- Voodoo Child (Slight Return)
-
Voodoo Child (Slight Return) Single par The Jimi Hendrix Experience
extrait de l’album Electric LadylandSortie 1968 (album)
1970 (single)Enregistrement Mai 1968 Durée 5:13 Genre Acid rock, rock psychédélique, hard rock Format 7" single Parolier Jimi Hendrix Producteur Jimi Hendrix Label Track, Polydor Singles de The Jimi Hendrix Experience Stepping Stone USA Angel Pistes de Electric Ladyland All Along the Watchtower Voodoo Child (Slight Return) est une chanson écrite par Jimi Hendrix. Il s'agit du dernier morceau figurant sur le troisième et dernier album de The Jimi Hendrix Experience, Electric Ladyland.
Sommaire
Historique
Son titre n'est pas choisi au hasard et évoque les origines de Jimi Hendrix. Cette chanson est progressivement dense, et se démarque par son caractère incantatoire, hypnotique, justifiant le mot « vaudou » présent dans le titre. Voodoo Child se caractérise également par la richesse des effets sonores de guitare (pédale wah-wah, son panoramique, saturation du son, réverbération, delay...)
On y reconnaît une influence de Muddy Waters[réf. nécessaire]. La chanson est classée 101e par le magazine Rolling Stone dans Les 500 plus grandes chansons de tous les temps[1].
Le titre est enregistré en 1968, et fut ressorti en tant que single après la mort de Hendrix en 1970. C'était la face A d'un CD 3 titres. Il a atteint la première place au Royaume-Uni. Il est catalogué comme Voodoo Chile (Track 2095 001), et c'est ce titre qui apparaît dans le single. On peut le confondre avec la chanson homonyme de quinze minutes de l'album Electric Ladyland. La face B du single comprend deux précédents succès : Hey Joe et All Along the Watchtower.
Le solo a été élu 11e meilleur solo de tous les temps par le magazine Guitar World dans le numéro 100 Greatest Guitar Solos; Guitar Legends Issue #46. Avec 6 solos dans cette liste, Hendrix est l'artiste qui en compte le plus.
Performances en concerts
La chanson est devenue un des moments incontournables des concerts d'Hendrix, il improvisait dessus quasiment systématiquement, donnant parfois lieu à des versions longues de plus de 15 minutes. Les versions les plus remarquables sont celles :
- du Royal Albert Hall, figurant sur l'album Hendrix In The West ainsi que sur The Jimi Hendrix Experience Box Set,
- du Live at Woodstock,
- ainsi que du Live at the Fillmore East, où Hendrix présente la chanson comme l'hymne national des Black Panthers.
Musiciens
- Jimi Hendrix : chant, guitare, percussions, production
- Noel Redding : basse
- Mitch Mitchell : batterie, percussions
- Eddie Kramer : ingénieur du son
Reprises
Voodoo Child (Slight Return) a été reprise par de nombreux artistes et notamment :
- Stevie Ray Vaughan sur l'album Couldn't Stand the Weather, sorti en 1984.
- Le G3 composé de Yngwie Malmsteen, Joe Satriani et Steve Vai reprend le titre sur l'album live Rockin' in the Free World en 2004.
- Terez Montcalm sur l'album Voodoo, sorti en 2007.
- Susheela Raman sur l'album 33 1/3, sorti en 2007.
- Interstate Blues sur l'album Redux, sorti en 2009.
Notes et références
- [1] Voodoo Child (Slight Return) sur rollingstone.com.
Précédé par Voodoo Child (Slight Return) Suivi par Matthews Southern Comfort
WoodstockSingle no 1 au Royaume-Uni 21 novembre 1970 (1 semaine) Dave Edmund's Rockpile
I Hear You KnockingCatégories :- Single musical sorti en 1970
- Chanson de Jimi Hendrix
- Single numéro un au Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.