- Paroisse de Grimmer
-
Pour les articles homonymes, voir Grimmer.
Paroisse de Grimmer Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Restigouche Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursaucun
aucunDémographie Population 1 036 hab. (2006) Densité 1,6 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 638,82 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Grimmer est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Restigouche au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Le DSL, couramment appelé DSL de Kedgwick, comprend les autorités taxatrices de Subdivision-Chassé–Rang-Sept-et-Huit et de Thibault Range. Le DSL regroupe une partie seulement du territoire de la paroisse, le reste étant compris dans le village de Kedgwick et dans une partie du DSL de Whites Brook.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Grimmer est nommé ainsi en l'honneur de Ward Chipman Hazen Grimmer (1858-1945), qui fut maire, préfet du comté de Charlotte et juge[1].
Communautés
La paroisse de Grimmer comprend onze communautés non incorporées en plus du village de Kedgwick dont le territoire est une enclave à celui de Grimmer :
- Kedgwick River
- Petit-Ouest
- Petite-Réserve
- Quatre-Milles
- Rang-Double-Nord
- Rang-Double-Sud
- Rang-Sept
- Six-Milles
- Thibault
- Tracy Depot
- Whites Brook
Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.Le 20 septembre 2011, le conseil municipal de Kedgwick vote en faveur de la fusion du village et du DSL de la paroisse de Grimmer afin de former la communauté rurale de Kedwick. Le 3 octobre 2011, la population du DSL vote en faveur de la proposition dans une proportion de 80%. La communauté rurale sera constituée dans les mois suivants et la première élection aura lieu le 14 mai 2012[2].
Économie
Article connexe : Économie du Nouveau-Brunswick.Entreprise Restigouche a la responsabilité du développement économique[3].
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Grimmer est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité Camille Gallant Jean-Marc Sirois Toutes les données ne sont pas encore connues. Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Grimmer fait partie de la circonscription provinciale de Restigouche-la-Vallée, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Martine Coulombe, du Parti progressiste-conservateur. Elle fut élue en 2010.
Canada: Grimmer fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Chronologie municipale
Vivre à Grimmer
Grimmer est traversé par deux tronçons du Sentier international des Appalaches.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 125.
- Communiqué - Création de la communauté rurale de Kedgwick sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 10 octobre 2011
- District de services régionaux 1 sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Consulté le 25 juillet 2011.
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Restigouche
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.