- Biuret
-
Biuret
Général Nom IUPAC N-(1-aminovinyl)éthène-1,1-diamine Synonymes 2-imidodicarbonyl diamide, carbamylurée, imidodicarbonyl diamide, allophanamide No CAS No EINECS SMILES Propriétés chimiques Formule brute C2H5N3O2 [Isomères] Masse molaire[1] 103,08 ± 0,0032 g·mol-1
C 23,3 %, H 4,89 %, N 40,76 %, O 31,04 %,Propriétés physiques T° fusion 186 à 189 °C (se décompose) Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le terme biuret désigne deux notions en chimie organique :
- Le biuret est un composé obtenu par condensation de l'urée, équivalent à deux molécules d'urée moins une d'ammoniac. Ses caractéristiques sont illustrées dans le tableau ci-contre. Dans les conditions normales de température et pression, il apparaît sous forme d'un solide blanc, soluble dans l'eau chaude et se décomposant de 186 à 189 °C. Le composé peut être préparé en chauffant l'urée au-delà de son point de fusion, à laquelle température l'ammoniac est expulsé.
- 2 CO(NH2)2 → H2N-CO-NH-CO-NH2 + NH3 ↑
Cette réaction apparaît lors de la phase de concentration et de cristallisation lors de la production industrielle de l'urée comme engrais. Le biuret étant un toxique pour les végétaux, sa teneur dans les engrais azotés doit etre inférieure à 1.2% selon la norme NF U42-001.
- Un biuret est aussi un groupe fonctionnel, et une classe de composés organiques de structure générale RHN-CO-NR-CO-NHR; Il s'agit en clair de composés apparentés au biuret, où un ou plusieurs résidus organiques, R, se substituent aux hydrogènes liés à l'azote. Les biurets peuvent être préparés par trimérisation d'isocyanates.
Par exemple, le trimère de l'1,6-hexaméthylène diisocyanate est également connu comme HDI-biuret.
Le réactif du biuret est utilisé dans le test au biuret pour mesurer les protéines, non parce que le réactif contiendrait un biuret, mais parce que les protéines réagissent de la même façon que les biurets en réponse au cuivre.
Voir aussi
Composés apparentés:
- triuret
- acide cyanurique
- Methode de biuret
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la chimie
Catégories :- Groupe fonctionnel
- Composé de l'azote
- Carbamide
Wikimedia Foundation. 2010.