- Tortue dans la culture
-
Tortue dans la culture Sous-article d'un taxon biologique La Divine tortue, peinture de Zhang Gui (XIIe siècle)[1]. Article principal : - Nom : tortue
- Nom scientifique : Testudines
Sous-articles Listes et catégories dépendantes - Articles détaillés sur les tortues
- Articles détaillés sur les tortues célèbres
- Articles détaillés sur les tortues de fiction
- Articles détaillés sur les animaux dans la culture
La tortue dans la culture apparaît aussi bien dans l'art que dans la culture populaire et revêt des symboliques différentes selon la culture de chaque région. Symbole de lenteur en Europe occidentale, elle se fait l'allégorie du monde en Chine.
Sommaire
Cultes, traditions et symbolisme
Afrique
En Afrique, la tortue est souvent associée à la fertilité. Elle représente la femme par opposition au serpent, symbole de la puissance de l'homme.
Amérique
Les récits amérindiens abondent d'exemples où la tortue tient un rôle cosmogonique, contribuant grâce à sa sagesse à bâtir le monde.
Asie
Chine
En Chine, la tortue possède une symbolique particulièrement forte et importante, se faisant l'allégorie du monde. Le ventre de la tortue forme un carré, inscrit dans le cercle formé par la carapace, figurant ainsi la conception schématisée du monde chinois : le carré au centre du monde représente la Chine, les parties entre la carapace et le ventre représentent le reste du monde, les "barbares", tandis que le monde céleste s'étend au-dela du cercle. Elle est connue en Chine comme détenant les secrets du ciel et de la terre. Dans le culte des ancêtres, les Chinois croyaient pouvoir établir une communication avec le monde des morts par le biais des tortues (c'est le principe de la scapulomancie). Ainsi, ils inscrivaient sur un morceau de carapace de tortue une question qu'ils désiraient poser aux ancêtres, après quoi ils exposaient ce morceau dans les flammes. Le craquèlement du morceau de carapace sous l'effet de la chaleur devait signifier la réponse des ancêtres. Le morceau était alors confié à un collège divinatoire qui interprétait les craquelures. Un exemple de cette pratique, datant de la période Shang, est notamment visible au musée Guimet à Paris[2].
Japon
Au Japon, la tortue est symbole de chance et de longévité. La tortue est considérée comme un animal de bon augure censé apporter 10 000 ans de bonheur. Dans le folklore japonais, le kappa est un monstre maléfique au corps de tortue qui vit dans les rivières, y attirant les enfants pour les noyer.
Monde indien
En Inde également, la tortue prend une certaine importance dans les mythes et légendes. La tortue Kurma est le second avatar, la seconde incarnation de Vishnu sur terre (descendu pour montrer la voie aux hommes, pour sauver l'humanité). Schématiquement, c'est encore la tortue qui supporte le monde, le portant sur sa carapace.
Europe
En Occident la tortue est surtout associée à la lenteur, comme l'atteste la célèbre fable Le Lièvre et la Tortue, mais aussi les expressions populaires du type « lent comme une tortue ».
Océanie
En Polynésie, la tortue est associée à la longévité et à la fertilité.
Caractère emblématique
Héraldique
Numismatique
La tortue a une importance toute particulière dans la numismatique. En effet, parmi les premières pièces de monnaie de l'Histoire, on trouve les drachmes d'Égine frappés d'une tortue sur l'endroit et dont l'existence remonte au VIIème siècle avant J-C.
Emblèmes nationaux
On peut retrouver une tortue sur le drapeau et sur les armoiries des îles Caïmans.
Mascottes
La tortue est la mascotte de l'université du Maryland.
Tortue dans l'art
Littérature
Joris-Karl Huysmans parle dans son livre À rebours d'une tortue dont il fait une longue description.
Peinture
Philatélie
Tortue dans la culture populaire
Animation
La tortue est très utilisée pour créer des personnages animés, notamment dans les films et séries d'animation pour enfants. On peut par exemple citer le personnage principal la série animée Franklin, Verne dans le film Nos voisins, les hommes, les tortues ninja ou Squiz dans le film Le Monde de Nemo.
Bande dessinée
L'une des plus célèbres bandes dessinées mettant en scène des tortues anthropomorphisées est la série de comics américaine Les Tortues ninja notamment adaptée en série animée, en film, en film d'animation et en jeu vidéo. Dans le manga Dragon Ball, le vieux maître Tortue Géniale est ami avec une tortue marine, Umigame.
Jeux vidéo
La tortue est également utilisée pour créer ou inspirer des personnages de jeux vidéo. Nintendo s'en est notamment inspiré pour plusieurs personnages de l'univers de Mario (Bowser, Bowser Jr., Koopa Troopa) et de l'univers Pokémon (Carapuce et ses évolutions). On peut également citer Bentley dans Sly Raccoon, Moya dans Little Big Adventure 2 ou la sorcière dans Spyro: Year of the Dragon.
Utilisation de la tortue dans les dénominations
La tortue est un animal très utilisé pour la toponymie. On peut par exemple citer l'Île de la Tortue ou le quartier de Turtle Bay à New York.
Notes et références
- Dynastie Jin (1115-1234), détail d'un rouleau horizontal, encre sur papier, 32 x 240 cm, Musée du Palais impérial de Pékin.
- Danielle Elisseeff, La Chine, du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère), Manuels de l'École du Louvre, p.151
Wikimedia Foundation. 2010.