Sandy Cheek is going to jail
- La salle du calamar (To Save a Squid)
- 20 000 pâté on de sous-du sable (20,000 Patties Under the Sea II)
- La course des lapins (Funny Starfish)
- Qui a tiré sur Plankton? Première partie (Who Shot Plankton? Part One)
- Qui a tiré sur Plankton? Deuxième partie (Who Shot Plankton? Part Two)
Commentaires
Bob l'éponge est rapidement devenue une des séries animées les plus populaires, avec des sondages qui soulignent qu'un tiers du public est constitué d'adultes, alors qu'elle a été initialement conçue pour un public enfantin.
Au travers du comportement et des réactions face à la société de Bob et de Patrick, cette série est une véritable caricature du monde d'aujourd'hui (et en particulier de la société américaine).
Produits dérivés
Plusieurs produits dérivés ont été créés à l'effigie de Bob l'Éponge, notamment des tasses, des assiettes, des sacs, des stylos, des t-shirts...
BD
Bob l'Eponge a également droit à sa propre série de bandes dessinées. Elles sont éditées chez JungleKids.
Film
Devant le succès spectaculaire de la série, un long métrage d'animation, intitulé Bob l'éponge, le film (SpongeBob SquarePants The Movie), a été réalisé en 2004.
DVD
Outre les coffrets des saisons complètes, des DVDs reprenant une sélection d'épisodes sont parus.
- Perdu en mer
- Balades aquatiques
- On a mangé ma maison
- Le sauveteur qui a peur de l'eau
- L'éponge préhistorique
- Les contes de Bikini Bottom
- Eponge cherche travail
- L'île karaté
- Histoires à bulles
- Où est Gary ?
- L'anniversaire de Pearl
- Bulle en Atlantide
- Noël à Bikini Bottom
- Bob l'Eponge et ses amis, histoires de Noël
- Les meilleurs souvenirs de Bob l'éponge
- Bob Qui ?
- Bob surfe sur la vague
Jeux vidéo
« Bob l’éponge » est très certainement le dessin animé qui a été le plus adapté en jeux vidéo ces dernières années. En moins de dix ans, plus d’une vingtaine de titres sont sortie sur toutes les plateformes existantes, du PC au téléphone portable en passant naturellement par les consoles de salon et portables. Si certains titres essaient de retranscrire l’ambiance et l’humour de la série, d’autres sont des adaptations d’épisodes spéciaux comme Bob l'Éponge : Friture en folie sur DS qui reprend les l’univers et les personnages de La vague parfaite ( SpongeBob vs the Big One ) ou encore comme Bob l'Éponge : Dessine ton héros qui est l’adaptation amusante de Le crayon magique / Frankendoodle.
- Bob l'Éponge : Friture en folie (SpongeBob vs. The Big One : Beach Party Cook Off) (Nintendo DS) 2009
- Bob l'Éponge : Dessine ton héros (Drawn to Life : Spongebob Squarepants edition) (Nintendo DS) 2008
- Bob l'Éponge : Bulle en Atlantide (Spongebob Squarepants: Atlantis Squarepantis) (Wii, PlayStation 2, Nintendo DS) 2008
- Bob l'Éponge : Ultime Alliance (Spongebob Squarepants: Glob of the Doom) (Wii, PlayStation 2, Nintendo DS) 2008
- Bob l'Éponge : et ses Amis : Attaque sur l'Île du Volcan (Nicktoons: Battle for Volcano Island) (PlayStation 2, Wii, Nintendo DS, Game Boy Advance) 2007
- Bob l'Éponge : et ses Amis : L'attaque des Robots Jouet (Nicktoons: Attack of the Toybots) (PlayStation 2, Wii, Nintendo DS, Game Boy Advance) 2007
- Bob l'Éponge : héros d'un jour (Leapster) 2007
- Bob l'Éponge : La créature du crabe croustillant (SpongeBob SquarePants: Creature from the Krusty Krab) (PlayStation 2, PC, Wii, Nintendo DS, GameCube, Game Boy Advance) 2006
- Bob l'Éponge : et ses Amis : Un Pour Tous, Tous Pour Un ! (Nicktoons Unite!) (PlayStation 2, Nintendo DS, GameCube, Game Boy Advance) 2006
- Bob l'Éponge : Super Vengeur ! (Spongebob Squarepants: The Yellow Avenger) (Nintendo DS, PSP) 2005
- Bouge ! Avec Bob l'Éponge : Et Ses Amis (Spongebob Squarepants Movin' with Friends) (PlayStation 2) 2005
- Bob l'Éponge : Le Film (The SpongeBob SquarePants Movie) (Xbox, PlayStation 2, PC, GameCube, Game Boy Advance) 2005
- Bob l'éponge : Silence on tourne ! (SpongeBob Squarepants: Lights, Camera, PANTS!) (Game Boy Advance, PC, PlayStation 2, Xbox, GameCube) 2005
- Bob l'Éponge : La Bataille pour Bikini Bottom (Spongebob Squarepants: Battle for Bikini Bottom) (PlayStation 2, GameCube, PC, Game Boy Advance) 2003
- Spongebob Squarepants : Revenge of the Flying Dutchman (PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance) 2002
- Bob l'Éponge : Supersponge (PlayStation US, Game Boy Advance) 2001
Générique
Prêts les enfants ? (Are you ready kids?)
Oui, Capitaine ! (Aye, aye, Captain!)
J'ai pas entendu ! (I can't hear you!)
Oui ! Capitaine ! (Aye, aye!! Captain!)
Ooooooooooooohhhhhhhhhhhh... (Ooooooooooooohhhhhhhhhh...)
Qui vit dans un ananas dans la mer ? (Who lives in a pineapple under the sea?)
Bob l'éponge carrée (Spongebob Squarepants)
Qui compte bien y faire carrière ? (Absorbent & yellow and porous is he?)
Bob l'éponge carrée (Spongebob Squarepants)
Si vous avez un souhait qui faut-il appeler ? (If nautical nonsense be something you wish?)
Bob l'éponge carrée (Spongebob Squarepants)
Qui n'a pas peur des gros méchants poissons ? (Then drop on the deck and flop like a fish?)
Bob l'éponge carrée, Bob l'éponge carrée, Bob l'éponge carrée (Spongebob Squarepants, Spongebob Squarepants, Spongebob Squarepants)
Bob l'éééponge caaaaaaaarréééééééééééééeee Wooohohoho Ho ho (Spongeboob Squareeepaaaaaaaaaaaanntss ha hahahahahahaha)
- Portail de l’animation
Catégorie : Émission diffusée sur VRAK.TV
Wikimedia Foundation. 2010.