- Paul Vanden Boeynants
-
Paul Vanden Boeynants Mandats 27e et 31e Premier ministre belge
(55e et 59e chef du gouvernement)20 octobre 1978 – 3 avril 1979 Monarque Baudouin Gouvernement Vanden Boeynants II Majorité PSC - CVP - PVV - PLP Prédécesseur Leo Tindemans Successeur Wilfried Martens 19 mars 1966 – 17 juin 1968 Gouvernement Vanden Boeynants I Majorité PSC-CVP - PSB - Volksunie - FDF Prédécesseur Pierre Harmel Successeur Gaston Eyskens Biographie Date de naissance 22 mai 1919 Lieu de naissance Forest, (Belgique) Date de décès 9 janvier 2001 Lieu de décès Alost, (Belgique) Nationalité belge Parti politique Parti social-chrétien (PSC) Résidence 16, rue de la Loi
Premiers ministres belges modifier Paul Vanden Boeynants est un homme politique belge de tendance démocrate chrétienne conservatrice (né à Forest 22 mai 1919 et mort à Alost le 9 janvier 2001) qui fut deux fois Premier ministre.
Paul Vanden Boeynants est issu de l'union d'Henri Vanden Boeynants et de Jeanne Lenssens, bouchers originaires de Malines. Il fréquente dès 1926 le Collège Saint-Michel, une institution scolaire de la Compagnie de Jésus située à Bruxelles. Pendant ses temps libres, il devient un footballeur remarquable en première division à la Royale Union Saint-Gilloise.
Souvent appelé « VDB » (aussi par lui-même), affublé de divers surnoms plus ou moins amicaux — « le (vieux) Crocodile », ou encore « Viande de bœuf » —, Paul Vanden Boeynants était un homme controversé qui fut à la fois un politicien apprécié et respecté et un homme dont le nom fut mentionné dans des affaires troubles telles que les réseaux clandestins Stay-behind. Il fut également condamné pour fraude fiscale.
Paul Vanden Boeynants repose dans le caveau familial au cimetière de Bruxelles.
Sommaire
Parcours
- Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il crée sa propre entreprise dans le secteur industriel de la viande.
- De 1949 à 1979 il est député de l'arrondissement de Bruxelles du PSC-CVP.
- De 1961 à 1966, il est président du PSC-CVP. Pendant cette période, il est aussi à plusieurs reprises Ministre des Classes moyennes.
- De 1966 à 1968, il est premier ministre. Le pays connaît alors de grandes difficultés économiques et financières, auxquelles le gouvernement essaie de répondre par une période de pouvoirs spéciaux. Sur la scène internationale, ce gouvernement s'est impliqué dans l'OTAN, la CEE et tente d'améliorer les relations avec le Bloc de l'Est. Il met également au frigo le dossier linguistique, qui ressurgit en 1967, avec la crise de Louvain. Suite à cette crise, son gouvernement doit remettre sa démission au roi en 1968.
- En 1969, il est nommé ministre d'État par le Roi Baudouin Ier. Le reproche d'affairisme commence cependant à provoquer des réactions[1].
- De 1972 à 1979, il est Ministre de la Défense nationale, entre autres au sein du gouvernement de Leo Tindemans.
- D'octobre 1978 à avril 1979, il retrouve le poste de Premier Ministre au sein d'un gouvernement de transition.
- En 1979, il devient ensuite Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense nationale au sein du gouvernement de Wilfried Martens, mais il démissionne.
- À partir du 8 octobre 1979 et jusqu'en 1981, il préside le PSC.
- En 1986, il est condamné à trois ans de prison avec sursis et à une amende dans une affaire de fraude fiscale.
- Le 14 janvier 1989, il est enlevé par la bande de Patrick Haemers. Un mois plus tard, le 12 février 1989, il est libéré après le paiement d'une rançon.
- En 1995, Paul Vanden Boeynants se retire de la vie politique.
Gouvernements Vanden Boeynants
- Gouvernement Vanden Boeynants I (19 mars 1966 - 17 juin 1968) : Coalition : PSC-CVP - PSB - Volksunie - FDF
- Gouvernement Vanden Boeynants II (20 octobre 1978 - 3 avril 1979) : Coalition : PSC - CVP - PVV - PLP
Livres parus
"La rançon d'une vie - Paul Vanden Boeynants 30 jours aux mains de Patrick Haemers" par Els Cleemput et Alain Guillaume aux éditions Boek, 1990
Anecdotes et citations
- Après sa libération suite à son enlèvement, Vanden Boeynants donna une conférence de presse restée dans les annales, au cours de laquelle sa faconde et son éloquence toute brusseleer firent merveille. Des fragments de cette conférence furent utilisés sous forme de sample pour produire un des premiers exemples de remix politique. Le disque Qui (m'a enlevé)?, produit sous le label Brussels Sound Revolution (BSR) - en fait Paul Delnoy, producteur et bassiste du groupe La Muerte - et largement diffusé, bien que tournant l'homme politique en dérision a eu pour effet d'augmenter sa popularité [réf. nécessaire][2].
- Vanden Boeynants est le dernier Premier Ministre francophone en Belgique.
- « Trop is te veel » lorsqu'on lui prêtait trop d'affaires
- « Quand les dégoûtés seront partis, il ne restera plus que les dégoûtants »
Liens externes
- Vincent Goffart): Paul Vanden Boeynants, sa carrière, éd. Capitales, Bruxelles, 1969. Voir Noël Hirson(alias
- Texte de Qui...?
Précédé par
Pierre HarmelPremier ministre de Belgique
1966 – 1968Suivi par
Gaston EyskensPrécédé par
Leo TindemansPremier ministre de Belgique
1978 – 1979Suivi par
Wilfried MartensCatégories :- Premier ministre de Belgique
- Ministre belge
- Ministre d'État (Belgique)
- Personnalité bruxelloise
- Personnalité sociale chrétienne belge
- Naissance à Forest
- Naissance en 1919
- Décès en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.