- Hari Seldon
-
Hari Seldon Personnage de fiction apparaissant dans
Nom original Hari Seldon Alias Seldon le Corbeau,
Cassandre Seldon
(pour ses prédictions catastrophiques)Naissance 11 988 E.G. sur Hélicon Origine Hélicon, Secteur d'Arcturus Décès 12 069 E.G. sur Trantor (à 81 ans) Genre Mâle Espèce Humain Cheveux Blancs (à la fin de sa vie) Yeux Inconnu Activité(s) Mathématicien,
psychohistorien (à partir de 32 ans),
Premier ministre (de 40 à 50 ans), sociologueCaractéristique(s) Pratique l'Esquive, un art martial populaire sur Hélicon.
Développe une sciatique à 64 ans, qui le force à utiliser une canne puis un fauteuil roulant dans la dernière année de sa vie.Adresse Hélicon, Secteur d'Arcturus (jusqu'à 32 ans),
Secteur de Streeling, TrantorTitres de civilité Ancien Premier ministre de l'Empereur Professeur émérite de Psychohistoire à l'Université de Streeling, sur Trantor,
Directeur du Projet de Recherche Psychohistorique,
Rédacteur en chef de l'Encyclopedia Galactica,
Créateur de la Fondation, premier orateur.Famille Dors Venabili (épouse),
Raych Seldon (fils adoptif),
Manella Dubanqua (belle-fille),
Wanda Seldon (petite-fille),
Bellis Seldon (petite-fille)Affiliation Citoyen de l'Empire galactique Entourage R. Daneel Olivaw (Chetter Hummin, Eto Demerzel),
Yugo Amaryl,
Stettin Palver,
Gaal DornickEnnemi(s) Joranumites,
Tamwile de Sorbh,
Linge ChenCréé par Isaac Asimov Roman(s) Prélude à Fondation,
L'Aube de Fondation,
Fondation
Apparaît indirectement dans Fondation et Empire,
Seconde Fondation,
Fondation foudroyée,
Terre et FondationPremière apparition Fondation, 1942 Dernière apparition L'Aube de Fondation, 1993 Hari Seldon est un personnage de fiction du Cycle de Fondation, imaginé par Isaac Asimov. Hari Seldon est un mathématicien statisticien enseignant à l’université de Streeling sur Trantor. Il est l'inventeur de la psychohistoire, qui permet de prédire le futur à l'aide d'équations mathématiques décrivant le comportement global des êtres humains. Hari Seldon est l'initiateur du plan Seldon et des Fondations.
Biographie de fiction
Hari Seldon est né en l'an 11988 de l'Ère Galactique, la même année que l'empereur Cléon Ier, sur la planète Hélicon dans le secteur d'α Bootis (Arcturus). Son père cultivait du tabac dans une ferme hydroponique. Seldon a appris dès son plus jeune âge l'esquive (art martial héliconien), et s'est rapidement découvert une aptitude particulière dans le domaine des mathématiques.
Hari Seldon meurt de vieillesse, en 12069 de l'Ère Galactique (an I de l'Ère de la Fondation), alors qu'il était dans son bureau en train de travailler à son Premier Radiant, entouré par les projections de ses équations psychohistoriques, son œuvre. Sa dernière pensée ira à son épouse, Dors, partie quelques années plus tôt sans qu'il puisse vraiment se remettre de sa mort.
Influence du personnage
Ce personnage est assez particulier, puisqu'il meurt chronologiquement peu après l'établissement de la Fondation sur Terminus (première nouvelle du Cycle de Fondation) ; il reste cependant présent dans tout le cycle, au travers de ses apparitions holographiques. La psychohistoire lui permettant de prédire de son vivant les crises futures, il avait en effet enregistré plusieurs hologrammes de lui-même à l'attention des générations futures. Les protagonistes des différents récits se demandent souvent comment agir au mieux, et si les évènements récents furent prévus par Seldon ; l'image de Seldon fait de rares apparitions pour livrer avec parcimonie quelques pistes vers la solution à leurs problèmes actuels.
Le Cycle de Fondation relate la création et l'histoire des deux Fondations. Cependant, les romans Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation, parus après les cinq volumes principaux du cycle, racontent la jeunesse, puis la vie de Hari Seldon, ainsi que la création de la psychohistoire.
Catégories :- Cycle de Fondation
- Mathématicien de fiction
- Professeur de fiction
- Personnage d'Isaac Asimov
Wikimedia Foundation. 2010.