- Sanctuaire de Mars Mullo
-
Le Sanctuaire de Mars Mullo (aussi nommée la Tour aux Fées) est un vestige de sanctuaire religieux de la période celtique à la fin de la période gallo-romaine. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 novembre 1961[1].
Sommaire
Localisation
L'ensemble est situé sur la commune d'Allonnes dans un bois entre les cités HLM de la commune et la Sarthe à l'est.
Description du site
Située sur une colline dominant la Sarthe, le sanctuaire est composé d'un édifice hexagonal, sous lequel ont été retrouvé des restes de sanctuaire gaulois[2]. Il a été prolongé par une entrée construite selon les coutumes architecturales romaines et entouré d'une enceinte.
Histoire
Redécouverte du site
Il est redécouvert par Pierre Térouanne suite aux indications de son fils Jean-Noël en 1953. Une violente tempête ayant déraciné un arbre, celui-ci vit apparaître ce qui ressemblait fort à un mur. Il alerta son père, passionné d'archéologie, qui commença alors à faire les premières fouilles. En 1993, une équipe de l'UMR 8546 du CNRS/ENS reprend les fouilles du sanctuaire. Les résultats sont particulièrement importants et permettent de mettre au jour une succession d'occupations de la protohistoire jusqu'au IVe siècle après J.-C. Depuis 1998, le Centre allonnais de prospection et de recherches archéologiques (CAPRA), entreprend sur tout le territoire de la commune d'Allonnes des activités de médiation scientifique (visites, ateliers pédagogiques…) et de recherche complétant ainsi une carte archéologique particulièrement riche en vestiges.
Bibliographie
- Le sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes (Sarthe), sous la direction de K. Gruel et V. Brouquier-Reddé.
Références
- Notice no PA00109658, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Compte-rendu des fouilles de 2005 à 2007
Voir aussi
Catégories :- Monument historique de la Sarthe
- Monument historique classé en 1961
- Site archéologique monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.