- Première Fondation
-
Fondation
(Con)Fédération de la Fondation1 – Environs 1000, Ère de la Fondation
Devise : « Libre arbitre ! » (Harlan Branno, Gaïa, 498)
« ... La Fondation, sous la forme d'une Fédération, tenait sous son emprise économique plus d'un tiers des entités politiques éparses de la Galaxie, et influençait ce qu'elle ne contrôlait pas... » (Fondation foudroyée)
Informations générales Statut République fédérale Capitale Terminus Langue Galactique Religion Aucune Monnaie Crédit de la Fondation Démographie Population 1 100 000 50 1 million 500 10 billiards 500 1,4Md/monde Superficie Superficie 1 Terminus 80 Terminus, Quatre Royaumes 500 Plus de 7 millions de mondes Histoire et évènements 1 Établissement de la Première Fondation sur Terminus, mort de Hari Seldon 50 Première Crise Seldon, chute des Encyclopédistes 80 Seconde Crise Seldon 153 - 156 Troisième Crise Seldon 195 Quatrième Crise Seldon 323 Cinquième Crise Seldon 378 Création de la Fédération de la Fondation 493 - 498 Huitième Crise Seldon Maire de Terminus 50 - ? (1er Maire) Salvor Hardin 155 - ? Hober Mallow 3e siècle - 323 Indbur Ier, Indbur II et Indbur III ? - 493 Hannis 493 - ? Harlan Branno Entités précédentes :
- Quatre Royaumes
- Empire galactique
- Union des mondes
- Royaumes de l'Interrègne
Entités suivantes :
- Galaxia
- Second Empire galactique
La Première Fondation, souvent appelée Fondation, est le principal protagoniste du Cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Au départ simple colonie scientifique perdue dans la Périphérie extrême de la Galaxie, elle parvient en près d'un demi-millénaire, grâce au plan Seldon, à surmonter les Crises Seldon et à former une Fédération englobant près de la moitié de la Galaxie.
Sommaire
Seldon, Hardin et Mallow : les Temps Héroïques
Hari Seldon
Salvor Hardin
Hober Mallow
Les Indbur, le Mulet et la Seconde Fondation
Les Indbur
Le Mulet
La Seconde Fondation
Fédération de la Fondation
La Fédération de la Fondation est un État fédéral républicain placé sous la suprématie de la Première Fondation. Elle est apparu suite à la Guerre Stettinienne, en 378. Les 120 premières années de son existence sont synonyme de paix et de prospérité pour la Fédération et ses citoyens, malgré 3 Crises Seldon. En 500, elle englobe déjà plus d'un tiers des États de la Galaxie, près d'un tiers de sa superficie, plus d'un quart de ses mondes habités et le dixième de sa population. Elle est alors, de loin, l'organisation galactique la plus puissante de la Galaxie. Sa capitale traditionnelle est toujours Terminus, située aux confins de la spirale galactique. Ce fait fut d'ailleurs le déclencheur de la huitième Crise Seldon, qui dura de 493 à 498. En effet, une large part des citoyens de la Fédération souhaitaient déplacer sa capitale sur une des Planètes intérieures, plus près des centres géographiques et politiques de la Galaxie. Cette Crise mit fin à la carrière politique du Maire Hannis et le poste échoua à Harlan Branno, qui devint par là la cinquième femme Maire de toute l'histoire de la Fondation, et certainement le Maire le plus puissant que la Fédération ait connu jusqu'alors. Elle traversa des périodes de totale impopularité sans jamais démordre de l'idée que Terminus était le siège traditionnel de la Fondation et le demeurerait. Lorsque Seldon apparut, en 498, et confirma finalement ses dires, elle put profiter d'un éphémère avantage politique écrasant. Se souciant de sa place dans l'Histoire, elle eu des visions impérialistes et tenta de découvrir et de détruire la Seconde Fondation, pour ensuite brandir la flotte dernier cri de la Fondation et instaurer le Second Empire Galactique, un demi-millénaire avant la daté prévue par le Plan Seldon. Heureusement, au dernier moment, la Seconde Fondation réussi à l'"influencer" et calmer ses pulsions impérialistes, et son Second Empire militaire fut oublié.
Structure et organisation
La Fédération de la Fondation est régit par une Constitution qui garantit, notamment, une protection des libertés fondamentales de ses citoyens, une séparation souple de ses pouvoirs et une protection des droits de ses hauts fonctionnaires - notamment par le biais d'une immunité diplomatique. Son chef d'État et de gouvernement est toujours le Maire de Terminus, élu au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans et assisté de ses Ministres. Pour l'anecdote, la fonction de Ministre de la Guerre à survécu à plus d'un siècle de paix. L'organe législatif de la Fédération est issu de la réforme de l'après-Guerre Stettinienne. C'est le Parlement de Terminus, un parlement bicaméral constitué du traditionnel Conseil de la Fondation (ancien Conseil d'Administration), la chambre haute, qui assure autant un rôle législatif qu'un rôle exécutif. Ses membres, les Conseillers, sont élus par les circonscriptions de la Fondation. La chambre basse est la Chambre des mondes, aux pouvoirs très limités, qui débat d'affaires mineures avant de voter dessus. Ses membres, les représentants à la Chambre des mondes, sont élus par les sept millions de mondes de la Fédération. Terminus est toujours la capitale traditionnelle de la Fondation et, maintenant, de la Fédération tout entière, et l'Hôtel de Ville, à Terminus-Ville, accueille toujours les bâtiments gouvernementaux de la Fondation, notamment les bureaux du Maire et la Chambre du Conseil de la Fondation. En dehors de la Fédération, il existe un statut spécial pour les États souhaitant collaborer avec elle sans perdre leur indépendance (comme, par exemple, Comporellon), le statut de Puissance associée à la Fédération de la Fondation.
Voir aussi
Articles connexes
- Isaac Asimov, l'écrivain du Cycle de Fondation,
- Hari Seldon, le fondateur de la psychohistoire, du plan Seldon et des Fondations.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.