Vaisseau de 64 canons

Vaisseau de 64 canons

Un vaisseau de 64 canons est un modèle de navires de guerre du XVIIIe siècle, qui doivent leur nom à leur armement, composé de 64 canons répartis sur deux ponts-batteries et leurs gaillards.

Un modèle réduit de vaisseau de 64 canons vers 1770-1780. (Musée national de la Marine, Paris)

Sommaire

Histoire

Pour les Britanniques de la Royal Navy, les unités de ce modèle sont classées comme vaisseaux de troisième rang, tandis que dans la Marine royale française, elles sont plus simplement qualifiées de « vaisseau de 64 ».

Sous Louis XIV, de nombreux vaisseaux sont armés avec 60 ou 62 canons (percés à douze sabords), mais il faut attendre le milieu du règne de Louis XV pour qu'un effort de standardisation de la construction et de l'armement (autour des canons de 24, 12 et 8 livres) des vaisseaux aboutisse au premier vaisseau de 64, le Borée, lancé en 1734 (percé à treize sabords).
Les Britanniques commencent à les copier à partir de 1764 (HMS Asia), abandonnant la construction de vaisseaux de 60 canons. Leur particularité est un armement un peu plus lourd, l'Amirauté britannique mettant des 18 livres dans la seconde batterie (des 12 livres chez les Français).

Complètement surpassés en puissance de tir par les vaisseaux de 74 canons (qui emportent des canons de 36 et de 18 livres dans leurs batteries) et en vitesse par les nouvelles frégates (frégates de 12 et frégates de 18), les 64 n'ont pour avantages relatifs avec les autres vaisseaux que leur plus faible coût et leur tirant d'eau réduit (ce qui est important aux Indes).
Le dernier vaisseau de 64 construit en France est le Jason en 1779, ce qui fait un total de 61 vaisseaux français construits.
Par contre les Britanniques poursuivront la production un peu plus longtemps, étant donné leurs besoins pour protéger leurs convois marchands ; le quarante-troisième et dernier vaisseau britannique de ce type est lancé en 1787 (HMS Veteran). Trois d'entre-eux seront rasés pour les convertir en frégates de 24 (ils passent de 64 à 44 pièces d'artillerie, mais gagnent en légèreté et donc en vitesse).

Article détaillé : Razee (en).

Dimensions

Presque tous les vaisseaux de 64 sont des modèles uniques, mises à part de courtes séries à partir du milieu du XVIIIe siècle, telles qu'en France les séries suivantes :
le Lion, le Sage et le Fantasque (1751-1758) ;
l’Artésien, le Roland, l’Alexandre, le Prothée et l’Éveillé (1765-1772) ;
le Brillant et le Solitaire (1774) ;
le Réfléchi et le Caton (1776-1777).

Les vaisseaux de 64 canons de la seconde moitié du XVIIIe siècle font de 159 à 153 pieds de long (soit de 48 à 43 mètres), environ 44 pieds de large (environ 13,5 mètres), de 19 à 18 pieds (de 6 à 5,5 mètres de tirant d'eau). Ces dimensions sont déterminées par la place qu'occupe l'armement dans les batteries, tout comme l'équipage (environ 500 hommes) qui doit être assez nombreux pour servir les pièces.

Armement

Côté français, les 64 canons emportent un armement standardisé :
26 canons de 24 livres dans la première batterie ;
28 canons de 12 livres dans la seconde batterie ;
10 canons de 6 livres sur les gaillards.
Masse totale d'une bordée : 510 livres de boulets.

Article détaillé : Artésien.

Côté britannique (pas de caronades) :
26 canons de 24 livres dans la première batterie ;
26 canons de 18 livres dans la seconde batterie ;
10 canons de 4 livres et 2 canons de 9 livres sur les gaillards.
Masse totale d'une bordée : 575 livres de boulets.

Équipage

Selon le règlement français du 1er janvier 1786[1], l'équipage de temps de guerre doit être théoriquement de 538 hommes (377 en temps de paix) : soit 12 officiers, 7 élèves ou volontaires, 47 officiers-mariniers, 36 canonniers (des troupes de marine), 6 timoniers, 288 matelots, 70 soldats (troupes de marine ou infanterie de ligne), 44 mousses, 12 surnuméraires et 13 valets.

Notes et références

  1. Source : Archives nationales, fond Marine, B5-28.

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vaisseau de 64 canons de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vaisseau de 74 canons — Le Redoutable à Trafalgar (Louis Philippe Crépin, 1807, Musée national de la Marine). Le Redoutable (un vaisseau de 74 canons, au centre) aux prises avec le marine à voile, eu égard à sa maniabilité, sa puissance de feu, ses performances… …   Wikipédia en Français

  • vaisseau — [ vɛso ] n. m. • vaissel mil. XIIe; bas lat. vascellum, class. vasculum, dimin. de vas « vase » I ♦ 1 ♦ Vx Récipient pour les liquides. ⇒ 1. vase. « Quelques vaisseaux de terre » (Sand). 2 ♦ (1314) Canal par lequel circule le sang ou la lymphe. ⇒ …   Encyclopédie Universelle

  • Vaisseau (navire) — Vaisseau (marine) Pour les articles homonymes, voir Vaisseau. Le Redoutable(F) vaincu par le Temeraire (UK) à Trafalgar Auguste Mayer Le Temeraire …   Wikipédia en Français

  • Vaisseau de ligne — Navire de ligne Le navire de ligne est le navire de guerre qui fut le fondement de la guerre navale entre les marines européennes, du début du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle. Sa principale caractéristique était de combattre… …   Wikipédia en Français

  • Vaisseau (marine) — Pour les articles homonymes, voir Vaisseau. Voir aussi Bateau pour plus de détails. Le vaisseau de ligne français Bucentaure vaincu par le na …   Wikipédia en Français

  • Vaisseau spatial (science-fiction) — Cet article fait partie de la série Science fiction La SF à l’écran autre A B …   Wikipédia en Français

  • vaisseau — (vè sô) s. m. 1°   Vase quelconque destiné à contenir des liquides. •   Il vit paraître Rébecca.... qui portait sur son épaule un vaisseau plein d eau, SACI Bible, Genèse, XXIV, 15. •   Balthazar fait apporter les vaisseaux sacrés enlevés du… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • VAISSEAU — s. m. Vase, ustensile de quelque matière que ce soit, destiné à contenir des liquides. Vaisseau de terre. Vaisseau de bois. Vaisseau de cuivre. Vaisseau d argent. Un vaisseau fragile. Un vaisseau de métal. Les chimistes ont besoin de différents… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Vaisseau spatial — Cet article présente des véhicules imaginaires, pour les véhicules réels, voir Véhicule spatial. Pour les articles homonymes, voir vaisseau. En science fiction, un vaisseau spatial est un engin qui se déplace dans l espace temps, généralement… …   Wikipédia en Français

  • VAISSEAU — n. m. Vase, ustensile de quelque matière que ce soit, destiné à contenir des liquides. Vaisseau de terre. Vaisseau de bois. Vaisseau de cuivre, d’argent. En ce sens, il a vieilli; on dit plutôt Récipient, vase. Il se dit surtout, d’une façon… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”