- Ligne 9 du métro de Barcelone
-
Pour les articles homonymes, voir Ligne 9.
Ligne 9 du métro de Barcelone Il n'y a pas conducteur sur la ligne.
Réseau Métro de Barcelone Année d’ouverture 13 décembre 2009 Dernière extension 26 juin 2010 Terminus Can Zam
La SagreraExploitant TMB Conduite (système) automatique Matériel utilisé Série 9000 Dépôt d’attache Can Zam Points d’arrêt 8 Longueur 7,7 km Distance moyenne entre points d’arrêt 962 m Jours de fonctionnement L Ma Me J V S D Lignes connexes L1, L2, L5, L10 modifier La ligne 9 du métro de Barcelone, mise en service le 13 décembre 2009, est exploitée par la TMB. Elle est la première ligne automatique de ce réseau ainsi que sur le territoire espagnol. Il faudra attendre 2014 pour voyager sur les 47,8km de voies inscrites au projet, ce qui lui permettra au passage de devenir la plus longue ligne de métro d'Europe (en y incluant la L10).
Sommaire
Chronologie
Article détaillé : Chronologie des lignes 9 et 10 du métro de Barcelone.Pour tout savoir ce qui est arrivé avant la mise en service de la ligne, cliquez sur l'article ci-dessus. Ici ne seront abordées que les mises en service.
La ligne 9 est une des lignes les plus récentes du métro de Barcelone. Inaugurée le 13 décembre 2009, elle se situe au nord de l'agglomération, dans la commune de Santa Coloma de Gramenet. Elle dessert alors des secteurs plutôt isolés et ne comporte que 5 stations, ainsi qu'une seule correspondance (Fondo, avec la L1).
Le 18 avril 2010, à partir de 15:00[1], la première station située dans Barcelone, Bon Pastor, ouvre. La ligne gagne au passage une correspondance avec la L10, ouverte à la même heure. À terme, L9 et L10 partageront 20 stations.
Le 26 juin 2010, à 15:00[2], une partie du tronc commun L9-L10 ouvre. Il s'agit de la section Bon Pastor-La Sagrera, rajoutant 2,8 km à la ligne.
Les prolongements
Article principal : Chronologie des lignes 9 et 10 du métro de Barcelone.Caractéristiques
Desserte
Communes
Cette ligne effectue la quasi-totalité de son parcours dans la ville de Santa Coloma de Gramenet. Cependant, son terminus sud (provisoire) se situe à Barcelone.
Lieux d'intérêt
Matériel roulant
Le matériel roulant est constitué en intégralité de trains de la série 9000 (le S9000 précisément) (le seul métro automatique de Barcelone construit par Alstom qui a déjà fournit de véhicules à conducteur sur certaines lignes ainsi que l'entière flotte de tramway (tramvia)). La particularité de ces trains réside dans le mode de conduite : automatique (dit mode MTO ou Manless Train Operation). Il existe également une version manuelle, qui elle, circule L2 et L4. La conduite du train peut être cependant reprise manuellement très rapidement par basculement du poste de conduite qui est caché en temps normal pour les voyageurs . Le S9000 peut aussi être conduit en mode ATO (Automatic Train Operation) avec un conducteur a bord , qui consiste à n'automatiser que la conduite sur les interstations , le conducteur étant maitre de l'ouverture et de la fermeture des portes (sous le contrôle du pilote automatique embarqué pour le côté de portes) et donc du temps de desserte;celle-ci lui est toujours cependant conseillé par la régulation du PCC et est affiché sur un écran.
Horaires et tarification
La ligne, comme le reste du réseau métropolitain, est rattachée à la zone tarifaire 1. Cependant, elle diffère des lignes métropolitaines exploitées par TMB en raison de ses horaires, réduits suite aux nombreux essais. Les trains circulent tous les jours, avec une fréquence de 3 minutes, mais seulement de 06:00 à 22:00.
Sources & références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (es) Site de l'ATM, organisation coordinatrice des transports au sein de la région barcelonaise
- (es) Site de la TMB, société responsable de l'exploitation de la ligne
Catégorie :- Ligne du métro de Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.