- Fondation et Empire
-
Fondation et Empire Auteur Isaac Asimov Genre Science-fiction, Roman Version originale Titre original Foundation and Empire Éditeur original Gnome Press Langue originale Anglais Lieu de parution original États-unis d’Amérique Date de parution originale 1952 Version française Traducteur Jean Rosenthal Éditeur Paris : Denoël Collection Présence du futur Date de parution 1971 Nombre de pages 250 ISBN 2-207-30092-7 (br) Chronologie Fondation Seconde Fondation Fondation et Empire (titre original : Foundation and Empire) est un roman d’Isaac Asimov publié en 1952. Il fait partie du cycle de Fondation et contient trois récits initialement publiés séparément : Le Général, Le Mulet et Le Clown.
Sommaire
Résumé
Le Général
Bel Riose, général de l’Empire ayant des idées de grandeur, interroge Ducem Barr sur ce qu’il sait sur la Fondation. Il décide à la suite de cet entretien d’annexer la Fondation, devenue trop indépendante. Le peu de renseignements sur la lointaine institution est compensé par l’enlèvement dissimulé d’un descendant de Hober Mallow par le général. Ce marchand de la Fondation avait visité une planète alors que Riose s’y trouvait également. Un dignitaire de la Fondation, Lathan Devers, se laisse capturer et s’infiltre comme espion.
Entre-temps, l’Empereur envoie Brodrig, son secrétaire privé en qui il a toute confiance, pour surveiller Bel Riose, ce dernier demandant inexplicablement des renforts pour lutter contre un ennemi insignifiant aux yeux de l’Empire. Interrogé par le secrétaire de l’Empereur, Lathan Devers annonce que la Fondation possède le pouvoir de transmuter les métaux. Ceci permet à la Fondation d’obtenir une richesse considérable, et donnerait ainsi un avantage certain à Riose dans la conquête de l’Empire. Les deux membres de la Fondation s’attendent à une arrestation du général par le secrétaire. Cependant, il apparaît alors que le secrétaire est prêt à s’associer à Bel Riose pour renverser l’Empereur.
Devers, associé à son compagnon Ducem Barr, décide de s’enfuir avant de passer à la psychosonde. Dans leur fuite, ils parviennent à récupérer une preuve capitale de la trahison du général et du secrétaire, et en informent l’Empereur. Cependant, après des semaines de paperasse et de corruption sur Trantor, la capitale impériale, un officier les en dissuade, car il voit dans leur hâte de rencontrer l’Empereur une tentative d’assassinat. Finalement, le général comme le secrétaire sont arrêtés et exécutés par l’Empereur qui soupçonne un coup d'État. L’Empire n’est plus alors un danger pour la Fondation.
Le Mulet
Bayta et Toran, à la solde des marchands, se rendent sur Kalgan pour y rencontrer le Mulet, sur indication du père Fran et de l’oncle Randu. Le but de ce voyage périlleux est de provoquer une crise Seldon, dans l’espoir d’améliorer la situation des marchands.
Le capitaine Han Pritcher tente de convaincre le maire Indbur qu’un nouvel ennemi, le Mulet, est une menace pour la Fondation. Pritcher révèle au groupe les origines floues du Mulet, se basant uniquement sur ce qu’il sait être sûr : que le Mulet est un mutant doué du pouvoir d’influer sur les émotions humaines.
Suite à un concours de circonstances, Bayta et Toran rencontrent le clown du Mulet, Magnifico, qui semble détenir une information capitale sur ce dernier. Ils décident de le ramener, avec l’aide de Prichter, à Terminus. Cet enlèvement est du pain béni pour les troupes du Mulet qui attaquent la Fondation. Les Marchands indépendants, bien que s’opposant au pouvoir héréditaire du Maire, joignent leur forces face à l’avancée inexorable du Mulet qui conquiert les alliés de la Fondation un à un.
Le clown, noyé dans une terreur constante de son maître, ne révèle aucune information capitale permettant d’identifier le Mulet. Seldon apparaît et parle de la crise des Marchands indépendants, évènement qui aurait dû devenir sérieux si le Mulet, acteur inopiné de la scène de l’Histoire, n’avait bouleversé l’ordre des forces en présence. Terminus tombe dans une attaque éclair et est désormais sous le contrôle du Mulet.
Précédé par Le Mulet Suivi par (aucun) Prix Hugo du meilleur roman 1946 (attribué en 1996) Pommiers dans le ciel par Robert A. Heinlein Le Clown
Sur Terminus en proie à la panique, les deux époux Bayta et Toran ainsi que le savant Ebling Mis et le clown Magnifico partent pour un bastion des marchands. Pendant ce temps, Han Pritcher, qui s’implique dans la résistance, se verra, peu après, lors d’une attaque-suicide ratée contre le Mulet, converti par les pouvoirs paranormaux de celui-ci. Il lui vouera désormais une admiration et une obéissance sans limite.
Le clown Magnifico, les époux et le savant partent alors pour Trantor où Mis entend, à partir de la bibliothèque impériale, retrouver les fondements de la psychohistoire, science que la Fondation ignore, et s’en servir pour localiser la Seconde Fondation. Si la Seconde Fondation n'est qu'une boutade lancée par Seldon lui-même, pourquoi la Fondation ne comporte-t-elle pas un seul psychologue ni psychohistorien ? La Seconde Fondation serait alors une société secrète de psychohistoriens, gardiens du plan Seldon, dotés eux aussi de pouvoirs psychiques.
Après avoir reçu une visite diplomatique de Han Pritcher qui cherche sans succès à les dissuader de leur quête, les quatre personnages passent par Néotrantor, pseudo-siège du pouvoir impérial après la chute de Trantor suivant le Grand Pillage. Le clown les sauve en tuant le jeune empereur grâce à un instrument de musique, le Visi-Sonor. Il laisse toutefois entendre qu'il l'a fait parce qu'il ne supportait pas que celui-ci manque de respect à Dame Bayta.
Arrivé sur Trantor, Ebling Mis se plonge dans ses recherches avec une intensité qui dégrade peu à peu son intégrité physique. Cependant, lorsque presque agonisant, il découvre et s’apprête, en proie à une surprise immense, à révéler l’emplacement de la Seconde Fondation, il est tué de la main même de Bayta. L’épouse de Toran prétend ainsi empêcher Mulet d'être informé de cette information capitale. Elle a en effet déduit que le clown, capable de tuer par la pensée, n’est autre que le Mulet qui, se faisant passer pour son propre serviteur, peut influencer les esprits des foules des mondes qu’il s'apprête à conquérir. Magnifico ne fait rien pour réfuter cette conclusion. Il exerçait d’ailleurs un contrôle mental sur Toran et le scientifique, alimentant sa recherche obstinée jusqu’à la mort, repoussant les soupçons de l’époux et communiquant avec sa flotte. La suspicion de Bayta, qu’elle a dû garder secrète jusqu’au dernier moment, n’était possible que parce que le Mulet se refusait à employer sur elle son pouvoir de persuasion, émerveillé qu'il était par la compassion bien réelle de celle-ci à son égard. C’est ainsi qu’il révèle son amour pour elle, sa vie et l’origine de son surnom. Il leur laisse la vie sauve par amitié, partant mélancolique à la conquête de la Seconde Fondation, sachant qu'ils ne peuvent de toute façon s'opposer à ses projets.
Catégories :- Cycle de Fondation
- Roman de science-fiction américain
- Roman paru en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.