- Paroisse de Saint-James
-
Paroisse de Saint-James Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Saint-James est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Charlotte, située au sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Saint-James fut probablement nommé ainsi parce que plusieurs paroisses du comté avait un nom en Saint et en l'honneur du palais St. James de Londres[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Situation
La paroisse de Saint-James se trouve à l'extrémité nord-ouest du comté de Charlotte, à 94 kilomètres de route au sud-ouest de Fredericton et à 124 km au nord-ouest de Saint-Jean. Le fleuve Sainte-Croix longe l'ouest du territoire et l'état américain du Maine s'étend sur la rive opposée.
La paroisse de Saint-James est limitrophe de la paroisse de McAdam au nord, de la paroisse de Manners Sutton au nord-est, de la paroisse de Dumbarton à l'est, de la paroisse de Saint-David au sud-est, de Dennis-Weston au sud et de Western Charlotte au sud-ouest; la rive opposée du fleuve, du côté américain, est inhabitée. Les villes les plus proches sont
Hameaux et lieux-dits
Article connexe : Liste des lieux-dits du comté de Charlotte.La paroisse comprend les hameaux de Andersonville, Baillie, Beaconsfield, Canoose, DeWolfe, Lawrence Station, Lynnfield, Moores Mills, Oak Hill, Watt Junction et Weeks Road.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1430 habitants en 2001, comparativement à 1398 en 1996, soit une hausse de 2,3%. La paroisse compte 598 logements privés, a une superficie de 555,97 km² et une densité de population de 2,6 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, Saint-James est administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Saint-James fait partie de la circonscription provinciale de Charlotte-Campobello, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Curtis Malloch, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Saint-James fait partie de la circonscription électorale fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Gregory Francis Thompson, ministre des Anciens Combattants et membre du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 40e élection fédérale, en 1988, défait en 1993 puis réélu à chaque fois depuis 1997.
Vivre dans la paroisse de Saint-James
L’école élémentaire de Lawrence Station accueille les élèves de la maternelle à la 5e année. C'est une école publique anglophone faisant partie du district scolaire #10.
Lawrence Station et Moores Mills possède chacun une caserne de pompiers.
L'église St. Thomas de Moores Mills est une église anglicane.
Culture
Personnalités
- John Warren Moore (1812-1893), ébéniste, né à Moores Mills ;
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p. 242.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick)
- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.