- Jas-de-Bouffan
-
Pour les articles homonymes, voir Jas.
Jas-de-Bouffan Administration Pays France Canton Aix Sud-Ouest Ville Aix-en-Provence Sociologie Population 12 641 hab. (2006) Géographie Coordonnées Altitude 165 à 202 m modifier Le Jas-de-Bouffan est le nom d'un quartier périphérique situé à l'ouest d'Aix-en-Provence et faisant partie du canton d'Aix-en-Provence-Sud-Ouest. Initié dans les années 1970, il a acquis sa forme définitive dans les années 1990. Ce quartier comptait en 2006 une population de 12 641 habitants[1]. Il est classé en zone urbaine sensible, comme trois autres quartiers de la ville : Corsy, Besson et Encagnane[2]. Ce quartier compte une mairie dans la rue Charloun-Rieu[3].
Sommaire
Toponymie
Le nom jas désigne une bergerie en provençal. Bouffan peut se traduire par « vent ». Il pourrait venir du provençal boufa, « souffler[4] ». Ce nom évoque sans doute la situation venteuse et surélevée d'un jas qui a donné son nom à tout le quartier.
Délimitation
Le quartier du Jas-de-Bouffan englobe une grande partie du secteur immobilier d'Aix-en-Provence situé à l'ouest de la N296/A51. La limite est est marquée par le boulevard du Château-Double et l'avenue Marcel-Pagnol[5]. Il est délimité, au nord, par l'avenue Jean-Monnet et sa continuité, la route de Berre. Au sud, l'autoroute A8 en trace globalement la limite. Enfin, à l'ouest, on trouve sa limite le long du boulevard de la Grande-Thumine, de l'avenue du Clos-Gabriel, de l'avenue des Jardins-d'Estelle et du boulevard des Deux-Ormes[6],[5].
Histoire
La construction du quartier du Jas-de-Bouffan est pour l'essentiel à mettre au crédit du maire Félix Ciccolini (1967-1978)[7]. C'est lui qui, en avril 1969, prend la décision de construire sur ce quartier en devenir « 5 075 logements moyens, des écoles, des commerces, un collège, un stade et un centre omnisports sur 169 hectares de terrain[7] » pour permettre le logement de nombreuses familles de rapatriés d'Algérie. Il dit en 1973 que le quartier du Jas-de-Bouffan, en pleine expansion, « symbolise notre ville tout entière qui, depuis quelques années, subit une des plus fortes mutations de son histoire[7]. »
Le Jas de Bouffan de Cézanne
Le Jas de Bouffan est le nom d'un jas du XVIIIe siècle[8] acheté le 15 septembre 1859[8] par Louis-Auguste Cézanne, le père du peintre Paul Cézanne, à Gabriel-Fernand Joursin[9]. Elle possède un domaine agricole de 15 hectares[8]. Ce n'est que vers 1870 que toute la famille Cézanne s'y installe[9], même si Paul s'y rend régulièrement pour peindre. Le peintre y a installé son atelier et y a commencé sa carrière. Il y a fait l'une de ses plus « grandes » œuvres (travail mural de 1859 à 1899 : « Les quatre saisons »).
Le 23 octobre 1886, Louis Auguste Cézanne y décède[9]. Les murs verront en 1888 la présence d'Auguste Renoir, qui n'y restera pourtant pas longtemps, en raison de « l'avarice noire qui règne dans la maison[9] ».
Enfin, la famille Cézanne vendra son bien le 18 septembre 1899 à Louis Granel, un ingénieur agronome de Carcassonne. La maison restera dans la famille Granel, puis, par alliance, dans la famille Corsy, jusqu'en 1994, date à laquelle le docteur Corsy la vend à la mairie[9].
Accès
La maison de campagne des Cézanne au Jas de Bouffan est située à la sortie « Jas-de-Bouffan » depuis la voie rapide en direction des Alpes. Étant aujourd'hui la propriété de la mairie d'Aix-en-Provence[8], le jardin et les dépendances sont ouverts au public.
La ligne n°6 d'Aix-en-Bus, départ de l'office de tourisme, permet d'atteindre la maison à l'arrêt « Corsy[10] ».
