- Rue Dauphine
-
Pour les articles homonymes, voir Dauphine.6e arrtRue Dauphine
Arrondissements 6e arrondissement Quartiers Monnaie Début 57, quai des Grands-Augustins et 1, quai de Conti Fin 72, rue Saint-André-des-Arts et 51, rue Mazarine Longueur 268 m Largeur 16 m Création 1607 Anciens noms rue de Thionville et rue Neuve Dauphine Géocodification Ville de Paris : 2593
DGI : 2595Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Rue Dauphine en direction de la rue de l'Ancienne-ComédieLa rue Dauphine est une voie située dans le quartier de la Monnaie dans le 6e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
La rue Dauphine a été percée en 1607 sous Henri IV entre la Seine et l’enceinte de Philippe Auguste dans les jardins du couvent des Augustins. Les moines se sont opposés à l’acquisition de leur terrain, mais Henri IV les aurait convaincus en les menaçant d’ouvrir la rue au canon[1]. Elle fut nommée ainsi en l’honneur du dauphin, fils d’Henri IV.
Il s’agit de la première rue de Paris dotée d’un alignement, donc rectiligne. Elle a été conçue en même temps que la place Dauphine (d'où son nom) et que le pont Neuf qu’elle prolonge.
En 1639, la rue Dauphine est prolongée au-delà du rempart jusqu’au carrefour de Buci. Cette portion s’est appelée rue Neuve Dauphine ou petite-rue Dauphine.
De 1729 à 1739, à l'angle de la rue Dauphine et de la rue de Buci, chez le traiteur Nicolas Landelle, se réunit la célèbre goguette du Caveau, première du nom. La salle basse où se tient ses assemblées donna son nom à la société. Il se perpétuera jusqu'en 1939, à travers quatre sociétés successives différentes[2].
En 1763, les premiers réverbères ont été installés rue Dauphine par le lieutenant général de police Antoine de Sartine. Entre 1792 et 1814, l’ensemble de la rue a été débaptisée en de Thionville, avant de reprendre son nom de rue Dauphine.
Elle faisait partie de la paroisse Saint-André des Arts.
Sites particuliers
- Au no 16, Hôtel particulier de Charles Bruslart, conseiller ordinaire du roi en 1644, seigneur de Léhon (Côtes-d'Armor) y signe l'acte de donation au prieur de l'Abbaye Saint-Magloire de Léhon, un parent Charles Bruslart 2e des ruines du château de Léhon que le roi lui a offert la même année[3].
- Il existe un passage Dauphine reliant la rue Dauphine à la rue Mazarine, prolongeant la rue Christine.
- au no 33, Le Tabou, club de danse et de jazz a été inauguré le 11 avril 1947. Ses membres fondateurs étaient Roger Vailland, Frédéric Chauvelot, Bernard Lucas et Jean Domarchi. Il est très vite devenu le rendez-vous favori des zazous noctambules[4]
Accès
La rue Dauphine est desservie par la ligne à la station Odéon ainsi que par les lignes de bus RATP 24 27 58 86 87.
Notes et références
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Minuit, 1963-1972, vol. I, p. 417.
- Poètes et musiciens du Caveau, communication au Congrès international des études françaises, 1988. Brigitte Level,
- Histoire de Léhon
- Boris Vian et Noël Arnaud, Manuel de Saint Germain des Prés, éditions du Chêne, 1974, p. 128
Catégorie :- Rue du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.