- Pen Duick IV
-
Pen Duick IV / Manureva Manureva, ex-Pen Duick IV, quelques jours avant le départ de la première Route du Rhum.Équipage 1 Gréement Ketch marconi Débuts 1968 Longueur hors-tout 20,80m Longueur de coque 19,50m Maître-bau 10,70m Tirant d'eau 2,40m Voilure 107m² au près Déplacement 8T Architecte Éric Tabarly Chantier La Perrière à Lorient modifier Pen Duick IV est un voilier trimaran construit pour Éric Tabarly[1] en 1968 par le chantier La Perrière à Lorient.
Véritable révolution culturelle et technique, ce trimaran gréé en ketch marconi fut le plus rapide de son époque[réf. nécessaire]. Certains l'ont d'ailleurs surnommé la « pieuvre d'aluminium ». Non peint, il était souvent décrit[Par qui ?] comme manquant d'esthétique[réf. nécessaire], ce qui était largement compensé par ses performances[réf. nécessaire].
Alain Colas le rachète et gagne à son bord la Transat anglaise 1972. Colas le rebaptise Manureva et y apporte quelques modifications en vue d'un tour du monde avec escales. Craignant en particulier de le voir sancir dans les fortes mers de l'hémisphère sud, il en augmente la flottabilité en dotant l'avant des coques de volumes latéraux, sensés également le sustenter et éviter d'enfourner lors de départs au surf.
Il disparaît avec son skipper Alain Colas en 1978 durant la première Route du Rhum.
Notes et références
- Éric Tabarly, De Pen Duick en Pen Duick, Arthaud, 1974 (ISBN 2-7003-1146-9)
Liens externes
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau de plaisance
- Bateau de compétition
- Nom de bateau
- Pen Duick
Wikimedia Foundation. 2010.