- Madeleine Malraux
-
Pour les articles homonymes, voir Malraux (homonymie).
Madeleine Malraux Malraux avec John F. Kennedy, 1963Naissance 7 avril 1914
ToulouseActivité principale Pianiste, concertiste
Style Musique de la période classique
Activités annexes Professeur de piano Lieux d'activité Paris Formation Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris Maîtres Marguerite Long Conjoint Roland Malraux et André Malraux Descendants Alain Malraux Distinctions honorifiques Officier de la Légion d'honneur Madeleine Malraux est une pianiste concertiste française, née Lioux le 7 avril 1914 à Toulouse (Haute-Garonne).
Sommaire
Biographie
Madeleine Lioux est née à Toulouse, dans une famille bourgeoise d'industriels, dont le père est mélomane. Elle entre à l'âge de 14 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans la classe de Marguerite Long. Elle obtient un premier Prix et commence une carrière de professeur des classes supérieures de piano au Conservatoire de Toulouse et donne des concerts en soliste.
Le 9 janvier 1943, à l'âge de 29 ans, elle épouse Roland Malraux, journaliste ; de leur union naîtra le 11 juin 1944, un fils Alain Malraux, qui ne connaîtra jamais son père. Elle rencontre André et sa compagne Josette Clotis pour la première fois en 1943, chez ses parents. Le 25 février 1943, son beau-frère Claude résistant membre du SOE, réseau Salesman est capturé à Rouenet exécuté à Gross-Rosen en septembre ou août 1944, âgé de 23 ans. Le 21 mars 1944, Roland est arrêté par la Gestapo à Brive-la-Gaillarde en même temps qu'Harry Peulevé, déporté à Neuengamme, en Allemagne. Il sera tué lors du bombardement du Cap Arcona par la RAF au large de la baie de Lübeck le 3 mai 1945, sans avoir jamais vu son fils. Il avait fait rencontrer à André le chef du réseau FOOTMANN, autre réseau du SOE: George Hiller, peu de temps avant son arrestation. André entre en Résistance. André (Colonel Berger) est arrêté par les Allemands à Gramat, le 22 juillet 1944, transféré à la prison Saint-Michel de Toulouse, il est libéré par un coup de force des maquisards le 19 août. La compagne d'André et mère de ses deux fils Gauthier et Vincent, décède le 12 novembre 1944 des suites d'un accident de train. En 1945, Madeleine gagne Paris et comme des milliers de femmes se rend à l'Hôtel Lutétia pour avoir des nouvelles de son mari.
En 1945, André et son fils s'installent avec Madeleine et son fils Alain au 18 bis Avenue Robert-Schuman dans une superbe villa, construite par Louis Faure-Dujarric. Clara Malraux et sa fille Florence s'installent au 17 rue Berthollet à Paris. André devient ministre de la propagande et de l'information du Général de Gaulle.
Elle donne en 1946 des concerts, dans la galerie d'art de La Pléiade que dirige André Malraux, et joue Erik Satie, alors oublié, et Benjamin Britten, pas encore célèbre. Le 13 mars 1948, elle épouse son beau-frère André Malraux qui vient de divorcer en 1947 de Clara Malraux, en Alsace dans la plus stricte intimité. Le couple est très lié avec les Fautrier chez qui ils dînent souvent dans leur résidence de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry. Elle joue pour lui les auteurs qu'il préfère Chopin, Brahms et bien sûr Satie. Elle est obligée de mettre sa carrière par parenthèses lorsque André devient ministre ; voyages incessants, les enfants à s'occuper, le sien, Alain et ceux de Josette Clotis, Gauthier et Vincent.
André reste fidèle au général pendant sa traversée du désert en 1952, il abandonne ses activités au sein du RPR et voyage avec Madeleine en Grèce, Égypte, Iran,Irak puis vacances à Lucerne, en 1953. En 1954, le couple est invité à New York pour l'inauguration des nouvelles galeries du Metropolitan Museum, ils passent leurs vacances en Italie , visitant la Toscane et l'Ombrie. En 1949, ils sont en Egypte et en 1956, voyagent avec Alain à Rome et en Sicile. 1958, voyages en Guadeloupe, Martinique, Guyane et du 21 novembre au 15 décembre en Iran, Inde, Japon. André devient en janvier 1959 Ministre de la Culture, voyage en août et septembre en Amérique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Uruguay. Belles années, séjour au Palazzo Gritti à Venise.
