- Pen Duick VI
-
Pen Duick VI Pen Duick VI (à droite), ici amarré à couple avec Kriter VIIIÉquipage 14 Gréement Ketch Marconi Débuts 1973 Longueur hors-tout 22,25m Longueur de coque 18,80m Maître-bau 5,30m Tirant d'eau 3,40m Voilure 260m² Déplacement 32T Architecte André Mauric Chantier Direction de la construction Navale Brest Armateur Club Croisière Pen Duick Port d’attache Lorient modifier Pen Duick VI est un ketch en aluminium de 22 mètres dessiné en 1973 par André Mauric pour Éric Tabarly[1] pour la Whitbread (course autour du monde en équipage), dernier de la série, il subit deux démâtages lors de la Whitbread qui l'empêchèrent de montrer son potentiel.
Sommaire
Caractéristiques
L'aménagement intérieur est caractérisé par la séparation de l'habitat en deux coursives, une pour l'équipe de quart des 'tribordais', une pour l'équipe de quart des 'babordais'. Ainsi, le quart au repos n'est pas dérangé dans son sommeil par les allées et venues des équipiers de quart.
La barre franche de secours, très dure à manœuvrer en raison de la taille du bateau, a été sculptée en une forme suggestive, par Olivier de Kersauson, selon la légende.
Histoire
À bord de Pen Duick VI, Éric Tabarly a été vainqueur de la Transat en solitaire en 1976, alors que tout le monde le croyait perdu. Il a devancé Alain Colas, qui faisait cette course sur le Club Méditerranée, bateau ayant 4 mâts. La manœuvre en solitaire de ce bateau nécessite un effort considérable (poids des voiles, matériel de l'époque etc.). Il faut quand même souligner que le maniement de ce bateau était prévu pour un équipage de 16 personnes… C'est donc à l'occasion de cette course en solitaire, et pour ce bateau, qu'Éric Tabarly a inventé la "chaussette à spi" maintenant adoptée sur un bon nombre de voiliers, sportifs ou non.
Le bateau navigue toujours et est exploité par un club de croisière qui propose de naviguer sur Pen Duick VI et d'autres bateaux de prestige.
Iconographie
-
Pen Duick VI dans le vieux port de Cannes, lors des régates royales de septembre 2009
-
Pen Duick VI entrant dans le port de Saint-Tropez, le 27 septembre 2009, arrivant de Cannes après les régates royales
Notes et références
- Éric Tabarly, De Pen Duick en Pen Duick, Arthaud, 1974 (ISBN 2-7003-1146-9)
Annexes
Bibliographie
Éric Tabarly, Louis Ponchelet (Illustrations) et Andanson (Photographies), Le Tour du monde de Pen Duick VI, Editions du Pen Duick, 1er janvier 1974, 260 p. (ISBN B0000DR7OB)
Articles connexes
Liens externes
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau de plaisance
- Bateau de compétition
- Nom de bateau
- Pen Duick
- Bateau d'intérêt patrimonial
Wikimedia Foundation. 2010.