- Paroisse de Lepreau
-
Paroisse de Lepreau Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitude mini. 0 m — maxi. m Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Lepreau est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Charlotte, située au sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Lepreau est nommé ainsi d'après la pointe Lepreau, dont l'origine du nom n'est pas certaine. Le nom s'écrivait à l'origine Lepreaux, mais une loi de 1971 enleva le « x[1] ».
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse de Lepreau se trouve à l'extrémité sud-est du comté de Charlotte, à 46 kilomètres de route au sud-ouest de Saint-Jean et à 138 km au sud de Fredericton. La paroisse est bordée par la baie de Fundy au sud.
La paroisse de Lepreau est limitrophe de la paroisse de Pennfield à l'ouest, de la paroisse de Clarendon au nord, de la paroisse de Petersville et de la paroisse de Westfield au nord-est ainsi que de la paroisse de Musquash à l'est. La ville la plus proche est Saint-George, à 25 km à l'ouest.
Topographie
Il y a de nombreuses chutes d'eau sur la rivière Lepreau, notamment la chute Ragged, haute de 3 mètres[2], les deux chutes Keyhole, hautes chacune de 6 mètres[3] et les chutes de Lepreau, hautes de 8 mètres[4]. Les chutes Pocologan, sur le ruisseau Lochs près du hameau de Pocologan, ont une hauteur de 6 mètres[5].
La géologie de la paroisse est très complexe.
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Charlotte.La paroisse comprend les hameaux de Haggertys Cove, Mink Brook, New Rover Beach, Pocologan et Welch Cove.
Lepreau, Little Lepreau et Maces Bay sont séparés avec la paroisse de Musquash.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 865 habitants en 2001, comparativement à 875 en 1996, soit une baisse de 1,1 %. La paroisse compte 498 logements privés, a une superficie de 209,34 km carrés et une densité de population de 4,1 habitants au km carré.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Lepreau est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La majeure partie de Lepreau est comprise dans la circonscription provinciale de Charlotte-Les-îles, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Rick Doucet, du Parti libéral. Il fut élu en 2006 et réélu en 2010. Les hameaux de Maces Bay et Little Lepreau font quant à eux partie de la circonscription provinciale de Fundy-River Valley, qui est représentée par Jim Parrott, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Lepreau fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Vivre dans la paroisse de Lepreau
Lepreau possède un poste d'Ambulance Nouveau-Brunswick. Le village possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 1, dont le bureau principal est situé à Saint-George.
L'église St. Margaret's de Lepreau et l'église Trinity de Maces Bay sont des églises anglicanes.
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse la Petite rivière Lepreau, à Little Lepreau. Le pont fut construit en 1910 et mesure 31,9 mètres de long[6]. Il n'est pas en service.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 154.
- (en)Nicholas Guitard, « Ragged Falls » sur Waterfalls of New Brunswick. Consulté le 31 août 2011
- (en)Nicholas Guitard, « Keyhole Falls » sur Waterfalls of New Brunswick. Consulté le 31 août 2011
- (en)Nicholas Guitard, « Lepreau Falls » sur Waterfalls of New Brunswick. Consulté le 31 août 2011
- (en)Nicholas Guitard, « Pocologan Falls » sur Waterfalls of New Brunswick. Consulté le 31 août 2011
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Charlotte »
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.