- Éric Walter (fonctionnaire)
-
Pour les articles homonymes, voir Éric Walter (homonymie).
Éric Walter est un haut fonctionnaire français, né le 22 octobre 1961 à Paris. Il est actuellement secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi).
Sommaire
Biographie
Après avoir obtenu son baccalauréat, Éric Walter consacre les premières années de sa vie professionnelle à la création et l’administration d’un orchestre symphonique privé de jeunes musiciens issus de tous les pays de l’Europe continentale, l’orchestre symphonique d’Europe placé sous la direction artistique d’Olivier Holt[1] La formation composée de jeunes artistes en formation par alternance s’illustre notamment en jouant à l’occasion de l’accueil de Nelson Mandela par le Président François Mitterrand sur le parvis des droits de l'homme à Paris (1990) ou encore en accompagnant Johnny Hallyday pour les deux chansons finales du spectacle « Dans la chaleur de Bercy » en 1990[2].
Il s’engage ensuite dans le négoce international et se spécialise en négoce alimentaire entre la France et le Guatemala, important en France les bières de la Cerveceria Centroamericana[3] et divers autres produits alimentaires (café, cœurs de palmier, etc.).
En 1995, il devient chargé de mission au cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Culture, où il est chargé de la création de la Fondation du patrimoine.
En 2002, il devient chef du bureau des évaluations économiques et de la société de l’information à la direction du développement des médias (services du Premier ministre). Dans ces fonctions, il pilote notamment le projet « Signal Spam » et l’organisation des quatrième et cinquième comités interministériels de la société de l’information.
En 2006, il est nommé chargé de mission sur la société de l'information au cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre d'État, ministre de l’Intérieur puis, en 2007, rejoint l'UMP pour y prendre la responsabilité du service internet où il organise les outils internet de campagne et tient la plume[4] du programme numérique du candidat Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles (2007)[5].
En juin 2007, il est membre du cabinet de Rama Yade, secrétaire d'État chargé des affaires étrangères et des droits de l'homme en tant que conseiller technique[6], puis conseiller auprès de la secrétaire d'État[7]. Il est notamment chargé de la dépénalisation de l'homosexualité, de l’affaire de l’Arche de Zoé et de la réforme de l’adoption internationale[8] dans le cadre de laquelle il invente et met en œuvre le réseau des volontaires de la protection de l’enfance et de l’adoption internationale[9].
Il conserve sa fonction de conseiller auprès de la secrétaire d'État en juin 2009 lorsque Rama Yade est nommée secrétaire d'État chargé des sports[10] et jusqu'au 1er mars 2010[11]. il pilote la protection internationale de l’enfance dans le sport et la lutte contre la violence dans le sport, avec en particulier la conception du premier congrès national des associations de supporters de football[12] qui débouchera sur le livre vert du supportérisme[13].
À compter du 1er mars 2010, il est nommé secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) par la présidente Marie-Françoise Marais. Avec les « Labs Hadopi » il imagine une forme originale et novatrice d’organisation des missions de l’institution[14].
Notes et références
- Famille Casadesus, Olivier Holt. V.
- Site d'information sur Johnny Hallyday
- Cerveceria Centroamericana V.
- Nomination d'Éric Walter : enfin une bonne nouvelle du côté de la commission Hadopi », 26 février 2010 Christophe Ginisty, «
- La France à l'ère numérique », 'Journal du net, 20 avril 2007 Nicolas Sarkozy, «
- Arrêté du 10 juillet 2007 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme
- Arrêté du 14 mai 2008 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme
- Adoption internationale sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères V.
- Lancement du réseau des Volontaires de la protection de l’enfance et de l’adoption internationale (VAI) », mars 2011, sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères «
- Arrêté du 31 juillet 2009 portant nomination au cabinet de la secrétaire d'État chargée des sports
- Arrêté du 9 mars 2010 portant cessation de fonctions au cabinet de la secrétaire d'État chargée des sports
- Le succès du premier congrès national des supporteurs de football », 1er février 2010, sur le site officiel de Rama Yade «
- Remise du livre vert du supportérisme », 27 octobre 2010, sur le site officiel du ministère des Sports «
- La Hadopi installe ses Labs », www.lepoint.f, 2 février 2011 Guerric Poncet, «
Sources
- Éric Walter sur www.viadeo.com (consulté le 16 avril 2011)
Liens externes
- Jean-Baptiste Millot, « Éric Walter », Les Têtes de l'art : le vrai visage de ceux qui comptent dans la musique, 24 janvier 2011
- « Éric Walter, l'homme fort de l'Hadopi » sur www.20minutes.fr, 26 février 2010
Catégories :- Naissance à Paris
- Naissance en 1961
- Haut fonctionnaire français
Wikimedia Foundation. 2010.