- WWE (série de jeux vidéo)
-
WWE (série de jeux vidéo) Éditeur THQ Développeur Yuke's Date de sortie 29 février 2000
(WWF SmackDown!)Genre Catch
CombatMode de jeu Un joueur
Multijoueurs
Multijoueurs en ligneLangue Anglais (langue)
Français (menus) depuis 2007WWE (anciennement intitulé WWF SmackDown!, WWE SmackDown!, WWE SmackDown! vs. RAW, WWE SmackDown vs. Raw et intitulé Exciting Pro Wrestling au Japon) est une série de jeux vidéo de catch basée sur la promotion et franchise professionnelle World Wrestling Entertainment (WWE) majoritairement développée et distribuée par les compagnies de jeux vidéo Yuke's et THQ. Le premier jeu de la série, intitulé WWF SmackDown! est commercialisé sur console PlayStation en l'an 2000, et est, par la suite, suivi de nombreuses adaptations sur de nombreuses autres consoles incluant PlayStation Portable, PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo DS, Wii et également sur mobile. La série originale, produite de l'année 2000 jusqu'à 2003, était intitulé SmackDown!, alors que la série actuelle, produite depuis 2004, est intitulée SmackDown vs. Raw. Au Japon, la série est commercialisé par Yuke's et était connue sous le titre d' Exciting Pro Wrestling jusqu'en 2005. Suivant SmackDown vs. Raw 2006, THQ prend possession de l'éditeur japonais et la série adopte désormais le même titre[1].
La série des WWE SmackDown vs. Raw obtient majoritairement une bonne note, et WWE SmackDown vs. Raw 2009 est classé 31e et 28e (Xbox 360 et PlayStation 3, respectivement) dans le "Top 100 Games" d'IGN[2]. La série a été critiquée pour son mode saison peu divertissant, sa qualité son médiocre, et ses petites retouches au fil des jeux commercialisés, bien que la série se soit engagée à imiter le plus possible l'émission télévisée de la WWE[3]. Suite à la réception et la popularité de la série, celle-ci est classé parmi les meilleurs ventes de jeux vidéo avec 47 millions d'exemplaire vendus en 2009[4].
Sommaire
Listes des jeux
Chaque jeu de la série WWE SmackDown vs. Raw a été développé par Yuke's et publié par THQ[5],[6]. Le moteur du jeu est basé sur l'une des célèbres séries de jeux vidéo japonaise de catch nommée Toukon Retsuden, également développée par Yuke's[7]. Avant le commercialisation de WWE SmackDown! vs. Raw, la seule communication possible du mode saison était perceptible à travers des sous-titres. Le doublage, cependant, était inclus dans le mode saison avec la commercialisation de WWE SmackDown! vs. RAW. Les superstars de la WWE enregistraient leur voix à l'aide de script, ensuite assignée à la voix des catcheurs correspondants dans le jeu. À l'exception de WWE SmackDown! Here Comes the Pain, les commentaires pré-enregistrés des commentateurs de la WWE sont inclus dans chaque jeu depuis la sortie de WWE SmackDown! Just Bring It[8]. Les studios de Yuke's basés à Yokohama au Japon ont travaillé sur les scripts des storylines des modes saisons de chaque jeu WWE SmackDown vs. Raw[9]. Durant le deuxième trimestre de l'année 2011, la série de jeu vidéo est renommée et simplement intitulée WWE[10].
Série SmackDown!
Date(s) de sortie d'origine :
3 avril 2000
26 août 1999Dates de sortie par système :
PlayStation - 1999Notes : La première version de la série est sortie sur console PlayStation (PS1) en Amérique du Nord le 29 février 2000 et en Europe le 9 mars 2000. Il est sorti au Japon sous le nom Exciting Pro Wrestling le 3 août 2000. Ce jeu était le premier de la WWF sur PlayStation à être commercialisé par THQ, qui s’était approprié, depuis peu, les licences pour les jeux WWF. La rapidité, et le style arcade du gameplay étaient largement différents des précédents jeux WWF. Le jeu comprenait aussi le premier mode saison dans un jeu WWF, dans lequel le joueur pouvait participer à des storylines de la WWF.
