- Ah ! le petit vin blanc
-
Ah ! Le petit vin blanc Chanson par Lina Margy Ah ! Le petit vin blanc
Qu'on boit sous les tonnelles
Quand les filles sont belles
Du côté de Nogent…Sortie 1943 Enregistrement N/A
N/ADurée 3:25 Genre Chanson française Parolier Jean Dréjac Compositeur Charles Borel-Clerc Producteur N/A Label N/A Éditions Méridian (Paris)
Ah ! Le petit vin blanc est une chanson française écrite en 1943 par Jean Dréjac, composée par Charles Borel-Clerc, et chantée par Lina Margy, il faut cependant remarquer que la chanson fut créée par Michèle Dorlan, mais c'est l'interprétation de Lina Margy qui est la plus célèbre.
Sa commercialisation en « petit format » (la partition populaire de l’époque) a battu le record des ventes avec ses 1,5 million d’exemplaires…[1]
Cette chanson reste la plus populaire du répertoire de son auteur, de son compositeur et de son interprète avec une étrange invitation à la fête à une époque sombre de l'histoire. Bien des années plus tard, à la Fête de l’Humanité dont il était un habitué, Jean Dréjac expliquera que la chanson traduisait « la gaîté » de la Libération. Ensuite, elle a été transmise par les fêtes familiales et beaucoup de jeunes la chantent encore aujourd'hui. Ah ! Le petit vin blanc, dans son texte, fait référence à la ville de Nogent-sur-Marne qui, d'ailleurs, s'autoproclame depuis longtemps « la ville du petit vin blanc ».
En hommage à Jean Dréjac qui la fit connaître dans le monde entier, la Ville a inauguré, le 10 février 2007, en présence, notamment, de Claude Lemesle, président du Conseil d’administration de la Sacem, et de Frédéric Brun, fils du célèbre auteur-compositeur-interprète, un square du Petit-Vin-Blanc et une allée Jean Dréjac
Sommaire
Reprises
La chanson a été reprise par de nombreux artistes tels que :
- Josy Andrieu
- Luc Barney
- Lucienne Boyer
- Alys Robi
- Patrick Bruel (sur scène)
- Le chanteur sans nom
- André Claveau
- Michèle Dorlan
- Jean Dréjac
- Jack Lantier
- Jean Lumière
- Robert Marna
- Zappy Max
- Jean Nora
- Colette Renard
- José Rivera
- Tino Rossi
- Jean Sablon
- Jean-Marc Thibault
- Jean Veldy
- Laurent Voulzy
- René Binamé
- …
Autour de la chanson
- Goscinny fait allusion à deux reprises à cette chanson dans sa bande dessinée Astérix. Il s'agit, dans les deux cas, d'une parodie des premiers mots qui composent le refrain : « Ah ! Le petit vin blanc, qu'on boit sous les tonnelles » :
- Assurancetourix chante « C'est le petit vin blanc, qu'on boit sous les dolmens... » dans Astérix gladiateur
- Les chefs de la délégation romaine chantent « Ah, le petit vin blanc, qu'on boit sous les colonnes... du côté d'l'acropoooole » dans Astérix aux Jeux olympiques.
Liens externes
Notes et références
- Éditions Larousse). Source : Guide Totem de la Chanson Française et Francophone (
Article connexe
Catégories :- Chanson française
- Chanson de 1943
- Œuvre ayant pour thème la vigne et le vin
Wikimedia Foundation. 2010.