- Site Mame (Tours)
-
Le Site Mame est le site d'une entreprise appartenant à l'ancienne maison d'édition Mame. C'est aujourd'hui le lieu d'un projet de quartier urbain dans le centre de Tours. Ce projet de quartier mixte est entre autres à destination d'un pôle international d'art[1].
Le site se trouve boulevard de Preuilly, entre la Loire, le Périphérique de Tours, l'hôpital Bretonneau et le Vieux-Tours.Sommaire
Histoire
En 1796 la famille d'imprimeurs Mame installe une usine près des Halles de Tours. Elle est détruite pendant la seconde guerre mondiale lors de l'arrivée des allemands le 19 juin 1940.
Une nouvelle imprimerie est alors construite à partir de 1950 sur un terrain de 3,5 hectares en bordure de Loire. L'architecte Bernard Zehrfuss (avec Jean Drieu La Rochelle) propose deux bâtiments modulaires reliés entre eux par une passerelle. Le premier édifice est une tour qui abrite les bureaux administratifs. Le deuxième est plus bas, il regroupe les ateliers.
La structure des ateliers est à l'image de l'architecture de l'époque en béton brut, l'ossature est faite de poteaux et de poutres. L'ensemble forme un grand volume de 5432 m² qu'il a fallu éclairer. Pour cela, Bernard Zehrfuss travaille avec Jean Prouvé. La toiture permet d'illuminer l'espace de manière régulière, Jean Prouvé fait en effet installer 672 sheds d’aluminium disposés sur une structure en acier (une première européenne). Cela recouvre l’ossature faite de poteaux et poutres.
Par ailleurs, Jean Prouvé construit quatre pavillons en aluminium sur le toit-terrasse de la tour administrative. Ils sont pourvus de baies vitrées et de hublots colorés. Le bureau du directeur et la salle de réunion du conseil d’administration y sont installés. A noter que la toiture de la salle de réunion déborde et elle prend la forme d'une coque.
Le peintre Edgar Pillet s'est chargé de décorer les cloisons intermédiaires des ateliers avec des fresques abstraites de couleurs jaune, bleu, blanc, gris et noir. Il a aussi dessiné le mobilier de bureau avec tubes métalliques.
Ces bâtiments sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et ils ont reçu en 1954 le grand prix d’architecture industrielle de Milan[2].
Campus Mame
Le projet pour ce site est de réunir sous le nom de Pôle art et recherches contemporaines (PARC) :
- l'École supérieure des Beaux-Arts de Tours,
- le Département Histoire de l’Art de l’Université de Tours,
- l’École Brassart,
- l'association de cinéma Sans canal fixe
- Un Master 2 d’Architecture et d’Urbanisme durable de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
Voir aussi
Notes et références
Liens internes
Lien externe
- Portail de Tours
- Portail de l’économie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Quartier de Tours
- Campus de Tours
Wikimedia Foundation. 2010.