Personnages de StarCraft

Personnages de StarCraft

Les personnages récurrents et majeurs de la série de science-fiction militaire StarCraft sont énumérés ci-dessous, organisée par espèces respectives, et le plus souvent par la faction auxquels ils sont affiliés au sein de l’univers fictif.

L’histoire de la série StarCraft tourne autour d’affaires interstellaire dans un secteur éloigné de la galaxie, où trois espèces sont en lice pour la suprématie : les Terrans, une version fictionnelles de l’avenir de l’humanité ; les Protoss, une race théocratique au vaste pouvoir psionique ; et les Zerg, une espèce insectoïde organisée en ruche. Les deux dernières de ces espèces ont été génétiquement modifiées par les Xel’Naga, une quatrième espèce présumée éteinte.

La série a commencé avec le jeu vidéo StarCraft crée par Blizzard Entertainment en 1998, et a été étendu avec les suites Brood War, Ghost et StarCraft II. La franchise a été étendue avec une série de romans, romans graphiques et autres œuvres.

Sommaire

Distribution et conception

Les personnages et l’histoire de la série StarCraft ont été créés par Chris Metzen[1] et James Phinney[1]. Cependant, comme Phinney n’était pas impliqué dans Brood War, Chris Metzen seul est crédité pour le développement de l’intrigue dans l’expansion[2]. Malgré la série de succès au niveau mondial, en particulier en Corée du Sud, Blizzard Entertainment n’a pas fait de commentaires importants concernant le développement des personnages et l’intrigue de la série.

Toutefois, des entrevues avec les deux acteurs doublant les voix des personnages principaux ont donné un aperçu de petites parties du processus de développement. Une entrevue avec Robert Clotworthy, la voix de Jim Raynor dans tous les jeux StarCraft publiés à ce jour, a révélé que la plupart du temps le doublage pour les personnages a été fait en seulement quelques jours durant des séances de quatre heures[3], un fait confirmé dans une interview similaire avec l’actrice Glynnis Talken Campbell (en), la voix de Sarah Kerrigan[4] dans StarCraft et l’extension Brood War. Clotworthy a également indiqué qu’il a utilisé le concept art du jeu, généralement utilisé pour le développement visuel des personnages et des lieux dans les jeux, en vue de développer la personnalité de son personnage[3].

Visuellement, la plupart des personnages et des unités dans les jeux ont été développés à partir des dessins réalisés par Chris Metzen et Samwise Didier, même si au moins deux autres artistes (Glenn Rane et Peter Lee), ont travaillé sur le concept art pour StarCraft II. Il est également spécifié par certains des auteurs des romans que le développement des personnages de leurs livres a été influencé par Metzen[5],[6] ainsi que Andy Chambers et Evelyn Fredericksen[7]. Cela est particulièrement vrai pour les caractères apparaissant tard dans les jeux, comme Valerian Mengsk.

Personnages Terrans

Les Rebelles de Raynor

Jim Raynor

Article détaillé : Jim Raynor.

Jim Raynor est le protagoniste Terran principal dans la série StarCraft. Le personnage est doublé par Robert Clotworthy. Ancien marshal colonial sur la planète provinciale Mar Sara, Raynor rejoint les révolutionnaires d’Arcturus Mengsk contre la Confédération Humaine dans StarCraft, où il développe une relation avec Sarah Kerrigan. Cependant, il perd ses illusions dans la révolution quand Mengsk abandonne Kerrigan à sa mort, et établit sa propre rébellion s’opposant à Mengsk et au nouveau Dominion Terran. Chris Metzen, le créateur de StarCraft, a conçu Raynor un comme homme rude et à la vie dangereuse, Clotworthy décrit Raynor comme un homme avec lequel « On ne plaisante pas »[8] néanmoins sa représentation est censé être celle d’un homme ordinaire[9]. Les critiques ont éprouvés de la sympathie pour le destin de Raynor[10],[11] et GameSpot l’a désigné comme l’un des meilleurs héros de jeux vidéo[12].

Matthew Horner

Matthew Horner est le commandant en second de Jim Raynor sur le cuirassé Hypérion.

