- Vice-Premier ministre de Belgique
-
La fonction de Vice-Premier ministre au sein du gouvernement fédéral belge est une fonction qui n'est pas décrite par la Constitution mais qui existe depuis 1961 et le Gouvernement Lefèvre. Le premier Vice-Premier ministre fut Paul-Henri Spaak. Il est à noter que depuis lors, trois gouvernements dirigés par Léo Tindemans n'ont pas eu de Vice-Premier ministre.
Les gouvernements belges sont toujours des gouvernements de coalition. Traditionnellement, chaque parti désigne un Vice-Premier ministre, qui est également chargé d'une responsabilité importante. Celui-ci est le trait-d'union entre son parti et le gouvernement. Il est néanmoins arrivé que des partis de la coalition n'ait aucun Vice-Premier ministre. Avec le Premier ministre, les Vice-Premiers ministres forme le Conseil des Ministres restreint, souvent désigné sous le terme flamand « kern ».
Le Conseil des Ministres restreint discute des dossiers politiques importants et dégage un consensus qui convient à l'ensemble des partis de la coalition.
Les Vice-Premiers ministres remplacent le Premier ministre en cas d'absence, selon l'ordre protocolaire, déterminé par le poids de chaque parti. Par tradition, le premier Vice-Premier ministre est d'un rôle linguistique différent de celui du Premier ministre.
Statistiquement, c'est Willy Claes qui fut nommé le plus souvent Vice-Premier ministre. Il fut nommé huit fois, entre 1979 et 1994. José Desmarets, Laurette Onkelinx, Didier Reynders et Guy Spitaels le suivent avec une fonction de Vice-Premier ministre au sein de 5 gouvernements.
Isabelle Durant et Laurette Onkelinx furent les deux premières femmes à accéder à ce poste, en 1999, au sein du Gouvernement Verhofstadt I.
Liste des Vice-Premiers ministres
Articles connexes
Sources
Site de Steven Vanackere - Compétences Vice-Premier Ministre
Site de Didier Reynders - Vice Premier Ministre et Ministre des Finances
Wikimedia Foundation. 2010.