Date(s) de sortie d'origine :
25 janvier 2001
19 novembre 2000Dates de sortie par système :
PlayStation - 2000Notes : La deuxième version de la série est sortie sur PlayStation en Amérique du Nord le 19 novembre 2000, et plus tard au Japon, sous le nom Exciting Pro Wrestling 2}, le 25 janvier 2001. Le jeu est généralement considéré par les fans comme supérieur à ses prédécesseurs, avec un vaste choix de catcheurs, les vestiaires, matchs, et le mode saison amélioré. Cependant, ce jeu a été critiqué pour avoir un temps de chargement beaucoup plus long que le premier jeu SmackDown!.
Date(s) de sortie d'origine :
18 novembre 2001Dates de sortie par système :
PlayStation 2 - 2001Notes : Le troisième opus est sorti sur PS2 le 18 novembre 2001. C’était le premier jeu de catch américain sorti sur PlayStation 2 (PS2). Il détient aussi la distinction d’être le premier jeu SmackDown! à comprendre les entrées authentiques sur le ring des catcheurs et le premier à permettre au joueur de se diriger vers les décors de l’aréna. Les points noirs de ce jeu sont la large utilisation de l’espace de la carte mémoire, son mode saison, qui était critiqué pour être court et répétitif, le manque général d’amélioration dans le gameplay, des commentaires pauvres et intentionnellement hilares, et le fait que les catcheurs jouables n’incluaient aucun membre de l’Alliance WCW/ECW de la storyline de l’Invasion, ce qui était une source de consternation. Cest le seul jeu dans la série Smackdown à permettre des matchs par équipe à 8 catcheurs dans le ring. Il sortait le 24 janvier 2002 au Japon sous le nom Exciting Pro Wrestling 3. Toutes les nouvelles copies du jeu sont désormais intitulées "WWE" SmackDown! Just Bring It.
Date(s) de sortie d'origine :
6 février 2003
31 octobre 2002
15 novembre 2002Dates de sortie par système :
PlayStation 2 - 2002Notes : Le quatrième opus des SmackDown! était le premier à être sorti sur PS2 après que la World Wrestling Federation (WWF) changeait son nom en World Wrestling Entertainment (WWE). Il est sorti aux États-Unis le jour d’Halloween le 31 octobre 2002, le 15 novembre 2002 en Europe, et le 6 février 2003 au Japon, sous le nom Exciting Pro Wrestling 4. Le jeu comprenait un choix de catcheurs de la WWE élargit, incluant Hulk Hogan, un mode saison amélioré avec des storylines impliquant la nWo et une large variété de choses à débloquer. Les musiques du jeu, dont celles à licences pour certains catcheurs, sont présentes ; « Voodoo Child (Slight Return) » par Jimi Hendrix (thème de Hollywood Hulk Hogan) et « Also sprach Zarathustra » (thème de Ric Flair). The Rock figure sur la couverture du jeu.
Date(s) de sortie d'origine :
29 janvier 2004
27 octobre 2003
7 novembre 2003Dates de sortie par système :
PlayStation 2 - 2003Notes : Le cinquième opus de la série est considéré par certains fans comme étant l’un des meilleurs jeux de catch américain produit, et par d’autre comme le meilleur jeu de catch de tous les temps. Il est sorti sur PS2 le 27 octobre 2003 en Amérique du Nord, le 7 novembre 2003 en Europe, et 29 janvier 2004 au Japon sous le nom Exciting Pro Wrestling 5. Le jeu introduisait un système de prise plus traditionnel tout en gardant le gameplay assez rapide du jeu. c'est version est la primer avoir les légendes à débloquer.
Série WWE SmackDown vs. Raw
Date(s) de sortie d'origine :
3 février 2005
24 novembre 2004
12 novembre 2004Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PSP - 2004Notes : Le sixième opus de la série est SmackDown! vs. RAW. Cette version compte beaucoup de nouveautés, un mode « Créer un PPV », un mode « Créer une ceinture », le « Parking Lot Brawl » et la possibilité de jouer sur Internet que beaucoup sentaient qu’il manquait dans Here Comes the Pain et un choix de 45 catcheurs jouables. Cependant, le manque actuel de superstars est contré par la présence de nombreuses légendes, incluant Mankind, The Rock et Bret Hart. Cette édition de la franchise a généralement été classée comme un « jeu de transition » pour la série, vu qu’elle offre peu d’innovation. Le jeu est sorti sur PS2 le 9 novembre 2004.
