- Bebop (danse)
-
Pour l’article homonyme, voir Bebop.
Le be-bop, ou "bop", est une danse swing née dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération.
À cette époque, jeunes et artistes (Jacques Prévert, Roger Vadim, Roger Vailland, ...) se donnent rendez-vous dans de modestes bistros à Saint-Germain-des-Prés pour faire la fête afin d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Les danseurs sont surnommés les « rats de cave », d'après une troupe formée par Jano Merry, et s'exécutent sur du swing, du boogie, du jazz Nouvelle-Orléans et du jazz traditionnel (Sidney Bechet, Claude Luter, ...). Leur danse issue du swing et du boogie sera baptisée bebop.
Sommaire
Les Caves de Saint-Germain-des-Prés où tout a commencé...
- Le Caveau des lorientais, une boîte ouverte dans le sous-sol de l'hôtel des Carmes, rue des Carmes.
- Le Tabou, un bistrot au 32/33 rue Dauphine inauguré le 11 avril 1947. Les Grrr, groupe formé par Boris Vian et ses frères s'y produisent et l'endroit est fréquenté par l'existentialiste Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Yves Montand et Simone Signoret, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud, Juliette Gréco, Anne-Marie Cazalis, Alexandre Astruc...
- Le Club Saint-Germain qui voit défiler les plus grands musiciens de l'époque : Charlie Parker, Kenny Clarke, Count Basie, Erroll Garner, Duke Ellington. Boris Vian y lance le bebop, révélé à Paris en février 1948, lors du fameux concert donné salle Pleyel par Dizzy Gillespie.
- Le Vieux Colombier où se produit Sidney Bechet et fréquenté par Raymond Queneau, Giacometti, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, ...
- Le Blue Note, etc.
En 1948 eut lieu le 1er championnat du monde de Bebop au Coliséum.
Be-Bop et Rock'n'Roll
Les producteurs du film Graine de violence sont venus trouver la troupe des Jit Bops au Vieux Colombier pour une projection privée du film et la découverte de cette nouvelle musique venue d’Amérique, le Rock’N’Roll de Bill Haley et ses Comets.
Le soir même la presse était convoquée au Vieux Colombier annonçant les Jit Bops dans un numéro de Rock’N’Roll, qui en fait dansaient leur be-bop habituel.
Il y avait Juliette Gréco, Eddie Constantine et d’autres artistes..., tout le monde est sorti danser.
Après 1949, le championnat du monde de bebop a continué tous les ans mais il a pris le nom de Championnat du monde de... Rock'n Roll.La danse se caractérise par un style corporel arrondi, coulé, des figures ou passes arrondies dans les trajectoires des 2 danseurs, une grande liberté de mouvements, beaucoup d'élégance; il y a des "figures" communes que l'on retrouve chez la plupart des danseurs mais chaque professeur crée ses propres figures et les baptise librement : le Be-Bop est donc une danse difficile à qualifier tout comme le courant musical Be-Bop qui était un mélange extravagant de sonorité Jazz, Blues et Swing.
Les différents courants
Dans le Sud-est de la France, le style est plus fluide, près du sol, plus glissé. Les fantaisies que l'on voit de plus en plus apparaître dans la danse (fentes, jetés, brossés..) sont autant de variantes qui signent des évolutions locales de la danse. A Paris le Be bop se danse de façon plus enlevée, plus "remuante".
Il semble y avoir différents courants de be-bop dont trois essentiels :
- 1°) Parisien (celui de St-Germain est le plus connu),
- 2°) Marseillais (Le Bop ou Bebop jazz) se danse sur 6 temps, de façon très coulée, sur tempo plutôt rapide, avec des pas simplifiés pour le cavalier (4 pas: 1-2-3 - 5), et 8 pas (1-2-3&4-5&6) pour la danseuse, qui, avec des pas plus "glissés" peut réaliser les déplacements rapides que la danse exige.
- 3°) Lyonnais (avec un pas systématiquement "sautillé") qui rappelle le Boogie.
Où danser le Be-Bop aujourd'hui ? là où tout a commencé...
Pour danser le Be-Bop, il faudra fréquenter les établissements suivants (liste non exhaustive ..) :
- À Paris, quartier de Saint Germain des Près, Le Caveau de la Huchette, rue de la Huchette, à deux pas de Notre-Dame. C'est une cave jazz dans le sous-sol, le lieu est mythique, l'orchestre live joue devant le public sur une petite estrade de 10cm de haut, c'est comme s'il était parmi le public, la piste de danse est petite et le niveau des danseurs excellent. Intéressant tous les soirs, plus agréable pour la danse en semaine.
Notez que les clubs de type cave disparaissent peu à peu, comme le club Z, une petite cave de Saint Germain, avec une soirée de prédilection, le jeudi soir, au son des disques vinyl du DJ, qui a fermé ses portes en 2010. Tout comme le Slow Club un autre endroit célèbre à Paris qui a fermé ses portes en 2005, où là aussi, l'orchestre faisait swinguer les danseurs jusqu'au bout de la nuit.
Aujourd'hui, les concerts sont renvoyés sur les différentes guinguettes de la Seine et de la Marne, "perdre l'esprit des caves, c'est perdre un peu du Be-Bop !"
- A Bordeaux, sur les quais, le Comptoir du Jazz, offre via une association, le Rock and Swing Club, des sessions Be-Bop le 3e dimanche du mois dans décor de cinéma hollywoodien. En dehors, bon club de jazz et musiques du monde en semaine.
- A Marseille et sa région le Be bop est très actif, et plusieurs écoles enseignent cette danse : l'une des plus importantes: "Be Bop N°1" se trouve à Plan de Campagne (entre Marseille et Aix en Provence) à Marseille "Bebop forever" à St Barnabé (12ème)... on peut également trouver des cours de Be bop à Aubagne, ou encore à Chateauneuf les Martigues.
On peut danser le "Be bop" (ou Bop)à Marseille et ses alentours: - Tous les mercredis au "Café Christophe" dans la zone commerciale de Plan de Campagne. - Tous les vendredis et Samedis, dans des soirées organisées par des écoles de danse. - Un samedi par mois, au Chêne Vert à Gardanne. - Dans diverses salles de la région, des soirées dansantes sont organisées où le Bebop est "roi".
Liens externes
Catégories :- Danse swing
- Danse en France
Wikimedia Foundation. 2010.