- Masud Khan
-
Mohammed Masud Raza Khan, (1924-1989) était un prince pakistanais. Après des études de littérature, Khan entreprend une psychanalyse avec Donald Winnicott puis devient lui même analyste. Il a publié des livres importants, surtout "Le Soi Caché" et "Figures de la perversion". Se situant près de Michael Balint et de Donald Winnicott, Khan appartenait au Middle Group anglais entre freudiens et kleiniens. Au cours des dernières années de sa vie, Khan a été éclaboussé par une série de révélations de scandales sur sa pratique et à des excès auxquels il se serait laissé aller ainsi qu'à son antisémitisme notoire.
Le concept d'espace du rêve de Masud Khan
La conception d'espace de rêve du psychanalyste anglais Masud Khan[1] n'est pas très éloignée de la méthode Stewart-Garfield dans son principe. Il s'agit pour le sujet d'utiliser son monde intérieur et son espace de rêve pour actualiser des expériences instinctuelles et des relations d'objet, exactement comme l'enfant utilise l'espace transitionnel tel que l'a montré Donald Winnicott. L'hypothèse de Khan est qu'un rêve qui s'actualise dans l'espace du rêve limite le risque de "passer à l'acte" (en:acting out) dans l'espace social. Inversement lorsqu'un patient ne peut instituer un tel espace, par incapacité de rêver et/ou incapacité de maîtriser le rêve, il cherche à utiliser son espace social et ses relations d'objets pour réaliser ses rêves dans la vie éveillée. Pour cet auteur le processus du rêve est une donnée biologique, mais l'espace du rêve est une conquête du développement de la personne.
Notes
- M. Masud R. Khan, La Capacité de rêver, note clinique, traduction de J.-B. Pontalis dans L'Espace du Rêve, Gallimard, folio essais, 1972.
Bibliographie
- Le Soi caché, Gallimard, Paris, 1976 ISBN 2070293823
- Figures de la perversion, Gallimard, Paris, 1981
- Passion, solitude et folie, Gallimard, Paris, 1985
-
- Revue française de psychanalyse, no 67, 2003/3, ISBN 213053564X : "La perversion narcissique":
- Wynne Godley: "Sauver Masud Khan",
- Donald Campbell: "Réponses aux articles de Wynne Godley dans le Times et la London Review of Books"
- Donald Campbell: "Réflexions sur la réaction de la Société britannique de psychanalyse au récit que Wynne Godley a fait de son analyse avec Masud Khan"
- Linda B Hopkins: "L'analyse de Masud Khan par Donald W. Winnicott: une étude préliminaire des échecs de l'utilisation de l'objet"
Catégories :- Psychanalyste anglais
- Naissance en 1924
- Décès en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.