- will.i.am
-
Will.i.am Performance de will.i.am à un concert des Black Eyed Peas au Outside Lands Music and Arts Festival Outside Lands, le 29 aoüt 2009.Nom William James Adams, Jr. Naissance 15 mars 1975 , Los Angeles, Californie Pays d’origine États-Unis Activité principale Chanteur, Producteur, Directeur de la création Genre musical R&B, Pop, Hip-hop Labels Will.i.am Music Group Site officiel will-i-am.blackeyedpeas.com Entourage David Guetta, Fergie, Chris Brown,Britney Spears, Usher, Cheryl Cole, 2NE1, Taboo Nawasha, Apl.de.ap, Black Eyed Peas William James Adams, Jr., plus connu sous son nom de scène will.i.am est un musicien, auteur-compositeur, rappeur, chanteur, producteur et acteur américain né le 15 mars 1975 à Los Angeles en Californie. Il a parfois utilisé « Zuper Blahq » comme second nom de scène[1]. C'est l'un des membres fondateurs du groupe The Black Eyed Peas. Il est aussi le producteur du groupe et, entre autres, de Fergie dans son album solo The Dutchess et de Cheryl Cole[2].
Will.i.am est aussi un artiste solo : il participe à de nombreux projets et possède déjà trois albums solo à son actif. Sa carrière le conduit également vers des fonctions plus imprévues, telle que directeur de la création pour le fabriquant de semi-conducteurs Intel[3].
Sommaire
Biographie
Découvert par le rappeur Eazy-E, William James Adams, Jr est né le 15 mars 1975 à Los Angeles. Son enfance a été bercée par la danse et la musique afro-américaine. Tout jeune, il rencontre Apl (futur Apl.de.Ap) qui devient son premier ami fondateur du groupe The Black Eyed Peas. Will.i.am avait déjà un goût et talent prononcé pour la danse et la musique : tout jeune, il animait les soirées de famille en dansant et même chantant. "Je me souviens d’où je viens : nous étions tous pauvres, j’avais un voisin qui s’est fait tiré dessus, en plein visage. Mes amis prenaient de la drogue, allaient en prison, en sortaient, en mouraient. Et j’avais seulement 17 ans. Je me souviendrais toujours de mes amis Alan, Adam et René, qui avaient 15 ans. René s’est fait tuer par la police, Adam par un gangster… Mais au fur et à mesure de la vie, tu avances en voulant apprendre des Ethiopiens, des Chinois, des Français, des Algériens, des Tunisiens, etc. De tous, tu peux apprendre quelque chose pour t’aider à surmonter tes obstacles. Car si tu n’apprends pas, tu ne sauras pas comment t’en sortir. Plus tu restes obtus, plus tu te fermes de portes."[4]
Avec Taboo et Apl, ils décident de monter un groupe qui mélangeraient mixes, danse et chant : The Black Eyed Peas est né. En parallèle aux cinq albums du groupe, il a sorti trois albums solos : Lost Change, Must B 21 et le très récent (et qui n'a pas connu une très grande renommée médiatique) Songs About Girls. Sa musique est à variante hip-hop et rap, funk, jazz, électro, house et musique latine. Il est un artiste phare de la musique américaine et internationale. Il a également interprété et co-écrit la B.O. du film Madagascar 2 : I Like to Move it. Enfin, il a travaillé avec U2 sur le titre I'll Go Crazy If I Don't Go Crazy Tonight sorti en 2009.
Il a collaboré sur deux titres de l'album One Love de David Guetta, en retour le DJ français a produit et composé I Gotta Feeling et Rock That Body présent sur l'album The E.N.D.
Depuis le 25 janvier 2011, will.i.am est également "Directeur de la création innovante" (Director of creative innovation) chez Intel. L'annonce de cette collaboration entre le géant du microprocesseur et le chanteur a été officialisée lors d'une conférence interne du groupe, à Los Angeles.
