Les Tortues Ninja

Les Tortues Ninja

Les Tortues ninja

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tortue (homonymie) et ninja.

Les Tortues ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) est une bande dessinée américaine de Kevin Eastman et Peter Laird pastichant des comics comme le Daredevil de Frank Miller (notamment le personnage d'Elektra) ou Ronin. Cette BD, assez sanglante et plutôt destinée à un public adolescent, fut adaptée pour les enfants, à la télévision par une série de dessins animés à partir de 1987 puis au cinéma dans un film en 1990. Un nouveau dessin animé a été lancé en 2003, et un long métrage d'animation en 3D sortit le 30 mars 2007 aux États-Unis.

Dans toutes les versions, cette série relate les aventures de quatres tortues et de leur maître rat, Splinter, vivant dans les égoûts. Une exposition à un mutagène les a tous les cinq changés en créatures anthropomorphiques de taille à peu prés humaine, et Splinter leur a enseigné l'art du ninjutsu.

Sommaire

Histoire

L'histoire se passe à New York. Un maître d'arts martiaux ayant fui le Japon est assassiné par son rival. Splinter, son rat domestique, qui a appris les arts martiaux en l'observant, se réfugie dans les égouts. Il y recueille 4 bébés tortues tombées là par accident. Exposés à une substance mutagène, les animaux mutent et se changent en créatures humanoïdes.
Splinter ayant un livre sur l'art de la Renaissance, les tortues mutantes sont baptisées de noms de peintres de cette époque : Michaelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Léonard de Vinci), Raphael (Raffaello Sanzio) et Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi dit "Donatello"). Le rat leur apprend ensuite des arts martiaux afin de leur permettre de survivre et de venger la mort de son maître.

Les tortues sont chacune spécialiées dans l'utilisation d'une arme précise (katana, sai, et nunchaku), et portent des bandanas qui sont tous rouges dans le comic original, mais prennent une couleur propre à chaque dans les versions plus tardives. Elles rafollent de la pizza, base de leur alimentation. Leur cri de guerre : Cowabunga !

Personnages importants

Les Tortues Ninja ont des noms inspirés des peintres de la Renaissance italienne (Raphael, Léonard de Vinci, Michel-Ange et Donatello). En plus des quatre principaux protagonistes, quelques autres personnalités ont laissé leur empreinte de façon durable à la mythologie des Tortues ninja.

  • Donatello (Tortue au bandeau violet utilisant un bâton pour arme)

Le plus pacifique des quatre frères, il préfère de loin l'utilisation de la parole à celle de son pour régler les conflits. Intellectuel et amateur de science, il est capable de modifier, réparer et comprend la plupart des technologies.

  • Leonardo (Tortue au bandeau bleu utilisant deux katanas pour arme)

Leader des quatre frères, vivant sous les principes du Bushido. Il prend toujours au sérieux la pratique du Ninjutsu et tente d'encourager ses frères à faire de même.

  • Michelangelo (Tortue au bandeau orange utilisant deux nunchaku pour arme)

Souvent vu comme le cadet de la famille, il aime bien plaisanter, les bandes dessinées et la pizza. Sous son attidude enfantine se cache un ninja agile et redoutable.

  • Raphaël (Tortue au bandeau rouge utilisant des saï)

Le plus violent et agressif des tortues, il est celui qui va sauter tête baissée dans une situation. Bien qu'il ne s'oppose souvent aux ordres de Leonardo, il est toujours présent pour aider ses frères.

Alliés

Père adoptif et maître de Ninjutsu des tortues. Il est très sage et tente de protéger ses fils du monde extérieur qui ne les accepterait pas. Bien qu'âgé, il n'est pas une force a négliger lors d'un combat.

Premier être humain que les tortues ont rencontré, elle s'est rapidement attachée à eux et fait tout ce qu'elle peut pour les aider. Son emploi change d'un univers à l'autre, mais elle est usuellement présentée soit reporter soit scientifique.

Dégoûté par la violence des criminels de New York, il a pris sur lui de nettoyer les rues seulement armé d'articles de sport et d'un masque de hockey. Il se lie d'amitié avec Raphael au cours de l'histoire, et développe plus tard une relation amoureuse avec April.

Ennemis

Pire ennemi des tortues, Shredder (ou le Déchiqueteur en traduction quebecquoise) a souvent changé d'apparence ou même de race au cours des comics et séries. Son but, lui, est resté le même : détruire les tortues. Chef du Clan des Foot.

  • Bebop et Rocksteady

Deux mutants grossiers et pas trés malin apparaissant dans le dessin animée de 1987, servant d'hommes de main à Shredder.

Jeune femme ninja, membre du Clan des Foot généralement placée comme la plus élevée après Shredder. Présentée plus récemment comme la fille adoptive de Shredder, elle a un rôle trés ambigüe dans toutes les versions.

