- Métallurgiste
-
Métallurgie
La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs élaborations, leurs propriétés, leurs traitements. Par extension, on désigne ainsi l’industrie de la fabrication des métaux et des alliages, qui repose sur la maîtrise de cette science.
Sommaire
Histoire
Préhistoire
L'histoire de la métallurgie est étudiée par le métallurgiste, plus précisément par le cristallographe. Le premier métal travaillé fut le cuivre. En fait, le cuivre n'était alors considéré que comme un type de bronze. En effet, le mot « cuivre » signifie étymologiquement « bronze de Chypre » de l'endroit où furent créées les premières carrières de cuivre dans l'Antiquité et la fin de la préhistoire.
Les hommes commencèrent probablement par travailler le cuivre natif (c'est-à-dire présent naturellement sous forme métallique) par martelage, et ils s'aperçurent sans doute qu'il était plus facile de le travailler lorsqu'il était chauffé (phénomène de recuit : élimination des dislocations par la restructuration et éventuellement recristallisation). Puis, en chauffant de plus en plus, ils s'aperçurent qu'il fondait et que l'on pouvait donc le mouler. Ceci constitua l'Âge du cuivre, vers -4000.
Le premier alliage fut le bronze (alliage de cuivre et d'étain). L'Âge du bronze s'étendit d'environ -2500 à -1000 bien que l'on pensait alors que le cuivre était un type de bronze.
Le cuivre natif étant rare, ils travaillèrent alors des minerais de plus en plus pauvres en cuivre natif, et ils s'aperçurent probablement que le fait de faire chauffer des minerais permettait non seulement d'extraire le cuivre par fusion, mais aussi de « transformer » le minerai en métal (réduction) ; c'est sans doute ainsi que sont nés les bas fourneaux, vers -1200.
Vers -1000 commença l'Âge du fer. Le fer fondant à beaucoup plus haute température que le cuivre (1535&nimbus;°C contre 1084 °C), la réduction du minerai dans les bas fourneaux était imparfaite et donnait naissance à un bloc d'aspect spongieux (le massive ou la loupe) que l'on martelait pour le débarrasser de ses impuretés. Les premiers à utiliser le fer furent les Hittites. En Afrique, vers -2000 la civilisation Nok développa très tôt cette science passant de l'age de pierre directement à l'age du fer.
Dans toute la suite de l'antiquité seuls quelques métaux furent utilisés et pour certains seulement travaillés. N'étaient connus que sept métaux : l'or, le mercure, le plomb, l'argent, le fer, le cuivre et l'étain. Il faudra attendre 1750 et la découverte du bismuth pour voir la découverte d'un nouveau métal et 1735 pour le cobalt, premier métal vraiment utilisé.
Moyen Âge
L'utilisation de moulins à eau pour assurer le soufflage permit d'atteindre de plus hautes températures. C'est ainsi que vers 1450 en Europe on réalisa la première coulée de fonte avec un haut-fourneau.
Les temps modernes
Article détaillé : Histoire de la production de l'acier.Mais la sidérurgie connaît son plus fort développement à la fin du XVIIIe siècle, ce qui permit la révolution industrielle. La production en masse d'acier permit la réalisation de machines à vapeur et donc le pompage des eaux dans les mines.
De nos jours, de nombreuses recherches se font sur les traitements appliqués aux métaux plus que sur la préparation de ceux-ci notamment sans passer par des hauts-fourneaux. Par exemple, d'un point de vue biomédical, le titane est biothérapie. Des traitements chimiques ou physiques tels le sablage permettent de le rendre histocompatibilité et font de lui le métal référence pour les prothèses osseuses.
Organisation de l'industrie
Les activités
La métallurgie recouvre un éventail d'activités industrielles :
- Extraction du minerai et première transformation (minéralurgie)
- Recyclage des métaux
- Fonderie (hauts-fourneaux et affinage)
- Fabrication de produit brut par les laminoirs.
- Transformation des produits bruts en produits semis-finis.
- Fabrication de matériel et de produits finis pour l'industrie, le bâtiment et le transport.
Trois spécialités
L'industrie de la métallurgie s'est organisée en trois principales spécialités. Chacune des trois demande une spécialisation différente des deux autres. Il y a, d'une part, la métallurgie du fer et, d'autre part, celle des métaux non ferreux, qui se divisent en métaux précieux, tel que l'or, et non précieux, tel que l'aluminium :
- la production d'acier
- la production des métaux non ferreux et non précieux
- la production des métaux précieux
Liens externes
- Le site de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), organisation professionnelle des industries métallurgiques
- Le site du syndicat des travailleurs de la métallurgie (CFDT)
- Le site du syndicat des travailleurs de la métallurgie (CFTC)
- Le site du Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec
- http://aciers.free.fr/ France-METALLURGIE : un site qui a pour vocation de promouvoir l’industrie de la métallurgie Française
- http://metonorm.com Site Web du type Moteur de Recherche réservé aux professionnels de la Métallurgie et à l'Enseignement
Voir aussi
- Alliage
- Lingot
- Tôle
- Corrosion
- Cristallographie
- Cristallite
- Ductilité
- Mécanique des milieux continus
- Métallurgie des poudres
- Minéralurgie
- Sidérurgie
- Soudage
Catégorie : Métallurgie
Wikimedia Foundation. 2010.