Date(s) de sortie d'origine :
15 novembre 2005Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PSP - 2005Notes : Les matchs Buried Alive Match et Bra and Panties Match sont rajoutés. WWE Smackdown! vs. RAW 2006, septième opus de la série, ramène une approche plus réaliste à la jouabilité. Les nouveautés incluent une barre de « momentum », des combats interactifs en coulisses, le contrôle de la « stamina » (énergie) et un mode General Manager, et ainsi que pour la toute première fois un Buried Alive match. En Amérique du Nord, le jeu est commercialisé sur PlayStation 2 le 15 novembre 2005 et sorti sur PlayStation Portable le 5 décembre 2005.
Date(s) de sortie d'origine :
25 janvier 2007
14 novembre 2006
10 novembre 2006
16 novembre 2006Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PSP, Xbox 360 - 2006Notes : La jaquette met en scène Triple H et retrace la saison 2005-2006. Le Money In The Bank est rajouté et le titre RAW est désormais en minuscule. Une nouvelle maniabilité plus stratégique est modifiée. La huitième version de la série est la première dans la franchise SmackDown! à être incluse sur consoles Xbox 360 en plus de la PlayStation 2 et de la PlayStation Portable.
Une édition sur PlayStation 3 (PS3) était prévue mais a été finalement annulée. Les nouveautés dans le jeu incluent un nouvel environnement de combat plus interactif : les bagarres dans le public, les combinaisons de prises pour un impact fort et un nouveau système de contrôle pour exécuter les prises avec le joystick. Le Money in the Bank ladder match a aussi été rajouté. En Amérique du Nord, le jeu est sorti sur toutes les consoles durant le 14 novembre 2006.
Le jeu intronise une nouvelle variété de fonctionnalités incluant le système de contrôle analogique (notamment le changement des touches de contrôle) et les combats dans le public. Le jeu inclut également un nombre d'amélioration des modes et matchs de la version précédente.
Date(s) de sortie d'origine :
Février 2008
13 novembre 2007
9 novembre 2007
13 novembre 2007Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2007Notes : WWE SmackDown vs. Raw 2008 est le neuvième opus de la série. La jaquette met en scène John Cena, Bobby Lashley et The Undertaker et retrace la saison 2006-2007. Une nouvelle maniabilité de soumission permet au joueur de préciser son point de soumission. L' ECW Extreme Rules match est ajouté. IGN poste des photos et vidéos de WWE SmackDown vs. Raw 2008, autres).
C'est également le premier jeu de la WWE à sortir sur PlayStation 3 tout comme sur Nintendo DS et Wii, comme précisé sur le site officiel de la WWE. Il est aussi sur consoles Xbox 360, PlayStation 2, PlayStation Portable, tout comme sur mobile. WWE SmackDown vs. Raw 2008 est la première édition à comprendre la nouvelle branche nommée ECW. Cette version de SmackDown est la seule à exposer les légendes jouables de l'ancienne branche ECW. Il s'agit de la dernière version du jeu possédant les modes "General Manager" et "Superstar".
Date(s) de sortie d'origine :
9 novembre[11],[12],[13]
7 novembre 2008[14]
7 novembre 2008[12]
6 novembre 2008Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2008Notes : WWE Smackdown vs. Raw 2009 est le dixième opus de la série. La jaquette met en scène l'équipe DX, elle retrace la saison 2007-2008. Une nouvelle spécialité : les équipes. L' Inferno Match est ajouté. Cette version de SmackDown n'expose aucune légende suite à la commercialisation du jeu WWE Legends of Wrestlemania dans laquelle toutes les légendes de Wrestlemania y sont jouables. Depuis le jeu Here Comes The Pain, chaque jeu dans la série SmackDown! inclut des légendes à débloquer. C'est la première version possédant le mode The Road To Wrestlemania. Il ne peut y avoir d'interférences dans ce jeu contrairement à son prédécesseur et son successeur.