Le 23 mai 1961, un terrible accident de voiture coûte la vie aux deux fils d'André. Le 7 février 1962, c'est l'attentat à leur domicile de Boulogne-Billancourt, qui provoque le départ pour La Lanterne à Versailles. Ils rencontrent les plus grands de la planète, tant en politique, art ou sciences : Kennedy, Nehru, Mohammad Reza Pahlavi, Hiro-Hito, Charles de Gaulle, Sartre, Mauriac, Picasso, Chagall, Stravinsky, Pasternak, etc.
En 1966, le couple se sépare et Madeleine s'installe partiellement à New York où elle reprend sa carrière. Elle avait apporté la paix et la sérénité à ce grand homme pendant 25 ans. Le Général de Gaulle pour marquer sa désapprobation à cette séparation offrit à l'Elysée un dîner de gala en l'honneur de Madeleine. Parmi ses amis Isaac Stern, Nicolas Nabokov, George Balanchine.
Marraine du peintre Darius, (Darius Hecq-Cauquil), il réalisa les dessins de ses programmes de concerts au Japon. De retour en France, elle enchaîne les concerts, reprenant Satie et Chostakovitch et continue de voir Florence Malraux, qu'elle affectionne beaucoup.
Concerts
(liste non exhaustive)
- 1967 - Berlin, Invitée d'honneur au festival de Musique de Berlin que dirige Nicolas Nabokov
- 1968 - New York au Carnegie Hall, sonate de Mozart avec Isaac Stern
- 1971 - Metropolitan Museum, récital en liaison avec l'exposition internationale " The Cubist Epoch"
- 1972 - Festival du Centenaire de Stravinsky
- 1975 - Festival du Centenaire de Ravel
- 1976 ca - Musée Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg, invitée
- 1976 ca - Moscou, récital à la mémoire de Boris Pasternak, écrivain
- 2000 - Récital au Casino de Salies de Béarn (Pyrénées Atlantiques)
- 2007 - Création du récital" EsotErik Satie" avec François Marthouret (récitant), conçu par Karin Müller - Concert en soliste au Japon
- 2008 - série de concerts au Japon
- 2009 - Concert au Japon, organisé par Mr et Mme Konoé et Miho Hecq-Cauquil Ogawa - EsotErik Satie devenu Satie en liberté est donné au Musée Tavet de Pontoise et au théâtre des Bouffes du Nord à Paris en septembre.
- - Concert privé au Ministère de la Culture le 19 avril[1]
- 2011 Création de "Les Fulgurances de Nicolas de Staël", texte de Karin Müller, à la Galerie Gimpel & Müller. Madeleine Malraux au piano, François Marthouret, récitant. Présentation le 29 Novembre du livre, avec lecture par François Marthouret, accompagné au piano par Madeleine Malraux (Stravinsky, Prokofiev...)
Récompenses
(liste non exhaustive)
- 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Discographie
- CD - K 617019 - comprenant des interprétations de :Alexandre Scriabine, Rachmaninoff, George Balanchine, Nabokov, Arthur Lourié, Dmitri Chostakovitch, Prokofiev, Igor Stravinsky
Publications
- 2009 - " L'univers farfelu d'André Malraux, 200 croquis d'André Malraux, Edt du Chêne, parution le 23 septembre, 240 p. Préface de Madeleine et Alain Malraux, présentation par: Marie-Josèphe Guers.
- 2010 - " J'ai épousé mon beau-frère " article dans Paris-Match du 9 février 2010. Propos recueillis par Karine Grunebaum.
Décorations
- 19 avril 2010 : Officier de la Légion d'honneur, au ministère de la culture par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.
Bibliographie
- Thierry Clermont, « Madeleine Malraux, la dame d'espoir » dans le Figaro du 8 octobre 2009
- Alain Malraux, Les Marronniers de Boulogne, Paris, Plon 1978 ; éditions Bartillat, 2001 (4e édition)
- Françoise Theillou, Malraux à Boulogne, la maison du Musée imaginaire 1945-1962, Paris, édition Bartillat, 2009
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Roland Malraux
- André Malraux
- Alain Malraux
Liens externes
Catégories :- Pianiste française
- Officier de la Légion d'honneur
- Conjoint ou conjointe d'un ministre de la Ve République
- Naissance en 1914
- Naissance à Toulouse
- André Malraux
Wikimedia Foundation. 2010.