Thriller 25th Anniversary Edition
En plus d'avoir enregistré quelques chansons avec Michael Jackson pour un nouvel album (chansons qui ne verront finalement jamais le jour, suite au décès du chanteur) le 11 Fevrier 2008 est sorti Thriller 25, la réédition du 25e anniversaire de l'album du roi de la pop, Thriller (1982), sur lequel will.i.am, Fergie ont entre autres réédité des titres comme Billie Jean, Beat It ou Wanna Be Startin' Somethin'. will.i.am a personnellement mixé une version totalement différente de P.Y.T. (Pretty Young Thing) (qui était en fait basée sur la early demo de Jackson) et a remplacé Paul McCartney dans le nouveau The Girl is Mine[5].
Politique
En 2008, il participe activement a l'élection de Barack Obama en composant les chansons Yes We Can et We are the ones. Dans Phosphore[4], il raconte « J’avais un feu qui brûlait en moi, je voulais partager avec le monde ma passion pour l’Amérique. Et à cette époque, (en 2007, ndr), l’Amérique était très mal représentée. Quand je voyageais, quand je venais en France, les gens n’estimaient plus et ne respectaient plus l’Amérique comme ils le faisaient avant, quand Bill Clinton était président. George W Bush a vraiment mal représenté l’Amérique. Je voulais changer le regard des autres sur l’Amérique, et quand j’ai entendu le discours d’Obama, j’ai été inspiré. Je me suis dit « wahou, ce gars est incroyable. C’est l’Amérique que j’ai connu, que je connais ». Ce sont les types comme Obama qui m’ont permis de sortir du ghetto, d’intégrer les bonnes écoles. Ce n’est pas lui personnellement qui me l’a permis, mais les gens qui comme lui ont mis ces programmes en route, les ont fait vivre. « Yes we can » (la chanson qu’il a tiré du discours d’Obama, NDR) a été ma contribution pour l’Amérique. Parce que des gens se sont battus pour notre liberté : Martin Luther King, John Fitzerald Kennedy… Ces leaders sont des versions différentes d’un même projet. Le même combat, la même passion du changement. « Yes we can » a été posté sur Internet, et à l’époque, on ne connaissait pas encore le pouvoir des réseaux sociaux. Et ça a permis à beaucoup de monde de lever le doute et de se dire « oui, nous le pouvons ». Cela a donné de l’espoir. » Au lendemain de l'élection à la présidence des Etats-Unis du sénateur de l'Illinois, will.i.am publie une nouvelle chanson : « It's a New Day », un clip centré autour des images du triomphe de Barack Obama à Grant Park, Chicago, le 4 novembre 2008 au soir, et où apparaissent tous les membres des Black Eyed Peas (Fergie, Taboo, Apl.de.ap), ainsi que, notamment, Olivia Wilde, Kanye West, Quincy Jones, Kevin Bacon ou encore Joe Biden et le président des États-Unis Barack Obama.
Il est d'ailleurs le co-fondateur du site Dipdive.com, site dédié à ses convictions politiques mais aussi humanitaires (whitebandaction.org). Il milite en effet contre la pauvreté dans le monde. Il compose et interprète au côté de Angelique Kidjo In my Name afin de promouvoir cette lutte.
Discographie
Albums
En solo
- Ev Rebahdee
- Lay Me Down feat. Terry Dexter
- Possessions
- Tai Arrive
- If You Didn't Know
- Money
- Lost Change
- I Am
- Hooda Hella U
- Lost Change In E Minor
- Yadda Yadda
- Em A Double Dee
- Control Tower
- Lost Change In D Minor
2003 : Must B 21- Take It
- Nah Mean
- B Boyz
- Here 2 Party
- Bomb Bomb (interlude)
- Bomb Bomb
- Swing By My Way
- It's Okay
- Mash Out (interlude)
- Mash Out
- Ride Ride
- Sumthin' Special
- Sumthin' Special (interlude)
- I'm Ready (Y'all Ain't Ready for This)
- We Got Chu
- Go! (interlude)
- Go!