Tychus Findlay

Tychus Findlay est un malfrat portant une coque usuelle de Marine. Il a été sauvé par Jim Raynor et le suis donc dans la campagne de Starcraft II.

Gabriel Tosh

Ariel Hanson

Le Dominion Terran

Arcturus Mengsk

Général Edmund Duke

Valérian Mengsk

Valerian Mengsk est le prince héritier du Dominion. Bien que n’adhérant pas toujours aux moyens employés par son père, il fera cependant tout pour propulser le Dominion au sommet.

D’après le livre StarCraft: The Dark Templar Saga, Valérian a frôlé la mort dans son enfance sur un champ de bataille, sauvé par un Marine qui le mit dans un vaisseau d’évacuation. Valérian, devenu adulte, gardera gravé dans sa mémoire le sacrifice de ce soldat qui ne parvint pas à se faire évacuer.

Nova

Tom Kazansky

Magellan

Le Directoire de la Fédération Terrienne

Amiral Gérard DuGall

L’amiral DuGall est envoyé par le directoire pour étudier les Zergs. Il essaiera de créer un nouvel Overmind grâce à ses connaissances.

Vice-Amiral Alexeï Stukov

Personnages Protoss

Khalai

Aldaris

Aldaris est un Protoss du Khala de la caste judicatrice.

Artanis

Âge 
262 ans terriens

Artanis est un jeune chef protoss apparut à l’origine dans Brood War, où il est jouable en tant que Scout. La nouvelle Queen of Blade lui attribue les actions du joueur dans l’ épisode 3  ⇔  merci d’apporter votre expertise, et de préciser de StarCraft, ce qui a récemment été confirmé dans un article de Blizzard.[réf. nécessaire] Il s’est également lui-même dit ancien exécuteur dans la première mission de StarCraft: Brood War.

Fenix

Âge 
399 ans terriens

Jeune templier de la nouvelle génération et ami de Tassadar, Fenix est un guerrier puissant. Émotif, il ne fait pas confiance à Aldaris ni aux judicateurs. Dans le jeu, il prend la forme d’un Disciple (troupe d’élite Protoss utilisant des lames au combat, en anglais « zealot »), il sera blessé par des hydralisks alors que ses lames psioniques tombaient en panne. Les restes de son corps se retrouveront alors aux commandes d’un dragon (une unité mécanique de soutien, en anglais « dragoon »). Il sera détruit par les nuées de Kerrigan dans Brood War, en même temps qu’Edmund Duke.

Selendis

Selendis apparaît dans StarCraft II. Elle est, lors de son apparition, à la tête d’une flotte Protoss sur le point d’annihiler une planète de réfugiés humains infectés par un virus zerg.

Tassadar

Puissant templier protoss de seulement 356 ans, Tassadar est plus ouvert d’esprit que ses aînés. Il ne hait pas les Templiers Noirs et espère un jour les réunir, eux et le conclave. Il se présente comme un templier (le seul à posséder une attaque directe), mais aussi à la commande du porte-nefs amiral protoss, le Gantrithor. Il est le premier qui ait voulu réunir, voire conjuguer, deux puissances psioniques protoss normalement opposées : la lumière du Khala et les ténèbres du vide. Cette unification des pouvoirs protoss fut la première fois utilisée complètement contre l’Overmind par Tassadar qui fut en même temps annihilé par l’étendue et la concentration psionique des forces opposées (lumières et ténèbres). Une deuxième unification des pouvoirs eu lieu plus tard sur Shakuras à partir de cristaux sacrés dans un temple Xel’Naga par Artanis et Zeratul.

En dépit de sa mort à la fin du premier jeu, Tassadar réapparaît sous une forme fantomatique dans StarCraft II: Wings of Liberty, où il révèle à Zeratul la signification complète de la prophétie et le rôle de Kerrigan à venir.

