- Numéro deux du gouvernement français
-
Numéro deux du gouvernement français
Titulaire actuel
Alain Juppé
depuis le 14 novembre 2010Mandant Président de la République modifier Le terme numéro deux du gouvernement français ou no 2 du gouvernement est utilisé afin de désigner la personne venant protocolairement après le Premier ministre. Tout au long de la cinquième république, le numéro deux du gouvernement a occupé systématiquement un ministère important et/ou un ministère régalien. Le titulaire actuel est le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé[1].
Sommaire
Rôle et fonctionnement
Bien que, constitutionnellement, il ne s'agisse pas d'une fonction officielle, l'expression de « numéro deux du Gouvernement » est largement reprise dans la sphère politique et dans la presse (comme c'est le cas, par exemple, pour la femme du Président de la République qui est plus communément appelée « Première Dame de France »). Dans certains pays, c'est l'appellation de "vice-Premier ministre" qui est utilisée pour caractériser un ministre comme étant le numéro deux du Gouvernement. En France, cette appellation n'existe pas, mais elle est remplacée par celle de "ministre d'État".
Deux no 2 du Gouvernement, Lionel Jospin et Jack Lang, ont assuré temporairement la charge de Premier ministre par intérim respectivement en 1989 et 1992.
Le secteur d'activité du numéro deux du Gouvernement français reflète les thèmes centraux de l'activité gouvernementale ou l'importance accordée à un portefeuille. En 2006, le Pacte écologique signé par le candidat et futur Président Nicolas Sarkozy, prévoyait la création d'un poste de Vice-Premier ministre chargé du Développement durable, poste qui ne fut finalement pas créé en tant que tel, mais sous la forme d'un poste de ministre d'État. En 2010, le fondateur du pacte écologique Nicolas Hulot, réitère sa proposition de création d'un poste de Vice-Premier ministre, proposition qui est une nouvelle fois refusée[2].
Jean-Marie Le Pen utilise ce titre imaginaire en qualifiant Nicolas Sarkozy d'ancien « Vice-Premier ministre », faisant ainsi référence à la période où l'actuel Président était numéro 2 du Gouvernement et ministre de l'Intérieur.[réf. nécessaire]
Dans l'histoire de la cinquième République, quatre femmes ont occupés cette fonction.
Liste des numéros deux des gouvernements français
Liens internes
Références
Précédé par Ordre de préséance en France Suivi par Ancien Président de la République
Jacques Chirac
(6e)Numéro deux du Gouvernement français Alain Juppé
(7e)Numéro trois du Gouvernement français
Gérard Longuet
(8e)Catégorie :- Liste de ministres français
Wikimedia Foundation. 2010.