- Étang de Biguglia
-
Étang de Biguglia Administration Pays France Province Corse Géographie Latitude
LongitudeType Lagune littorale Altitude 0 m Hydrographie Alimentation Bevinco Émissaire(s) Bevinco Géolocalisation sur la carte : Corse
modifier L'étang de Biguglia ou Chjurlinu est une lagune corse située au sud de Bastia, sur le fleuve Bevinco.
Sommaire
Géographie
L'étang de Biguglia est le plus vaste étang de l'île. Il s'étend sur 1 450 ha, avec une longueur de 11 km du nord au sud pour une largeur maximale de 2,5 km. Sa profondeur moyenne est de 1,5 m.
Il occupe la majeure partie de la plaine de la Marana, longeant un cordon littoral de moins d'un kilomètre de large qui le sépare de la mer Tyrrhénienne. Du sud au nord, l'étang se trouve sur les communes de Lucciana, Borgo, Biguglia et Furiani où il est relié à la mer Tyrrhénienne par un étroit chenal terminé par un grau. Au sud, deux fossés le relient au Golo.Le bassin versant de l'étang est situé sur une zone de schistes lustrés et d'alluvions anciennes. Il est alimenté par cinq cours d'eau : la rivière Bevinco, le fossé de Borgogna, le ruisseau de Pietre Turchine, le ruisseau de Rasignani et le ruisseau de Mormorana.
L'étang lui-même est d'origine lagunaire : il est apparu par remaniement marin des alluvions du Golo ; ses pourtours sont constitués d'alluvions récentes, à l'exception de l'île San Damianu, tâche d'alluvions anciennes, et du lido de la Marana, constitué de sables.
Importance écologique
La lagune est située dans deux sites Natura 2000 : une Zone de Protection Spéciale (code FR9410101) et un Site d'Importance Communautaire (code FR9400571).
Du fait de sa vaste étendue, l'étang de Biguglia prend un intérêt écologique exceptionnel sur tout le bassin méditerranéen pour la faune et la flore aquatique ainsi que pour les oiseaux.Article détaillé : Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia.Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Lagune
- Lac de Corse
- Site Ramsar de France
Wikimedia Foundation. 2010.