Templiers noirs

Zeratul

Âge 
634 ans terriens

Templier Noir banni d’Aiur âgé de 634 ans, Zeratul est discret comme ses frères, mais donnerait sa vie pour Aiur. Il ne porte pas dans son cœur le conclave et les judicateurs responsables de son exil. Il est plus présent dans Brood War, où Kerrigan le manipule à plusieurs reprises. Après avoir tué la Matriarche pour la libérer de Kerrigan, il est épargné par cette dernière, qui se réjouit ainsi de la torture mentale dans laquelle elle le laisse après ce qu’elle l’a obligé à faire. Il est présent sous la forme d’un templier noir, invisible et ayant l’attaque directe la plus puissante du jeu (100). Il est un des rares à survivre parmi les héros Protoss. Il est le héros principal Protoss de StarCraft II puis le héros final de StarCraft II: Legacy Of The Void qui est la partie finale de l’histoire StarCraft.[réf. nécessaire]

Raszagal

Âge 
1 045 ans terriens

La Matriarche des Templiers Noirs, introduite dans Brood War, lorsque les Protoss rescapés d’Aiur prennent refuge sur Shakuras. Raszagal, informée de leur venue par Zeratul, leur fait bon accueil et accepte de leur donner asile. Lorsque les Zergs commencent à envahir Shakuras, elle organise la récupération du Temple Xel’Naga et des cristaux Kalis et Uraj pour les exterminer. Elle encourage aussi l’alliance avec Kerrigan.

Plus tard, lorsque les cristaux sont récupérés, elle ordonne au joueur d’éliminer le Judicateur Aldaris, qui s’est insurgé. Zeratul émet alors un doute, notant que la Matriarche est plus agressive que de coutume. Plus tard, elle est capturée par Kerrigan comme otage pour contraindre les Templiers Noirs à tuer l’Overmind. Une fois cela fait, Kerrigan révèle à Zeratul que Raszagal était déjà sous son contrôle depuis longtemps avant même qu’elle n’arrive sur Shakuras. Enragé, Zeratul la capture et tente de la libérer, en vain. Lorsque les Zergs le rattrapent, il tue lui-même sa Matriarche, préférant la voir morte et libre plutôt que vivante et esclave de Kerrigan. Dans son dernier souffle, Raszagal reprend ses esprits, et donne à Zeratul le titre de chef des Protoss.

Ulrezaj

Temlaa

Apparaît dans StarCraft: The Dark Templar Saga, il s’agit du Protoss dont Jake Ramsey revit les souvenirs lorsqu’il s’endort. Il vivait à l’époque où les Protoss n’avaient pas leurs pouvoirs psioniques et il participa à la découverte des cristaux.

Savassan

Maître de Temlaa, il est le Protoss qui découvre l’utilité des cristaux dans StarCraft: The Dark Templar Saga, il fut le premier Protoss à penser différemment des autres et à maitriser ce pouvoir, le premier Templier Noir.

Personnages Zergs

L’Overmind

Zasz

Daggoth

Autres Cerebrates

Sarah Kerrigan

{{Ancre}} : trop de paramètres

Article détaillé : Sarah Kerrigan.

Autres personnages

Samir Duran

Alan Schezar

Notes et références

  1. a et b (en) Underwood, Peter ; Roper, Bill ; Metzen, Chris ; Vaughn, Jeffrey (1998). StarCraft (manual). Irvine, Calif.: Blizzard Entertainment.
  2. (en) Underwood, Peter ; Roper, Bill ; Metzen, Chris (1998). StarCraft: Brood War (manual). Irvine, Calif.: Blizzard Entertainment.
  3. a et b (en)Starcraft - Robert Clotworthy / Jim Raynor Interview, BlizzPlanet. Consulté le 2009-13-21[Quand ?].
  4. (en)Interview with Glyniss Talken Campbell, BlizzPlanet. Consulté le 13 août 2007.
  5. (en) Gabriel Mesta, StarCraft: Shadow of the Xel’Naga, Simon & Schuster, 2001, « Acknowedgements » .
  6. (en) Aaron Rosenburg, StarCraft: Queen of Blades, Simon & Schuster, 2006, « Acknowedgements » .
  7. (en)Interview with Christie Golden, BlizzPlanet. Consulté le 13 août 2007.
  8. (en)Staff, « StarCraft – Robert Clotworthy (Jim Raynor) Interview », BlizzPlanet, 6 juin 2007. Consulté le 11 juillet 2007.
  9. (en)Staff, « StarCraft Panel Discussion: Lore », GameSpot, 8 août 2007. Consulté le 5 octobre 2008.
  10. (en)Staff, « Character Profile: Jimmy Raynor », Gaming’s Edge, 2007. Consulté le 11 juillet 2007.
  11. (en)StarCraft for PC review, GamePro, 24 novembre 2000. Consulté le 6 août 2007.
  12. (en)Number 10: Jim Raynor, TenSpot: Reader’s Choice – Best Heroes, GameSpot. Consulté le 18 juillet 2007.

