- Personnages secondaires de Star Trek
-
Cet article présente les personnages secondaires de Star Trek.
Sommaire
Azetbur
Azetbur est la fille de Gorkon, ex-chancelier du Haut Conseil Klingon. Elle est la seule femme klingon connue qui fut chancelier (en 2367, une loi a été votée interdisant aux femmes de siéger sur le Conseil supérieur).
Elle assume cette fonction après l'assassinat de son père par des membres de la conspiration de Khitomer en 2293. Elle a continué ainsi le travail de son père en participant à la Conférence de Khitomer en 2293 et en signant les Accords de Khitomer pour l'Empire Klingon, ce qui a ouvert la voie à près de 100 ans de paix entre l'Empire et la Fédération.
Azetbur est interprétée par Rosana Desoto dans Star Trek VI : Terre Inconnue.
Drew Deighan
Capitaine du vaisseau USS Intrepid (NCC-38907) qui fut le premier à répondre à un appel de détresse klingon, suite de l'attaque romulienne contre Khitomer en 2346 (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les pêchés du père)
Duras
Duras est le fils Ja'rod qui a maintenu sur l'honneur que Mogh était celui qui avait trahi son peuple en complotant avec les Romuliens. (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les pêchés du père)
Duras est interprété par Patrick Massett.
William Decker
Le capitaine Willard Decker (Stephen Collins) était le capitaine de l’Entreprise NCC-1701 au début du film Star Trek, le film (1979) avant d’être remplacé au pied levé par le Capitaine James T. Kirk (William Shatner) sur ordre de Starfleet.
Ja'rod
Ja'rod est un Klingon ennemi de Mogh. En 2346, il s'installe à la colonie de Khitomer où il communique aux Romuliens les codes des boucliers déflecteurs de la colonie. Il est tué au cours du massacre de Khitomer. (Saison 3, Épisode 17 : Les pêchés du père)
K'mpec
Chancelier du haut Conseil klingon. En 2366, il découvre que l'attaque de Khitomer a pu avoir lieu à cause de la trahison de Ja'rod. Néanmoins, pour éviter une guerre civile, il fait tomber la responsabilité sur Mogh, père de Worf, et s'arrange pour que ce dernier se taise. (TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les pêchés du père)
En 2367, il meurt empoisonné. (TNG, Saison 4, Épisode 7 : Réunion)
K'mpec est interprété par Charles Cooper.
Kruge
Commandant klingon de l'oiseau de proie qui découvrit la planète Genesis et voulut s'emparer de secret de fabrication à des fins militaires. (Star Trek III : À la recherche de Spock). Il tua David, le fils de Kirk et fut lui-même tué par ce dernier.
Kruge est interprété par Christopher Lloyd.
Kurn
Guerrier Klingon, fils de Mogh et jeune frère de Worf. Son vrai nom de famille a été gardé secret jusqu'à 2366, quand Mogh a été accusé d'être un traître. Kurn a appuyé ensuite Gowron pendant la Guerre Civile, et ensuite a gagné un siège au Haut Conseil Klingon. Cependant, il tomba en disgrâce lorsque Worf refusa de soutenir l'invasion de Cardassia. Pour regagner son honneur, sa mémoire a été effacée et il a pris une nouvelle identité.
Kurn est interprété par Tony Todd.
David Marcus
Scientifique terrien né en 2261 du Dr Carol Marcus et de James T. Kirk. Il sera éduqué uniquement par sa mère.
En 2284, il commence à travailler sur le projet Genesis avec sa mère. Il se montre aussi impétueux et impatient que son père dont il ignore tout. C’est ainsi qu’il utilisera la protomatière interdite pour mener à bien son projet.
En 2285, ses travaux sont interrompus par Khan Noonien Singh qui prépare un piège pour se venger de Kirk. A cette occasion le père et le fils se rencontrent pour la première fois et ce dernier finit par apprécier son père: « Je suis fier, très fier, d'être votre fils. » (Star Trek II : La Colère de Khan)
Par la suite, David a été affecté à l'USS Grissom avec le lieutenant Saavik d'étudier la planète Genesis créé lors du conflit qui opposa Kirk et Khan. Saavik et lui sont pris en otage par un groupe de Klingons et il mourra héroïquement en voulant protéger le lieutenant. (Star Trek III : À la recherche de Spock)
La mémoire de cette mort imprégnera les événements qui ont conduit à la Conférence de Khitomer en 2293. (Star Trek VI : Terre Inconnue)
David Marcus est interprété par Merritt Butrick
Mogh
Père de Worf et Kurn, important citoyen de l'Empire Klingon tué au cours de l'attaque romulienne de Khitomer en 2346 .