- Over
- Heartbreaker
- I Got It From My Mama
- She's A Star
- Get Your Money
- The Donque Song feat. Snoop Dogg
- Impatient
- One More Chance
- Invisible
- Fantastic
- Fly Girl
- Dynamic Interlude
- Ain't It Pretty
- Make It Funky
- S.O.S. (Mother Nature)
- T.H.E (Feat. Jennifer Lopez & Mick Jagger)
- Great Time
- Party Like An Animal (Feat. Eva Simons & LMFAO)
Avec The Black Eyed Peas
- 1998 : Behind the Front
- 2000 : Bridging the Gap
- 2003 : Elephunk
- 2005 : Monkey Business
- 2009 : The E.N.D.
- 2010 : The Beginning
Duos
- Sunny Hours avec Long Beach Dub Allstars
- Wait A Minute (Just A Touch) avec Estelle
- Eyes on me avec Céline Dion
- The Streets avec Bone Thugs-N-Harmony
- Be OK avec Chrisette Michele
- The Girl Is Mine 2008 avec Michael Jackson
- P.Y.T. (Pretty Young Thing) 2008 avec Michael Jackson
- I Want You avec Common
- Plane to PR avec Daddy Yankee
- Fergalicious avec Fergie
- That all I got (the make up song) avec Fergie
- Weekend avec Kelis
- Beep avec les Pussycat Dolls
- Compton avec The Game
- La Patte avec Saian Supa Crew
- Hip-Hop Is Dead avec Nas
- Don't You Worry 'Bout Thing avec John Legend
- Damn girl avec Justin Timberlake
- A Dream avec Common
- Do it avec Ciara
- Baby love avec Nicole Scherzinger
- Picture perfect avec Chris Brown
- Heat (Bonus Japon) avec Mariah Carey
- In the ayer avec Flo Rida
- Photographs avec Rihanna
- Give it to Me avec le groupe de Bristol Day One (album "Probably Art" - 2008)
- Surfboard avec Sergio Mendes
- Here I Come avec Fergie
- Pick It Up avec Fergie
- The Donque Song avec Snoop Dogg
- True avec Fergie
- What's Your Name avec Usher
- Impatient avec Dante Santiago
- Hot Thing avec Talib Kweli
- I am somebody" avec Carlos Santana
- That's Just What I Like avec Paradiso Girls
- keep bouncin avec Snoop Dogg et Too $hort
- Heartbreaker avec Cheryl Cole
- I'm in the House avec Steve Aoki
- Let's Get Beezy avec Crookers
- OMG (Oh My Gosh) avec Usher
- 3 Words avec Cheryl Cole
- Heaven avec Cheryl Cole
- Boy Like You avec Cheryl Cole
- "Stand Up" avec Cheryl Cole
- Wavin' flag avec K'naan
- Gimme Shelter avec U2 et Mick Jagger en live au Rock'N'Roll Hall Of Fame
- Treat Me Like Your Money avec Macy Gray
- Check It Out avec Nicki Minaj
- Big Fat Bass avec Britney Spears
- Forever avec Wolfgang Gartner
- Free avec Natalia Kills
- Best Night avec LMFAO, GoonRock & Eva Simons
- Nothing Really Matters avec David Guetta
Filmographie
- 2005: Be Cool - Lui-même
- 2008: Madagascar 2 - Moto-Moto (voix V.O.)
- 2009: X-Men Origins: Wolverine - John Wraith
- 2010: Date Night - Lui-même
- 2011: RIO - Pedro (voix V.O.)
Notes et références
- (en) Deuxième nom de scène
- « Chery Cole signe sur le label de Will.i.am » (NRJ).
- Annonce sur la salle de presse online d'Intel (Intel)
- Propos recueillis par David Groison, Phosphore de septembre 2011 (p18-21)
- Thriller 25 de Michael Jackson en février 08
Liens externes
Catégories :- Acteur américain
- Rappeur américain
- Naissance à Los Angeles
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.