- Biup
-
Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie
La Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie (BIUP) est une bibliothèque interuniversitaire parisienne spécialisée dans les sciences pharmaceutiques et biologiques. Elle doit disparaître en 2011 par fusion avec la Bibliothèque interuniversitaire de médecine.
Sommaire
Histoire
L'histoire des collections de la BIUP remonte à un don d'ouvrages fait en novembre 1570 par quatre maîtres de la communauté des apothicaires-épiciers de Paris à leur corporation. D'autres dons des gardes de la communauté étoffent la bibliothèque commune jusqu'en 1777, date à laquelle est créé le Collège de Pharmacie de Paris. Le fonds d'ouvrages et d'archives passe en 1803 sous la responsabilité du secrétaire de l'École de Pharmacie et de certains professeurs (notamment Nicolas Gaston Guibourt).
La fonction de bibliothécaire n'apparaît au sein de l'École de pharmacie qu'en 1878, puis un règlement pour le service entre en vigueur en février 1882. Cette même année 1882, l'Ecole et la bibliothèque quittent l'ancien Jardin des apothicaires rue de l'Arbalète et emménagent dans de nouveaux locaux à la faculté de pharmacie de Paris, avenue de l'Observatoire.
C'est surtout le docteur et historien Paul Dorveaux (1851-1938), bibliothécaire de 1884 à 1922, qui va marquer l'établissement d'une empreinte durable, par l'organisation d'une politique de conservation et d'acquisition, touchant aussi bien la production scientifique courante que les manuscrits et ouvrages anciens.
Sous les directions de Gabriel Garnier (1936-1961) et Yvonne Ruyssen (1961-1973), la bibliothèque connut de nouvelles mutations : accroissement des effectifs en personnel, réorganisation des locaux et ouverture d'une nouvelle salle de lecture (salle Dorveaux) en 1958.
La bibliothèque est intégrée en 1972 dans la bibliothèque interuniversitaire C en vertu du décret no 72-132 du 10 février. Elle prend le nom de Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie suite au décret no 78-1122 du 16 novembre 1978.
Une salle de lecture propre aux étudiants (salle Fialon) a été ouverte en 1991.
Statut et fonctionnement
La BIUP est interuniversitaire : son statut repose sur une convention passée en 1979 entre l'université Paris Descartes (à laquelle elle est administrativement rattachée) et l'université Paris XI. Elle doit fusionner avec la Bibliothèque interuniversitaire de médecine au 1er janvier 2011.
La BIUP est CADIST de cosmétologie depuis 1989, et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour la pharmacie.
Anciens directeurs de la Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie
Le directeur est un conservateur, et souvent un conservateur général, des bibliothèques.
- Paul Roux-Fouillet
- Marie-Edmée Michel
- Françoise Malet
- Odile Rohou
- Christiane Baryla
- Laurence Boitard
Sources
- Paul Dorveaux. Historique de la bibliothèque de l'École de pharmacie de Paris... suivi de l'analyse du premier registre des archives de l'École de pharmacie. Besançon : Jacquin, 1910.
- Yvonne Ruyssen. « La bibliothèque de la Faculté de Pharmacie de Paris à travers le temps », Revue d'histoire de la Pharmacie, XXI, no 218, sept. 1973, p. 529-538.
- Marie-Edmée Michel. « La bibliothèque de la Faculté de Pharmacie de Paris (1882-1982) », La Faculté de Pharmacie de Paris, Saint-Cloud : Comarco, 1982.
Liens externes
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
- Portail de Paris
- Portail de la pharmacie
Catégories : 6e arrondissement de Paris | Bibliothèque parisienne | Organisation en pharmacie
Wikimedia Foundation. 2010.