Rex gentium

Rex gentium
Christ régnant, Clef de voûte d'une chapelle absidiale (Cathédrale Saint-Étienne, Toulouse)

«  Roi des Nations, et objet de leurs désirs Pierre angulaire qui réunissez en vous les deux peuples  : venez et sauvez l’homme, que vous avez formé du limon  »

création d'Adam

Rex Gentium est traduit par Christ Roi des Nations ou Roi de l'Univers - Le Messie est associé au Verbe Créateur, le Dieu de la Genèse, seconde personne de la sainte Trinité, venu dans le Mystère de l'Incarnation comme Fils de Dieu, Verbe fait chair, venu sur terre pour un Règne qui n'a pas de fin. Il est l'Oint donc le Messie promis (Meshiah = Christos), roi (pour les catholiques, Christ-Roi), sacré. Rex Gentium évoque aussi le personnage mystérieux de Melchisedech « Roi de Paix » et le titre messianique de « Prince de la paix  » (Luc 2, 14 ; Isaïe 9, 5), Sauveur venant racheter l'homme de la faute originelle commise après sa création .

Sommaire

Références des Ecritures

Ancien testament

« Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.  ».

Cathédrale de Chartres : verrière des Rois Mages et Nativité  : « Où est le Roi des Juifs qui vient de naître » ?


« Un héros sortira de sa descendance, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté s'étendra. » Balaam prononça encore ces paroles prophétiques : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l'homme au regard pénétrant. Ce héros, je le vois - mais pas pour maintenant - ; je l'aperçois - mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d'Israël. » ()


« Pourquoi ces nations qui remuent, ces peuples qui murmurent en vain?

Des rois de la terre s'insurgent, des princes conspirent contre Yahvé et contre son Messie

"Faisons sauter leurs entraves, débarrassons-nous de leurs liens!"

Celui qui siège dans les cieux s'en amuse, Yahvé les tourne en dérision.

Puis dans sa colère il leur parle, dans sa fureur il les épouvante

C'est moi qui ai sacré mon roi sur Sion, ma montagne sainte.''

J'énoncerai le décret de Yahvé Il m'a dit : "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.

Demande, et je te donne les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre;

tu les briseras avec un sceptre de fer, comme vases de potier tu les casseras. »

Image du Mandylion sur une pierre angulaire, clef de voûte (Dambach-la-Ville)

Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance,

rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,

adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière.

Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les

peuples

avec droiture.

  • Psaume 117, 22 reprise en Luc 20, 17.

«  La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue pierre d'angle. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille devant nos yeux. »


« Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : Conseiller-merveilleux, Dieu-fort, Père-éternel, Prince-de-paix, pour que s'étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l'établir et pour l'affermir dans le droit et la justice »

Nouveau testament

Adoration des Mages,Léonard de Vinci

Dans les Évangiles, Gabriel promet à Marie un enfant dont le règne n'aura pas de fin. Jésus apparaît tout d'abord comme le Messie promis à Israël, donc le roi d'Israël, adoré par les Mages (épiphanie) , roi de paix, c'est-à-dire de toutes les tribus d'Israël, le «  Roi des Juifs » , pendant son procès comme Roi d'un Royaume qui n'est pas de ce monde, mais avec la Parousie le discours sur le Jugement Dernier en Matthieu, 25, 31, il se définit clairement comme le Roi de toutes Nations et de toute la terre, de tous les hommes :


Folio 52r - The Adoration of the Magi.jpg

« Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer ". Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : " A Bethléem en Judée " ; car voici ce qui a été écrit par le prophète : " Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple ". Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait. Puis il les envoya à Bethléem, en disant : " Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer ". Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta. Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin »


Hérode et les Rois Mages

«  Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite ... »

  • Évangile de Luc, 2 :

« Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations , Et gloire d'Israël, ton peuple »

ChristandThorns.jpg
  • Évangile de Jean , 18 - 19 :
Cristo en la Cruz (Velázquez, 1631).jpg

Pilate donc, étant rentré dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs? Jésus répondit: «  Dis-tu cela de toi-même, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi »? Pilate répondit: « Est-ce que je suis Juif? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi: qu'as-tu fait? » Jésus répondit: « Mon royaume n'est pas de ce monde; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas ». Pilate lui dit: « es donc roi? » Jésus répondit: « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité: quiconque est de la vérité écoute ma voix »

« Alors Pilate prit Jésus et le fit flageller. Et les soldats ayant tressé une couronne d'épines, la mirent sur sa tête, et le revêtirent d'un manteau de pourpre; Puis s'approchant de lui, ils disaient: « Salut, roi des Juifs! » et ils le souffletaient. »

« Dès ce moment, Pilate cherchait à le délivrer. Mais les Juifs criaient, disant: «  Si tu le délivres, tu n'es point ami de César; quiconque se fait roi, se déclare contre César » Pilate, ayant entendu ces paroles, fit conduire Jésus dehors, et il s'assit sur son tribunal, au lieu appelé Lithostrôtos, et en hébreu Gabbatha. C'était la Préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: « Voici votre roi. » Mais ils se mirent à crier: "Qu'il meure! Qu'il meure! Crucifie-le." Pilate leur dit: « Crucifierai-je votre roi »? les Princes des prêtres répondirent : « Nous n'avons de roi que César  »

« Pilate fit aussi une inscription, et la fit mettre au haut de la croix; Elle portait ces mots: « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs.  » Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, car le lieu où Jésus avait été crucifié était près de la ville, et l'inscription était en hébreu, en grec et en latin. Or les princes des prêtres des Juifs dirent à Pilate: « Ne mets pas: Le roi des Juifs, mais que lui-même a dit: Je suis le roi des Juifs ». Pilate répondit: « Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit. » 

«Il n'y a ni hommes ni femmes, ni Juifs ni Grecs, ni hommes libres ni esclaves, vous êtes tous un en Jésus-Christ» (épître aux Galates).