Date(s) de sortie d'origine :
28 janvier 2010
20 octobre 2009
23 octobre 2009Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2009Notes : Onzième jeu vidéo de la série, WWE Smackdown vs. Raw 2010 retrace la saison 2008-2009. Le jeu est commercialisé sur consoles Nintendo DS, PSP, PS2, PS3, Xbox360, Wii et iPhone. Le mode Road to Wrestelmania est plus développé et d'autres modes sont également exposés incluant la modification des tenus des personnage, la création des motifs pour les personnages et la création de superstars.
Date(s) de sortie d'origine :
26 octobre 2010
29 octobre 2010
29 octobre 2010[15]
28 octobre 2010Dates de sortie par système :
PlayStation 2, PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2010Notes : Un des principaux changements dans le jeu est l'incorporation d'un nouveau système de physique qui permet aux objets d'être utilisés de façon plus réaliste, comme les adversaires impliqués dans les TLC matchs. Les tables sont maintenant brisé différemment en fonction de l'impact qui leur sont imposées. A l'intérieur et à l'extérieur du ring, les échelles peuvent maintenant se reposer sur la cordes du ring et se brisent en morceaux. Pour la première fois depuis l'origine WWE SmackDown! vs Raw, les chaises peuvent être projetés à des opposants du joueur. Les premières images du jeu de catch SmackDown vs. Raw 2011 ont enfin été diffusées par son éditeur, THQ[16]. Pour la première fois depuis WWE SmackDown! Here Comes the Pain, les catcheurs pourront lancer les chaises sur leurs adversaires[17]. De plus, certaines images sont déjà en diffusion sur certains sites internet[18].
Le mode Road to WrestleMania (ou "mode histoire") est de nouveau présent, avec les scénarios de Rey Mysterio, Christian, Chris Jericho et John Cena. Un cinquième mode histoire permettra au jour de choisir entre Kofi Kingston, R-Truth, John Morrison, Dolph Ziggler ou une superstar créée pour tenter de mettre fin à la série d'invincibilité de The Undertaker à WrestleMania.
Date(s) de sortie d'origine :
AnnuléeDates de sortie par système :
PC - 2010Notes : Avec WWE SmackDown. vs. Raw Online, les joueurs auraient été capable de se connecter avec d'autres joueurs en-ligne pour les défier à un match, interagir ou acheter des objets avec eux (objets ou même, catcheurs). Le jeu allait exposer les deux modes solo et multijoueurs[19]. Le joueur pouvait jouer par le biais d'un catcheur de la WWE ou créer un propre catcheur à la recherche de gloire, respect et expérience virtuels, dans l'ordre d'attendre les sommets du Hall of Fame. Le joueur devrait gagner des points qui lui permettraient de débloquer un nombre d'items et d'expérience. Le joueur pouvait également acheter des vêtements ou autres pour améliorer l'apparence de son personnage.
Le mode Create-a-wrestler, qui était inclus dans les précédents jeux de la série, allait être amélioré dans cette série. Les joueurs auraient pu être capable de créer leur propre catcheur et de les utiliser dans un combat. Cela allait inclure les modes Create-a-Taunt, Create-a-Moveset, Create-an-Arena, Create-a-Finisher, Create-an-Entrance et de nouvelles fonctions en relief 3D qui permettaient au joueur d'importer des fichiers .JPG, .GIF, .PNG, and .PSD à utiliser dans le jeu[19].
Série WWE
Date(s) de sortie d'origine :
22 novembre 2011Dates de sortie par système :
PlayStation 3, PSP, Xbox 360, Wii - 2011Personnages
Catcheurs jouables
Depuis Here Comes The Pain, chaque jeu dans la série SmackDown! inclut des légendes à débloquer. Les légendes comprises sont des anciennes gloires de la WWF/E comme André the Giant, Bret Hart et Ted DiBiase ou des catcheurs actuels expérimentés comme The Undertaker des années 1990 et Kane (masqué).
