- Paroisse de Clarendon (Nouveau-Brunswick)
-
Pour les articles homonymes, voir Clarendon.
Paroisse de Clarendon Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 71 hab. (2006) Densité 0,1 hab./km2 Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 492,84 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Clarendon est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Charlotte, située au sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Clarendon est nommé ainsi en l'honneur de George Villiers, 4e comte de Clarendon (1800-1870), qui fut le secrétaire aux affaires extérieures du Royaume-Uni de 1853 à 1858 et de 1868 à 1870[1].
Géographie
Situation
La paroisse de Clarendon est située dans les collines Sainte-Croix, au nord-est du comté de Charlotte, à 67 kilomètres de route au nord-ouest de Saint-Jean et à 73 km au sud de Fredericton.
La paroisse de Clarendon est limitrophe de la paroisse de Blissville au nord, de Wirral-Enniskillen au nord-est, de la paroisse de Petersville à l'est, de la paroisse de Westfield au sud-est, de la paroisse de Lepreau et de la paroisse de Pennfield au sud, de la paroisse de Saint-George à l'ouest. La paroisse de Gladstone n'est distante que de 500 m au nord-ouest.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Charlotte.La paroisse comprend le hameau de Back Clarendon et quelques maisons isolées.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 41 habitants en 2001, comparativement à 51 en 1996, soit une baisse de 19,6%. La paroisse compte 43 logements privés, a une superficie de 492,84 km carrés et une densité de population de 0,1 habitants au km carré.
Administration
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Clarendon fait partie de la circonscription provinciale de New Maryland–Sunbury-Ouest, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Jack Carr, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2008 et réélu en 2010.
Canada: Clarendon fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Économie
La mine de Mount Pleasant est une mine d'étain, d'indium, de tungstène et de molybdène opérée par Adex Mining.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 80.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.