- Pointe-de-l'Église
-
Pointe-de-l'Église Administration Pays Canada
Province Nouvelle-Écosse
Statut municipal Municipalité régionale Site Web http://www.Pointe-de-l'Église.ca/ Démographie Population 1 108 hab. (2006) Densité 67.9 hab./km2 Langue(s) francophone et anglophone Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. 145 m Superficie 490,18 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-902 Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Écosse
modifier Pointe-de-l'Église est un village canadien situé dans le comté de, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Le village fait partie du district municipal de Clare. L'église Sainte-Marie (en) est la plus grande église en bois de l'Amérique du Nord.
Sommaire
Géographie
Pointe-de-l'Église est situé sur la rive sud de la baie Sainte-Marie. Le village est limitrophe de Petit-Ruisseau au sud-ouest et de Grosses-Coques au nord-est.
Histoire
Pointe-de-l'Église accueillit la IIIe Convention nationale acadienne en 1890. Les délégués demandèrent que le français soit la langue d'enseignement dans les écoles acadiennes de la Nouvelle-Écosse, mais que l'anglais soit quand même enseigné conjointement. La VIIIe convention nationale, en 1921, fut suivie d'un pèlerinage à Grand-Pré. Les délégués avaient demandé à ce que les erreurs contenues dans les livres d'histoire du Canada concernant l'histoire acadienne soient rectifiées. Ils avaient aussi recommandé aux Acadiens de s'abonner aux journaux acadiens. Pointe-de-l'Église fut finalement l'hôte de la XIIIe convention nationale, en 1960. Les perspectives d'avenir pour les Acadiens y ont été examinées. La Société Nationale des Acadiens fut soumise à un examen critique afin d'évaluer son efficacité depuis sa réorganisation, la notion de patriotisme des Acadiens fut définie et les conditions d'avancement économique et culturel furent étudiées.
Vivre à Pointe-de-l'Église
Pointe-de-l'Église est le siège du campus principal de l'Université Sainte-Anne.
Culture
Architecture et monuments
Wikimedia Foundation. 2010.