Patrimoine
Aujourd'hui le quartier du Jas-de-Bouffan, situé à 2 000 mètres du centre ville historique, est reconnu comme le quartier le plus arboré d'Aix-en-Provence, et l'urbanisation qui s'est opérée dans les années 1970, principalement sous la municipalité de Félix Ciccolini[11], s'est achevée à la fin des années 1990. Le quartier possède aujourd'hui son aspect définitif et ses principales infrastructures. D'autres sont en construction : le tribunal de grande Instance d'Aix-en-Provence, ou en rénovation : le château de l'Horloge (bâtisse provençale typique du XIXe siècle pour loger administrations, bibliothèque, restaurants, etc.).
Parcs
Le quartier du Jas-de-Bouffan possède deux parcs remarquables.
- Le parc Georges-Villers, d'une superficie de 5 hectares, a été aménagé dans un style paysager. Il longe l'avenue Saint-John-Perse. On y trouve un plan d'eau de 2 000 m2 et un théâtre de verdure de 800 places. De plus, sa situation centrale dans le quartier en fait un lieu très accessible, bénéficiant d'une vue sur la montagne Sainte-Victoire[12].
- Le parc Saint-Mitre se situe le long de la route de Berre. Il occupe une superficie de 50 000 m2. Il est remarquable par la présence de marronniers centenaires et d'une bâtisse construite en 1875. Un ruisseau le traverse. Un arboretum est situé dans sa partie est, incluant une serre hollandaise et une roseraie de collection. Enfin, un vieux lavoir couvert et un grand bassin peuplé de poissons et de batraciens donnent à l'ensemble un aspect calme et verdoyant[12].
Urbanisme
Une grande partie du quartier du jas-de-Bouffan a permis la construction d'habitations à loyer modéré. Ainsi, en 2004, 55 % des logements du quartier étaient assimilés au locatif HLM contre 16 % seulement pour la totalité de la ville d'Aix-en-Provence[13].
L'ensemble général des logements du quartier s'élevait à 5 132 en 2006[1].
Population et société
Démographie
Le taux de chômage est, au quartier du Jas-de-Bouffan, supérieur à la moyenne de la ville d'Aix-en-Provence : 21 % au Jas-de-Bouffan, contre 16,6 % sur la ville d'Aix en 2004[13]. Cette moyenne est toutefois très inférieure au taux de chômage moyen dans toutes les ZUS des Bouches-du-Rhône (35 %)[13]. Un ménage sur deux est non imposé[1].
Éducation
Le quartier du Jas-de-Bouffan compte deux collèges : le collège du Jas-de-Bouffan et le collège Chateau-Double.
Culture
Le Théâtre de Verdure, situé dans l'enceinte du parc principal du quartier du Jas-de-Bouffan, le parc Georges-Villers, accueille souvent des spectacles gratuits. Le Patio (place Victor-Schoelcher) accueille diverses associations artistiques et culturelles. La salle du Bois-de-l'Aune a vocation d'accueillir divers spectacles, concerts, ou autres événements ...
Annexes
Notes et références
- « ZUS » Jas de Bouffan, sig.ville.gouv.fr.
- « ZUS » Jas de Bouffan, sig.ville.gouv.fr.
- Mairie du Jas-de-Bouffan, mairie-aixenprovence.fr.
- Lou pichot tresor, Xavier de Fourvières, éd. Aubanel, 1975.
- « Périmètre du quartier », polville13.net. [PDF]
- « Cartographie des ZUS d'Aix-en-Provence », sig.ville.gouv.fr.
- « Aix : Félix Ciccolini, mort d'un bâtisseur », La Provence, 2 mai 2010.
- « Bastide du Jas de Bouffan », mairie-aixenprovence.fr.
- « Jaune, le chemin du Jas de Bouffan », atelier-cezanne.com.
- Sites Cézanniens: la Maison du Jas, aixenprovencetourism.com.
- Décès de l'ancien maire Félix Ciccolini. Consulté le 1er mai 2010
- « Les parcs à Aix en Provence », aixenprovencetourism.com.
- « ZUS » Jas de Bouffan, sig.ville.gouv.fr.
Liens internes
Catégories :- Quartier d'Aix-en-Provence
- Quartier français de plus de 10 000 habitants
Wikimedia Foundation. 2010.