- Daube
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
En cuisine
La daube, ou plutôt les daubes sont des spécialités d'origine provençale (en provençal adòba, adobo[1], qui aurait dû donc s'écrire en français adobe ou dobe). Le nom de cette préparation culinaire vient sans doute du provençal adobar (adouba en graphie félibréenne) qui signifie préparer, arranger...
Il existe de nombreuses variantes[2] :
- La daube provençale : cuisinée à base de viande de bœuf marinée dans du vin rouge
- La daube camarguaise : Au lieu de bœuf, on prend du taureau. On l'appelle aussi gardianne de taureau.
- La daube avignonnaise (adòba avinhonenca, adobo avignounenco)[3] est une variante de la daube classique. Au lieu du bœuf, il faut prendre de l'épaule d'agneau ou de mouton, et la marinade se fait dans du vin blanc.
- La daube comtadine, autre variante sans carotte mais avec des olives noires.
- La daube niçoise
En argot
Le mot daube qualifie ce qui est de piètre qualité, exemple : Quelle daube ce film ! Il semble qu'il y ait eu confusion phonétique (paronyme) entre la daube et l'adobe dans l'origine du terme argotique : "cette maison est de la daube" pour "c'est de l'adobe". L'adobe étant un mot arabe et berbère, assimilé en espagnol, désignant des briques de terre crue séchée au soleil. Une construction en adobe est de mauvaise qualité. L'expression est déformée pour être employé à d'autres secteurs que la construction.
Le Daubé est également depuis les années 70 le surnom du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Ce sobriquet est très largement employé, y compris par les lecteurs habituels du journal[4].
A noter : a daub en anglais peut signifier une peinture de mauvaise qualité, faite grossièrement et to Daub signifie barbouiller, l'origine de l'expression c'est de la daube est peut-être là ...
Notes et références
- Le Trésor du Félibrige en ligne
- (fr) les daubes
- Sonia Ezgulian, Cuisinière provençale, éditions Stéphane Bachès, 2007.
- ISBN 978-2-9536877-1-2. Le Postillon, "Pourquoi le Daubé est-il daubé", éditions Le monde à l'envers, 2010,
Wikimedia Foundation. 2010.