- Potager (cuisine)
-
Le potager est un appareil de cuisine ancestral remplacé par les cuisinières.
Sommaire
Situation géographique
Dans plusieurs régions de France il existait dans les cuisines des châteaux comme dans les maisons les plus humbles. En Provence, il était courant dans tous les mas et bastides. En Suisse, le mot est encore usité dans l'expression "potager à bois".
Étymologie
Il tient son nom de son rôle de table chauffante servant à faire cuire doucement le potage, ce mélange composé de plantes potagères que l'on nomme maintenant plus couramment soupe.
Structure
Il est en pierre et composé d'un plan percé de trous ronds pour poser les marmites, ou carrés pour des grilles, et en dessous d'un emplacement pour les braises. Il peut être de dimensions modestes ou très imposant.
Les plus petits se trouvaient dans les cuisines des maisons modestes et les plus grands dans les châteaux et les monastères.
Usage
Rempli de braises, il était utilisé pour la confection de plats mijotés, avant tout le potage mais ausi d'autres dont la daube et ses variantes locales (daube provençale, daube camarguaise, daube avignonnaise, daube comtadine et daube niçoise. Il a donné naissance à un ustensile spécifique la daubière.
Notes et références
Bibliographie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de Poitou-Charentes
- Portail de la Provence
- Portail de la Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.