- Pointe-la-Nim
-
Pointe-la-Nim Administration Pays Canada
Province Nouveau-Brunswick
Comté ou équivalent Restigouche Statut municipal District de services locaux Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 298 hab. (2006) Densité 26,3 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. 180 m Superficie 11,34 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Pointe-la-Nim est un village du comté de Restigouche, à l'ouest de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Le village a le statut de DSL.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Pointe-la-Nim est nommé ainsi d'après la pointe du même nom. Son nom, dérivé de Ananimkik, signifie possiblement lieu d'observation en langue micmaque. Le nom subit plusieurs transformations au fil des années: Point au Nim (1816), Lalime Point (1845), Aninnipk (1856), La Lime or Blairs Point (1878) et Lanim Point (1958)[1]. Le nom s'écrit officiellement Pointe La Nim mais ont retrouve fréquemment Pointe-la-Nim en français.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Pointe-la-Nim est situé à 20 kilomètres à l'ouest de Campbellton. Le village a une superficie de 11,34 km2.
Le village s'étend au pied du mont Dalhousie, haut de 180 mètres, sur la rive droite (sud) du fleuve Ristigouche. Il comprend le littoral entre la pointe La Nim, à l'ouest, et la ville de Dalhousie. Le DSl compte deux quartiers, soit Pointe-la-Nim à l'ouets et ensuite McNeish. Les principaux ruisseaux se déversant dans le fleuve sont, d'ouest en est, les ruisseau Shaws, Dickie, Glover, Turcotte et McNeish.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Pointe-la-Nim comptait 298 habitants en 2006, comparativement à 315 en 2001, soit une baisse de 5,4%. Il y a 150 logements privés, dont 132 occupés par des résidents habituels.
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.Entreprise Restigouche a la responsabilité du développement économique[2].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Pointe-la-Nim est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation
Nouveau-Brunswick: Pointe-la-Nim fait partie de la circonscription de Dalhousie—Restigouche-Est, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Donald Arseneault, du parti libéral. Il fut élu en 2010.
Canada: Pointe-la-Nim fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Vivre à Pointe-la-Nim
Pointe-la-Nim est accessible par la route 11, qui passe juste au sud.
La collecte des déchets et matières recyclables est effectuée par la Commission de gestion des déchets solides de Restigouche[2]. L'aménagement du territoire est de la responsabilité de la Commission d'urbanisme du district de Restigouche[2].
Culture
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 152.
- District de services régionaux 2 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 25 juillet 2011.
Catégories :- Comté de Restigouche
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Toponyme micmac
Wikimedia Foundation. 2010.