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Characters of StarCraft » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Keith DeCandido, StarCraft Ghost: Nova, New York, Simon & Schuster, 28 novembre 2006 
  • (en) William Dietz, StarCraft II: Heaven’s Devils, New York, Simon & Schuster, 6 avril 2010 
  • (en) Christie Golden, StarCraft: The Dark Templar Saga #1: Firstborn, New York, Simon & Schuster, 22 mai 2007 
  • (en) Christie Golden, StarCraft: The Dark Templar Saga #2: Shadow Hunters, New York, Simon & Schuster, 27 novembre 2007 
  • (en) Christie Golden, StarCraft: The Dark Templar Saga #3: Twilight, New York, Simon & Schuster, 30 juin 2009 
  • (en) Jeff Grubb, StarCraft: Liberty’s Crusade, New York, Simon & Schuster, 1er mars 2001,  The StarCraft Anthology  ⇔  merci d’apporter votre expertise, et de précisere éd. 
  • (en) Graham McNeill, StarCraft: I, Mengsk, New York, Simon & Schuster, 30 décembre 2008 
  • (en) Gabriel Mesta, StarCraft: Shadow of the Xel’Naga, New York, Simon & Schuster, 1er juillet 2001,  The StarCraft Anthology  ⇔  merci d’apporter votre expertise, et de précisere éd. 
  • (en) Micky Neilson, StarCraft: Uprising, New York, Simon & Schuster, 18 décembre 2000,  The StarCraft Anthology  ⇔  merci d’apporter votre expertise, et de précisere éd. 
  • (en) Aaron Rosenberg, StarCraft: Queen of Blades, New York, Simon & Schuster, 1er juin 2006 
  • (en) Underwood, Peter; Roper, Bill; Metzen, Chris; Vaughn, Jeffrey, StarCraft (manual), Irvine, California, Blizzard Entertainment, 31 mars 1998 
  • (en) Underwood, Peter; Roper, Bill; Metzen, Chris, StarCraft: Brood War (manual), Irvine, California, Blizzard Entertainment, 30 novembre 1998 

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Personnages de StarCraft de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • StarCraft 64 — StarCraft StarCraft Éditeur (Win), (Mac) …   Wikipédia en Français

  • Starcraft — Éditeur (Win), (Mac) …   Wikipédia en Français

  • StarCraft — Éditeur PC Mac OS AN: Blizzard Entertainment EU: Sierra Entertainment …   Wikipédia en Français

  • StarCraft: Brood War — Éditeur AN: Blizzard Entertainment EU: Sierra Entertainment Développeur Blizzard Entertainment, Saffire Corporation Concepte …   Wikipédia en Français

  • StarCraft II — Éditeur Blizzard Entertainment Dévelop …   Wikipédia en Français

  • StarCraft 2 — StarCraft II StarCraft II Éditeur Blizzard Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Starcraft 2 — StarCraft II StarCraft II Éditeur Blizzard Entertainment …   Wikipédia en Français

  • Starcraft II — Éditeur Blizzard Entertainment …   Wikipédia en Français

  • StarCraft, la saga du templier noir — (en anglais, StarCraft: The Dark Templar Saga) est une série de romans de science fiction écrits par Christie Golden. Le premier tome, Premier né est sorti en février 2011. Sommaire 1 Histoire 2 Personnages principaux …   Wikipédia en Français

  • StarCraft : Tome 1 — La Bataille de Liberty (Liberty’s Crusade) est le premier roman d’une série de trois livres basés sur l’univers de StarCraft. Il a été écrit par Jeff Grubb et a été publié en 2001. Celui ci raconte librement le scénario de la campagne Terran de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”