Seulement cinq caractères jouables ont fait partie de chaque jeu dans la série en incluant SmackDown vs. Raw 2008 : Kane, Triple H, The Undertaker, et Edge. Bien que The Rock ai été dans tous les jeux de la série, il a été inclus en tant que légende avec son personnage des années 1990 plutôt que sous sa forme actuelle dans le sixième et septième opus, cependant dans le huitième opus, il est représenté comme à l'époque de 2002. The Big Show ne pouvait être joué dans Know Your Role, mais il était dans le jeu et jouable via une GameShark. Vince McMahon est aussi apparu dans chaque jeu, cependant il n’a pas été un catcheur sélectionnable depuis Here Comes The Pain, mais Vince peut être débloqué dans SmackDown! vs. Raw 2006 et SmackDown vs. Raw 2007puis Smackdown vs Raw 2009 avec l’utilisation de codes.
Fred Durst est la seule célébrité à être jouable dans l’un des jeux. Il était un personnage secret dans Just Bring It, et Raw pour la Xbox.
Commentateurs
- WWF SmackDown! Just Bring It : commentaires de Michael Cole[20] et Tazz.
- WWE SmackDown! Shut Your Mouth et WWE SmackDown! Here Comes The Pain : commentaires de Jim Ross[21] et de Jerry Lawler[22] (lors du passage à Raw).
- WWE SmackDown! vs. Raw : cette version est marquée par la Brand Extension donc Michael Cole et Tazz assurent pour SmackDown et Jim ross, Jerry Lawler assurent Raw.
- WWE SmackDown! vs. Raw 2006 et WWE SmackDown! vs. Raw 2007 : aucun changement.
- WWE SmackDown vs. Raw 2008 : L'ajout de la ECW en tant que nouvelle émission rajoute un nouveau duo pour les commentaires à Tazz[23] et Joey Styles[24], commentant pour la ECW, John Bradshaw Layfield[25] ou JBL prend la place de Tazz dans le duo de commentateurs de SmackDown!, qu'il forme avec Michael Cole, tandis que le duo commentant pour Raw est reconduit (Lawler et Ross).
- WWE SmackDown vs. Raw 2009 : un changement, dans le duo de commentateurs de SmackDown!, John Bradshaw Layfield cède la place à Jonathan Coachman, les deux autres duos n'ayant subi aucun changement.
- WWE SmackDown vs. Raw 2010 : le duo de commentateurs de SmackDown, Tazz et Jim Ross. Le duo de commentateurs de Raw est (Lawler et Cole) et pour la ECW Matt Striker remplace Tazz partit à SmackDown! et Todd Grisham qui remplace Joey Styles. À noter, suite au draft de 2008, que Jim ross et Michael Cole ont échangé leurs place.
- SmackDown vs. Raw 2011 : Michael Cole et Jerry Lawler ont tous les shows et PPV. Raw, SmackDown et la ECW.
- WWE 12 aucun changement.
Président et General Manager
- WWF SmackDown!,WWF SmackDown! 2,Know Your Role et WWF SmackDown! Just Bring It: Vince McMahon président
- WWE SmackDown! Shut Your Mouth Vince McMahon président de SmackDown! et Ric Flair président de Raw
- WWE SmackDown! Here Comes The Pain cette version est marquée par la Brand Extension Stephanie McMahon General Manage de SmackDown! et Eric Bischoff General Manage de Raw
- WWE SmackDown! vs. Raw : Kurt Angle GM de SmackDown! Eric Bischoff reste le GM de Raw avec Steve Austin comment Co-General Manager
- WWE SmackDown! vs. Raw 2006 Theodore Long[26] GM de Smackdown! Eric Bischoff reste le GM de Raw
- WWE SmackDown! vs. Raw 2007 Theodore Long reste le GM de SmackDown! et Jonathan Coachma[27] General Manager par Intérim de RAW.
- WWE SmackDown vs. Raw 2008 aucun changement pour raw et SmackDown L'ajout de la ECW en tant que nouvelle émission rajoute un nouveau General Manager qui est Tommy Dreamer[28].
- WWE SmackDown vs. Raw 2009 William Regal[27] et Shane McMahon pour raw et Vickie Guerrero GM de SmackDown Tommy Dreamer et Stephanie McMahon[28] pour la ECW.