Pardek
Pardek est sénateur romulien du 23-XXIVe siècle.
En 2293, il était présent à la conférence de Khitomer où il était un défenseur de la paix.
En 2368, usant de sa réputation de pacifiste, il tend un piège à l'ambassadeur Spock pour tenter une invasion de Vulcain.(TNG, Saison 5, Épisode 7 : Réunification)
Pardek est interprété par Malachi Throne
Sergeï Rozhenko
Sergeï Rozhenko est un terrien, spécialiste des moteurs à distorsion. Il était affecté à l'USS Intrepid, sous les ordres du capitaine Drew Deighan. C'est à bord de ce vaisseau, répondant à un appel de détresse klingon, suite de l'attaque romulienne contre Khitomer en 2346, que Sergeï et sa femme Helena recueillent puis adoptent le jeune Worf. Le couple a souvent joué un rôle de famille soudée et exemplaire :
- TNG, Saison 1, Épisode 20 : Gloire et patrie
- TNG, Saison 3, Épisode 17 : Les pêchés du père
- TNG, Saison 4, Épisode 2 : En famille
- TNG, Saison 5, Épisode 10 : Nouveau départ
- TNG, Saison 7, Épisode 13 : Terre promise
- DS9, Saison 5, Épisode 7 : Que celui qui n'a jamais péché
- DS9, Saison 3, Épisode 17 : Fils et Filles
Sergeï Rozhenko est interprété par Theodore Bikel.
Saavik
Saavik est une femme vulcano-romulienne du XXIIIe siècle.
Elle sert à bord de l'USS Enterprise (NCC-1701-Refonte) comme navigateur sous les ordres de l'amiral James T. Kirk pendant la crise de Genesis (Star Trek II : La Colère de Khan).
Plus tard, elle sera transférée à bord de l'USS Grissom, pour étudier la planète Genesis en compagnie du fils de Kirk, David Marcus. Elle aidera Spock adolescent à passer les affres du Pon farr (Star Trek III : À la recherche de Spock).
Saavik est interprétée par Kirstie Alley dans Star Trek II, et par Robin Curtis dans Star Trek III et Star Trek IV.
Son personnage, estimé par les fans qui y voient la compagne de Spock, a souvent été repris dans des aventures non canoniques.
Surak
Surak était un vulcain légendaire, philosophe, scientifique et logicien. Il fut considéré comme le plus grand de tous les vulcains et fut le père de leur civilisation moderne. (TOS, Saison 3, Épisode 22 : La Frontière).
Il vécut au IVe siècle, à l'époque de l'Éveil, période agitée de guerres dévastatrices qui ont presque détruit la planète. Il utilisa la logique pour maîtriser l'agressivité vulcaine et fonda une école (le Sanctuaire T'Karath) pour y enseigner la méthode pour parvenir à cette maîtrise. (ENT, Saison 4, Épisode 7 : Le pélerin du désert).
Il fut aussi l'auteur du concept de l'IDIC, « Une infinie diversité dans d'infinies combinaisons ».
Surak est mort irradié sur le Mont Seleya au cours de la dernière bataille de « Ceux qui avancent sous les ailes de l'oiseau de Proie ». (ENT, Saison 4, Épisode 7 : Les dissidents)
T'Lar
T'Lar est une haute et vénérable prêtresse vulcaine du XXIIIe siècle.
Elle supervise durant la cérémonie du Fal-Tor-Pan la restauration du katra de Spock dans le corps de ce dernier mort en 2285.
T'Lar est interprétée par Judith Anderson dans Star Trek III : À la recherche de Spock.
Valeris
Le lieutenant Valeris est une femme vulcaine-klingonne du XXIIIe siècle.
Elle sert à bord de l'USS Enterprise (NCC-1701-A) comme pilote pendant la conférence de Khitomer. (Star Trek VI : Terre Inconnue)
Valeris est impliquée dans la conspiration tentant à saboter la conférence Khitomer entre l'Empire Klingon Empire et la Fédération des Planètes Unies afin de faire échouer les accords de paix. Pour enrayer la conspiration, Spock dut appliquer la fusion mentale pour connaître les complices.
Valeris est interprétée par Kim Cattrall.
Vorik
Vorik est un ingénieur Vulcain du XXIVe siècle.
Il sert à bord de l'USS Voyager lorsque ce dernier fut projeté dans le Quadrant Delta.
Vorak est interprété par Alexander Enberg.
Références
Catégorie :- Personnage de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.