Scientifique un peu détraqué, il est l'inventeur des Mousers (petit robot mangeur de rat). Il travaille parfois pour Shredder et son apparence change d'une série à l'autre.

Un agent scientifique sadique du gouvernement qui fait des recherches pour protéger la Terre contre d'éventuels menaces extra-terrestres. Ses plans consistent souvent à disséquer les Tortues et faire des expériences sur elles afin d'en tirer profit pour créer des monstres.

Crocodile mutant présenté variablement comme un allié ou un ennemi des Tortues. Dans le comic et la série de 2003, c'est aussi un scientifique brillant.

Comics

Plusieurs séries de comics ont été publiées sur les Tortues ninja. Elles sont pour la plupart de langue anglaise. Bien que TMNT appartienne à Mirage Studio, les tortues ont été reprises par plusieurs autres maisons d'édition.

Mirage Studio

  • Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT), volume 1 (1984-1993) : la série originale qui a lancé la série. Contient 62 comics. Par Peter lair et Kevin Eastman en grande partie.
  • Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT), volume 2 (1993-1995) : dessinée en grande partie par Jim Lawson et Jason Minor. 13 comics.
  • TMNT, volume 4 (2001-présent) : Par Peter Laird et Jim Lawson. Le 29e comics est sortie en avril 2008.
  • Tales of TMNT volume 1 (1987-1989) : Par Jim Lawson et Ryan Brown. contient seulement 7 comics.
  • Tales of TMNT volume 2 (2004-présent) : réunit plusieurs dessinateurs et scénaristes. Le numéro 50 est sorti aux Etats-Unis en septembre 2008. Cette série est éditée en France par les éditions Wetta et Dagon sous le titre TMNT : Chroniques des Tortues Ninja.

Image comics

  • Teenage Mutant Ninja Turtles (TMNT), volume 3 (1996-1999) : cette série n'a duré que 23 comics avant d'être retirée parce qu'elle ne se vendait pas assez. Très controversée, elle brisait plusieurs conventions.
  • Bodycount (1996) : Mini série de 4 comics, extrêmement violents, sur une aventure de Raphael et Casey Jones.

Dreamwave

  • Teenage Mutant Ninja Turtles : 2003 Cartoon Adaptation Series (2003) : La série a été arrêtée après 7 publications dues aux ventes très faibles.

Archie comics

  • TMNT Adventures series (1989-1995) : 72 comics. Inspirée en grande partie par la série animée de 1987. C'est la première fois que l'on voit les tortues avec des bandeaux de couleurs différentes (bleu, rouge, mauve, orange), alors qu'à l'origine ils était tous rouges.
  • TMNT Adventures mini-series (1989-1996).
  • Mighty Mutanimals (1989-1995).

Mangas

Bien que le comics soit le support de base des Tortues ninja, il existe au Japon des mangas Tortues Ninja .

Films

Séries télévisées

En 26 épisodes de 26 minutes. Série peu appréciée des fans et des créateurs des personnages, elle voit l'apparition d'une cinquième tortue, de sexe féminin : Vénus de Milo.

Malgré sa fin prématurée, les tortues ont fait une apparition surprise, en 1998, dans la série Power Rangers in Space dans l'épisode Shellsocked.

Séries animées

Un première adaptation en dessin animée est apparue vers 1987, créée par Fred Wolf. La série est connue pour avoir fait une contribution majeure : celle d'avoir donné à chaque tortue un bandana de couleur différente (rouge pour Raphael, bleu pour Leonard, violet pour Donatello et orange pour Michelangelo), alors que dans le comic original, les quatre portaient un bandana rouge. Cet élément est demeuré dans toutes les versions qui ont suivi.

La série était nettement différente des comics, oubliant le côté sombre et violent de ce dernier pour accentuer le côté comédie, afin d'en faire véritablement une série pour enfants. Cela conduisit même au changement de la personnalité de Raphael, qui fut présenté comme nettement moins colérique et violent que dans le comic.

En dépit de ces différences, la série connut un succès inattendu, et allat jusqu'à 193 épisodes de 25 minutes chacun, soit 10 saison au total, avant de s'achever en 1997. Avant Les Simpsons, elle a été la série animée à avoir le plus de succès.


Teenage Mutant Ninja Turtles - Superman Legend

  • 1996 : Teenage Mutant Ninja Turtles - Superman Legend : 2 OAV 30 min de tortues ninja méconnaissables par des japonais.


Série animée de 2003

Une nouvelle série de Tortues Ninja a été entreprise en 2003. Cette fois, Mirage Studio prit des mesures, et s'assura une partie plus importante des droits sur la série. Cela conduisit à un dessin animée plus similaire au comic, donc plus sérieux, sombre et légèrement plus violent, mais toujours assez détendue pour être visible des enfants.

