- Wladimir Granoff
-
Pour les articles homonymes, voir Granoff.
Wladimir Alexandre Granoff était un psychiatre et psychanalyste français d'origine russe, né le 7 septembre 1924 à Strasbourg et mort le 2 février 2000 à Neuilly-sur-Seine.
Sommaire
Formation
Wladimir Granoff, né dans une famille d'émigrés russes, apprend au cours de son enfance le français, le russe, l'allemand et l'anglais, qu'il parle et écrit couramment. Après la guerre, il entreprend des études de médecine à Lyon et Paris et se spécialise en psychiatrie. Ayant découvert la psychanalyse par la lecture de Freud à la bibliothèque de Nîmes, où sa famille était réfugiée durant la guerre, il entreprend une analyse avec Marc Schlumberger, membre de la SPP . Il se forme sous la tutelle de Maurice Bouvet et Jacques Lacan et suit un contrôle avec Francis Pasche.
Rôle dans l'histoire du mouvement psychanalytique
Wladimir Granoff va mener avec Serge Leclaire et François Perrier la révolte des élèves de l'Institut psychanalytique, où la transmission de la psychanalyse s'effectue dans une atmosphère de conformisme et de somnolence intellectuelle. En 1953, cette révolte menée par la troïka Granoff, Leclaire et Perrier des jeunes analystes suivant l'enseignement de Lacan va réveiller le monde psychanalytique français. Une scission se produit qui donne naissance à la Société Française de Psychanalyse. Granoff suit l'enseignement de Lacan, auquel il ne cessera de marquer sa dette, jusqu'en 1964, où il fit partie du groupe qui fonda l'Association Psychanalytique de France, affiliée à l'API. Cette deuxième scission, qui se déroula dans une atmosphère très tendue, dans laquelle Lacan, se sentant trahi, développa même des sentiments quasi paranoïaques à l'égard de Granoff (cf. Lacan, Ferenczi et Freud, pp. 25-27), marqua une séparation définitive des deux hommes. Granoff se retira alors de tout fonctionnement institutionnel. Il revint sur cette période dans son séminaire Filiations.
Œuvres
- Le désir d'analyse, 2004, Aubier Psychanalyse, Paris.
- Lacan, Ferenczi et Freud, 2001, coll. Connaissance de l'inconscient, Gallimard, Paris
- Filiations, 1975, Minuit, Paris, rééd. Tel Gallimard, Paris, 2001.
- Le désir et le féminin, 1991, avec François Perrier, Aubier, et rééd. coll. Champs, Flammarion, 2002.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1924
- Naissance à Strasbourg
- Décès en 2000
- Psychanalyste français
Wikimedia Foundation. 2010.