- WWE SmackDown vs. Raw 2010 Vickie Guerrero reste la GM de SmackDown Vince McMahon GM de raw Theodore Long GM de la ECW
- WWE SmackDown vs. Raw 2011 Stephanie McMahon GM de RAW, GM de SmackDown Theodore Long et Tiffany GM de la ecw.
Références
- (ja) Liste des jeux chez YUKE'S Future Media Creators sur Yuke's. Consulté le 23 mai 2011
- (en) Top 100 Games by IGN sur IGN. Consulté le 23 mai 2011
- (en) Three WWE SmackDown! vs. Raw video games for only $29.99 sur IGN, 4 mars 2008. Consulté le 23 mai 2011
- (en) The Number One Fighting Videogame Franchise Returns to the Virtual Ring with WWE(R) SmackDown(R) vs. Raw(R) 2009 sur THQ, 28 mars 2008. Consulté le 28 mars 2008
- (en) Yuke's Future Media Creators game developing list sur GameSpot. Consulté le 11 mai 2009
- (en) THQ Company Page sur GameSpot. Consulté le 23 mai 2011
- (en) Sam Kennedy, « New WWF Smackdown Screens » sur GameSpot, 10 novembre 1999. Consulté le 23 mai 2011
- (en) Alex Navarro, « WWE SmackDown! vs. Raw Review » sur CNET, 1er novembre 2004. Consulté le 23 mai 2011
- (en) WWE SmackDown! vs. Raw 2006 GM Mode Spotlight sur GameSpot. Consulté le 12 mai 2008
- (en) E3 2011: WWE '12 Release Date and Cover - PlayStation 3 News at IGN sur uk.ps3.ign.com, 31 mai 2011. Consulté le 1er juin 2011
- (en) SmackDown vs. Raw 2009 profile - Editions sur IGN. Consulté le 14 septembre 2008
- (en) SmackDown vs. RAW 2009 - Release Summary sur GameSpot. Consulté le 14 septembre 2008
- (ja) ユークス - WWEのゲーム sur Yuke's. Consulté le 27 septembre 2008
- Test WWE Smackdown vs Raw 2009 » sur Jeuxvidéo.com, 7 novembre 2008. Consulté le 22 mai 2011 Dharn, «
- Revue de WWE SmackDown vs Raw 2011 sur Jeuxvidéo.com. Consulté le 14 juin 2010
- (en) WWE SmackDown vs. RAW 2011 - Premières Images / First Pictures !!!
- (en) Today on the Spot - WWE Smackdown vs. Raw 2011, WWE All-Stars sur Gamespot. Consulté le 21 février 2011
- WWE Smackdown vs Raw 2011 sur Jeuxvidéo.com. Consulté le 21 février 2011
- (en) THQ, « WWE SmackDown vs. Raw Online Announced For PCs » sur IGN, 19 novembre 2008. Consulté le 3 mai 2011
- Cole en comentarios
- JR en comentarios
- Lawler en comentarios
- Tazz en comentarios
- Styles en comentarios
- JBL en comentarios
- SD! GM
- RAW GM
- ECW GM
Liens externes
Série WWE WrestleMania WrestleMania (1988) • Challenge (1990) • WrestleMania (1991) • Super WrestleMania (1992) • Steel Cage Challenge (1992) • The Arcade Game (1995) • Road to WrestleMania (2001) • Road to WrestleMania X8 (2002) • 2000 (2000) • X8 (2002) • XIX (2003) • 21 (2005) • Legends of WrestleMania (2009) Séries variées Superstars (1989) • Superstars (1991) • Superstars 2 (1992) • Royal Rumble (1993) • King of the Ring (1993) • Raw (1994) • In Your House (1996) • War Zone (1998) • Royal Rumble (2000) • No Mercy (2000) • Raw (2002) • Raw 2 (2003) • Survivor Series (2004) Autres MicroLeague Wrestling • WrestleFest • European Rampage Tour • Rage in the Cage • Attitude • Betrayal • With Authority! • Crush Hour • Day of Reckoning • Aftershock • Day of Reckoning 2 • All Stars Catégories :- Série de jeux vidéo
- Jeu WWE SmackDown!
Wikimedia Foundation. 2010.