  • Saison 1 à 4 (2003-2006) : 104 épisodes. L'histoire se rapproche plus des comics originaux.
  • Saison 5 Ninja Tribunal (2006-2007) : 13 épisodes. Parmi les fans, cette saison porte le nom de "lost season" pour cause qu'elle a joué après la saison 6.
  • Saison 6 Fast Forward (2006-2007) : 26 épisodes. Dans cette saison, nos héros sont envoyés 100 ans dans le futur. De base, elle aurait dû durer plus qu'une seule saison, mais les fans l'ont très mal reçue.
  • Saison 7 Back to the sewer (2008 - à présent) : Nouvelle série, dont les dessins sont inspirés du film d'animation sorti en 2007.

Jeux vidéo

Il existe également de nombreux jeux vidéo basés sur les séries télévisées ainsi que les films.

Jeu de rôle

Il existe également un jeu de rôle Teenage Mutant Ninja Turtles and other strangeness (TMNT), basé sur cette BD, édité par Palladium Books. Le jeu a été édité bien avant le succès commercial des films et des dessins animés et se réfère à l'ambiance du comic. Il utilise le système Palladium et permet de jouer toute sorte d'animaux mutants pratiquant ou non les arts martiaux. Le jeu a connu une certaine popularité considerant qu'il a eu 11 autres extensions entre 1986 et 1990.

Jouets

De nombreux jouets ont été inspirés par la série.

  • Age de fer (1986): Les premiers "jouets" furent des figurines en plomb de petite taille (pour collectionneurs) édités par la firme Black Horse.
  • Age d'or (1988-1996): Puis, Mirage Studio a lancé une gamme de jouets destinée aux enfants. Les figurines classiques ont une taille de 11 centimètres.

Plusieurs séries sont sorties. La toute première série de jouets comprenait les quatre tortues, le maître Splinter, le méchant Schredder et es deux acolytes, Bebop et Rocksteady, ainsi que le foot Soldier et l'amie journaliste, April. Les séries qui suivirent comportent de nombreux amis et ennemis des Tortues, et de nombreuses variations des Tortues elles-mêmes, le plus souvent "déguisées" (de façon plus ou moins ridicule), mais aussi inspirées par les films. A noter, l'existence d'une série "giant", avec des tortues d'une trentaine de centimètre de hauteur. Des véhicules ont aussi été créés, qui sont plus ou moins fidèles à la série et au comics. Il existe aussi des "mini univers" tortues ninja, inspirés par les jouets Mighty Max.

  • Décadence (1997-2007): série next mutation (1997), séries actuelles.
  • Renaissance (depuis 2007): séries tirées du nouveau film.

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes

  • Portail des comics Portail des comics
Ce document provient de « Les Tortues ninja ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Tortues Ninja de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Les Tortues Ninja 3 — Données clés Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles III Réalisation Stuart Gillard Scénario Kevin Eastman Peter Laird Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues Ninja 2 — Données clés Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Secret of the Ooze Réalisation Michael Pressman Scénario Kevin Eastman Peter Laird Todd Langen Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Les tortues ninja 3 — Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles III Réalisation Stuart Gillard Scénario Kevin Eastman Peter Laird Costumes Dodie Shepard Production David Chan Co Producteur Terry Morse Jr. Budget …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues ninja — Pour les articles homonymes, voir Tortue (homonymie) et Ninja (homonymie). Les Tortues ninja (VF) Teenage Mutant Ninja Turtles (VO) …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues Ninja (série télévisée) — Tortues Ninja (série télévisée) Tortues Ninja : Les chevaliers d écaille Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles Genre Série d animation, d action Créateur(s) Kevin Eastman Pe …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues Ninja (série télévisée d'animation, 2003) — Les Tortues Ninja Titre original Teenage Mutant Ninja Turtles Genre Série d animation, de science fiction Créateur(s) Lloyd Goldfine Pays d’origine   …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues Ninja, la nouvelle génération — Les Tortues Ninja, nouvelle génération Titre original Ninja Turtles: The Next Mutation Genre Série d animation Créateur(s) Kevin Eastman Peter Laird Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Les tortues ninja (film) — Teenage Mutant Ninja Turtles est un film américain réalisé par Steve Barron en 1990. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 2.1 Partie artistique …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues Ninja, La Nouvelle Génération — Titre original Ninja Turtles: The Next Mutation Genre Série d animation Créateur(s) Kevin Eastman Peter Laird Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Les Tortues Ninja, la nouvelle generation — Les Tortues Ninja, la nouvelle génération Les Tortues Ninja, la nouvelle génération Titre original Ninja Turtles: The Next Mutation Genre Série d animation Créateur(s) Kevin Eastman Peter Laird Pays d’origine …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”