Ravenne - Basilique S. Apollinare in Classe fuori, mosaïque Abraham, Abel,

« En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.2.20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur » ' ( Épître aux Éphésiens ) . « En effet, ce Melchisedech, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure Grand Prêtre à perpétuité » (Epître Hébreux 7 )

Adoration de l'Agneau, Van Eyck

« Après cela, je vis une foule immense que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils étaient debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et tenant des palmes à la main. Et ils criaient d'une voix forte, disant : «  Le salut vient de notre Dieu qui est assis sur le trône, et a l'Agneau !' » Et tous les anges se tenaient autour du trône, autour des vieillards et des quatre animaux; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, en disant Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, pour les siècles des siècles! Alors un des vieillards, prenant la parole me dit: Ceux que tu vois revêtus de ces robes blanches qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? Je lui dis : «  Mon Seigneur, vous le savez ». Et il lui dit « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son sanctuaire. Et Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente; ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif; l'ardeur du soleil ne les accablera plus, ni aucune chaleur brûlante; car l'Agneau qui est au milieu du trône sera le pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux »

« Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. »

Commentaire

« O Roi des nations ! vous approchez toujours plus de cette Bethléem où vous devez naître. Le voyage tire à son terme, et votre auguste Mère, qu'un si doux fardeau console et fortifie, va sans cesse conversant avec vous par le chemin. Elle adore votre divine majesté, elle remercie votre miséricorde ; elle se réjouit d'avoir été choisie pour le sublime ministère de servir de Mère à un Dieu.


Elle désire et elle appréhende tout à la fois le moment où enfin ses yeux vous contempleront. Comment pourra-t-elle vous rendre les services dignes de votre souveraine grandeur, elle qui s'estime la dernière des créatures ? Comment osera-t-elle vous élever dans ses bras, vous presser contre son cœur, vous allaiter à son sein mortel ?


Et pourtant, quand elle vient à songer que l'heure approche où, sans cesser d'être son fils, vous sortirez d'elle et réclamerez tous les soins de sa tendresse, son cœur défaille et l'amour maternel se confondant avec l'amour qu'elle a pour son Dieu, elle est au moment d'expirer dans cette lutte trop inégale de la faible nature humaine contre les plus fortes et les plus puissantes de toutes les affections réunies dans un même cœur.


Mais vous la soutenez, ô Désiré des nations ! car vous voulez qu'elle arrive à ce terme bienheureux qui doit donner à la terre son Sauveur, et aux hommes la Pierre angulaire qui les réunira dans une seule famille »

— Dom Guéranger, l'année liturgique

Notes et références

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rex gentium de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Symbolique des antiennes Ô — La symbolique des Grandes antiennes « Ô » de l Avent, appelées aussi Antiennes de Magnificat parce qu elles étaient chantées avant et après le Magnificat, sont traditionnellement chantées aux Vêpres dans la semaine précédant Noël. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • O antiphon — The Annunciation The O Antiphons are Magnificat antiphons used at Vespers of the last seven days of Advent in various liturgical Christian traditions. Each antiphon is a name of Christ, one of his attributes mentioned in Scripture. They are:… …   Wikipedia

  • Antífonas de Adviento — Saltar a navegación, búsqueda La anunciación Las antífonas de Adviento, también conocidas como antífonas mayores, o antífonas O (por la letra con la que comienzan) son antífonas utilizadas en la oración diaria en las tardes de los últim …   Wikipedia Español

  • Grandes antiennes « Ô » de l'Avent — Chant grégorien Plain chant Neumes Modalité grégorienne …   Wikipédia en Français

  • GENTES — adversus quas Arnob. aliique scripsêre, seu Nationes, ut quorundam MSS. ἐπιγραφῆ habet, una eademque res. Infideles nempe omnes populi appellantur in V. T. libris Gap desc: Hebrew, et inde in Evangelistarum Apostolorum monumentis Ε῎θνη, quia viz …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Otto I. (HRR) — Ottos Sieg über Berengar II. (Illustration einer Handschrift der Weltchronik Ottos von Freising, um 1200 (Mailand, Bibliotheca Ambrosiana, Ms. f. 129sup)). Otto I. („Theotonicorum rex“) empfängt als Zeichen der Unterwerfung ein Schwert vom links… …   Deutsch Wikipedia

  • Kaiser Otto I. — Ottos Sieg über Berengar II. (Illustration einer Mailänder Handschrift, um 1200). Otto I. („Theotonicorum rex“) empfängt als Zeichen der Unterwerfung ein Schwert vom links knienden König, der mit „Beringarius“ bezeichnet wird. Der Gefolgsmann… …   Deutsch Wikipedia

  • Otto der Große — Ottos Sieg über Berengar II. (Illustration einer Mailänder Handschrift, um 1200). Otto I. („Theotonicorum rex“) empfängt als Zeichen der Unterwerfung ein Schwert vom links knienden König, der mit „Beringarius“ bezeichnet wird. Der Gefolgsmann… …   Deutsch Wikipedia

  • Otton Ier du Saint-Empire — Pour les articles homonymes, voir Othon Ier. Otton ou Othon Ier le Grand …   Wikipédia en Français

  • Idiotendreieck — Merksprüche (auch Eselsbrücken ) dienen dem leichteren Merken von Fakten, Daten und Zusammenhängen durch einprägsame Sprüche. Eine detaillierte Erläuterung steht unter Merkspruch. Inhaltsverzeichnis 1 Sprache 1.1 Altgriechisch 1.2 Althebräisch… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”