- Moïse et le monothéisme
-
Moïse et le Monothéisme Auteur Sigmund Freud Genre Psychologie Pays d'origine Autriche Lieu de parution Vienne Date de parution 1937 Chronologie Un mot à propos de l’antisémitisme Moïse et le Monothéisme est le dernier ouvrage de Sigmund Freud, paru en 1939 lors de l'année de sa mort. Non seulement ceci est le dernier ouvrage de Freud mais son histoire et sa composition le particularise parmi les plus importants livres de son auteur.
Sommaire
Histoire de la publication
L'histoire retient qu'on écrit volontiers : « Freud rédige son dernier ouvrage Der Mann Moses und die monotheistische Religion[1] quand il s'installe à Maresfield Gardens à Londres (1938) » - ce qui n'est pas tout à fait exact puisque l'ouvrage est commencé à Vienne dès 1934 - et que les deux premiers articles (sur trois) sont parus dans la revue "Imago" en 1937. Après l'exil à Londres en juin 1938, Moïse et le Monothéisme paraît alors en anglais en mars 1939. Il sera publié en français par Gallimard en 1948 (traduit de l’allemand par Anne Berman) et on trouve au dos du livre : « Dans ce dernier ouvrage, le fondateur de la psychanalyse examine les origines du monothéisme en Égypte au moment de la révolution religieuse et esthétique du pharaon Akhenaton et expose une théorie nouvelle sur les origines de Moïse et de la religion juive.»
Préhistoire de l'ouvrage
Les organes éditeurs
Dans son témoignage (1935) à Lou Andreas Salomé , Freud rapporte l'idée qu'il développe dans Moïse et le Monothéisme à son précédent ouvrage de 1913 (Totem et Tabou), en expliquant que « la solution de ce problème... l'a poursuivi tout au long de ma vie. ». La préface de Totem et Tabou parut dans Imago en 1912-1913, qui faisait partie des organes de publication périodique dirigés par Freud et renseignent sur la trame chronologique de ses idées.
Le premier périodique - Zentralblatt - est fondé en 1910 (Freud en est directeur, Adler et Stekel rédacteurs en chef) mais après les discordes avec Adler puis Stekel, à la fin 1912 Freud demande à ses collaborateurs et amis de faire disparaître leurs noms du Zentralblatt (qui subsistera quelque temps) ; à cette occasion les biographes relèvent l'évanouissement de Freud que beaucoup attribuent à une discussion sur l'effacement du nom du père d'Akhenaton. Le Zentralblatt est alors remplacé par l'international Zeitschrift für Psychoanalysis dirigé par Ferenczi, Rank et Jones - tandis qu'en parallèle débute la revue Imago, consacrée aux applications extra-médicales de la psychanalyse, dont Freud assume la direction avec Rank, et Sachs. C'est dans cette revue Imago (Imago, vol. XXIII, nos 1 et 3) que sont publiés en 1937 les deux articles « Un Égyptien : Moïse » et « Si Moïse fut égyptien ». En 1938 à Londres, à ces deux articles est ajouté un troisième (Moïse, son peuple et le monothéisme) pour constituer l'ensemble « Moïse et le Monothéisme » achevé en mars 1939. C'est l'année de l'entrée en guerre officielle de l'ensemble des grandes puissances de l'époque (France, Royaume-Uni et leurs empires dès le 3 septembre 1939). Freud épuisé par un cancer meurt d'une injection létale le 23 septembre 1939.
Les approches complexes de la question de Moïse
La revue Imago eut un destin fondamental puisqu'elle aboutit en 1938 à la Fondation de l’Imago Publishing Company qui assure la publication des périodiques psychanalytiques et entreprend la publication des Œuvres complètes de Freud en allemand. D'autres auteurs y sont intervenus concernant l'étude sur Moïse, sur la religion monothéiste et sur la révolution du pharaon Akhenaton.
En 1909 sur l'impulsion de Freud, son disciple Karl Abraham rédige une Contribution à l'étude de la psychologie collective (1909), puis rédige pour le premier numéro d'Imago une étude sur Amenhotep IV (Echnaton). Contribution psychanalytique à l'étude de la personnalité et du culte monothéiste d'Aton. C'est un fait notable dans l'historique de Moïse et le monothéisme en accord précisément avec la méthode de la psychanalyse - puisque selon celle-ci, un élément manquant peut être essentiellement significatif. Or les exégèses de Moïse et le Monothéisme relèvent l'absence de toute allusion à l'étude antérieure de Karl Abraham sur le sujet du culte monothéiste. Avec cet indice une piste est certainement ouverte en suivant les épisodes biographique d'un second 'disciple' - le psychiatre Immanuel Velikovsky qui fréquenta Vienne dès 1912. Sa correspondances épistolaires avec Freud de 1922 à 1933 ainsi que sa présence dans la revue Imago, expliquent son lien avec Karl Abraham. Au moment de la publication à Londres de Moïse et le Monothéisme en 1939 Velikovsky s'établit à New York où il propose à l'édition l'ouvrage qui complète et formule le point de vue de Karl Abraham, concernant le rapport que Freud n'a pas nommé entre Oedipe et Akhnaton (Echnaton/Akhenaton).
Notes
- Après Moïse et le monothéisme, la seconde traduction française révisée porte le titre de L'homme Moïse et la religion monothéiste - Freud ayant employé en allemand dans son titre le mot der Mann qui désigne « l'homme » de sexe masculin.
Catégories :- Livre paru en 1939
- Œuvre de Sigmund Freud
- Psychanalyse
Wikimedia Foundation. 2010.