Chronologie des lignes 9 et 10 du métro de Barcelone

Chronologie des lignes 9 et 10 du métro de Barcelone

Cet article relate la progression du chantier des lignes 9 et 10 du métro de Barcelone, depuis son apparition au Plan Directeur des Infrastructures jusqu'à l'inauguration, le 16 avril 2010, de la branche nord de la ligne 10.

Sommaire

Un chantier en plusieurs tronçons

Ce chantier est divisé en quatre sections, aux tunnels le plus souvent superposés.

  • Tronçon I : Il s'agit de la section Aeroport del Prat-Parque Logístico. Ce tronçon constitue 13,9 km de voies, dans un tunnel à deux voies, comme partout ailleurs dans le réseau.
  • Tronçon II : Il s'agit de la section ZAL Prat-Camp Nou. Dans la zone franche, la ligne circule sur viaduc jusqu'au croisement avec la Ronda del Baix. Ailleurs, les trains circulent dans des tunnels superposés.
  • Tronçon III : Il s'agit de la section Camp Nou-Sagrera TAV. Elle est constituée de 9,4 km de tunnels superposés.
  • Tronçon IV : Il s'agit de la section Sagrera TAV-Can Zam/Gorg. Elle est constituée de 11 km de tunnels superposés.

Historique

  • 1997 : Apparition du projet dans le Pla director d'infraestructures (Plan Directeur des Infrastructures).
  • 25 avril 2002 : Le projet est approuvé.
  • Septembre 2003 : Démarrage des travaux à Badalona. Le coût total du projet est évalué à 1 947 millions d'euros. L'inauguration du tronçon IV est prévue l'année suivante, la totalité devrait être livrée en 2007.
  • 2004 :
Le coût initial explose et atteint 3 milliards d'euros. L'inauguration du tronçon IV est repoussée à 2006.
Les travaux de la station Sagrera démarrent, elle constituera LE pôle multimodal de Barcelone : 5 lignes de métro, les cercanías, et l'AVE à proximité.
24 janvier : Lancement de l'enquête publique sur le prolongement de la ligne 2 jusque Entrepistes, avec un tracé partagé avec la L9 de Foc Cisell à ce terminus.
27 janvier : Un tunnel compris dans le prolongement de la L5 s'effondre dans le quartier d'El Carmel, à 35 mètres de profondeur. 1000 personnes se retrouvent sans-abri.
avril :
Joaquim Nadal, conseiller des travaux publics, ordonne la révision de tous les tunnels du métro de Barcelone en construction.
La chambre de commerce de Barcelone prévoit la livraison du tronçon IV en 2007, et le reste en 2012 ou 2013.
juillet : Début des travaux dans la Zona Franca.
août : Démarrage des travaux à Hospital de Sant Pau.
septembre :
La Generalitat approuve la connexion de la ligne 2 à la ligne 9 entre Fira 2-Pedrosa et Entrepistes.
Arrivée du tunnelier à la bifurcation de Besòs
novembre :
Arrêt des travaux à Sant Andreu car risque de collision avec des fondations de maisons.
Joaquim Nadal annonce une station AVE à l'aéroport d'El-Prat, ce qui implique des changements de tracé sur la L9. Elle dessert désormais des zones moins denses.
décembre : Une quinzaine de stations est en construction.
janvier : Début des travaux dans le quartier Mas Pedrosa.
avril : 21 des 52 stations sont en construction.
fin d'année : Validation du tracé dans la commune d'El Prat de Llobregat.
  • 2008 : le coût du projet explose une nouvelle fois, pour atteindre les 6,5 milliards d'euros[1].
  • 13 décembre 2009 : Inauguration d'un tronçon de cinq stations à Santa Coloma de Gramenet, entre Can Zam et Can Peixauet, sans la station Santa Rosa, pas encore finalisée.
  • 18 avril 2010, 15:00 : Mise en service de la branche nord de la ligne 10, c'est-à-dire la section Bon Pastor-Gorg. En même temps, la ligne 9 rejoint également la station de Bon Pastor. Avec cette ouverture, ce sont 3,4 km de voies qui se sont ajoutées aux 3,9 km existantes[2],[3].

Prévisions pour les années à venir

juin : Ouverture de la station Santa Rosa ainsi que du tronçon Bon Pastor-Sagrera.
  • 2014 : Les 52 stations inscrites au projet seront accessibles au public.

Annexes

Articles connexes

Sources & références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chronologie des lignes 9 et 10 du métro de Barcelone de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ligne 9 du métro de Barcelone — Pour les articles homonymes, voir Ligne 9. Ligne 9 du métro de Barcelone Il n y a pas conducteur sur la ligne …   Wikipédia en Français

  • Ligne 10 du métro de Barcelone — Pour les articles homonymes, voir Ligne 10. Ligne 10 du métro de Barcelone Le quai de la station Gorg …   Wikipédia en Français

  • Chronologie Des Catastrophes Aériennes — Voici une liste non exhaustive de catastrophes aériennes. 1908 17 septembre 1908 : le Wright Flyer III piloté par Orville Wright est victime d un accident à la suite de la rupture d une des hélices en plein vol à Fort Myers (États… …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des catastrophes aeriennes — Chronologie des catastrophes aériennes Voici une liste non exhaustive de catastrophes aériennes. 1908 17 septembre 1908 : le Wright Flyer III piloté par Orville Wright est victime d un accident à la suite de la rupture d une des… …   Wikipédia en Français

  • Chronologie des catastrophes aériennes — Voici une liste non exhaustive de catastrophes aériennes. Afin de vous guider quant à la typologie des crashs aériens repris dans cette rubrique, sont repris ici: les crashes disposant de sources sérieuses consacrées au sujet, reprenant les… …   Wikipédia en Français

  • Metro de Varsovie — Métro de Varsovie Métro de Varsovie Situation Varsovie Type Métro Entrée en service 1995 Longueur du rés …   Wikipédia en Français

  • Métro De Varsovie — Situation Varsovie Type Métro Entrée en service 1995 Longueur du rés …   Wikipédia en Français

  • Métro de Varsovie — Metro warszawskie Situation Varsovie …   Wikipédia en Français

  • Métro de varsovie — Situation Varsovie Type Métro Entrée en service 1995 Longueur du rés …   Wikipédia en Français

  • Liste des catastrophes aériennes — Chronologie des catastrophes aériennes Voici une liste non exhaustive de catastrophes aériennes. 1908 17 septembre 1908 : le Wright Flyer III piloté par Orville Wright est victime d un accident à la suite de la rupture d une des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”