- Jas de bouffan
-
Jas de Bouffan
Pour les articles homonymes, voir Jas.Le Jas de Bouffan est le nom d'un quartier périphérique situé à l'ouest d'Aix-en-Provence
Sommaire
Délimitation
Histoire
Le Jas de Bouffan de Cézanne
Le Jas de Bouffan est le nom d'un jas (c'est-à-dire d'une bergerie provençale) acheté par le père du peintre Paul Cézanne et "Bouffan" (vent en Provençal). Le jas de Bouffan répond donc au doux nom poétique de "Bergerie du vent", ce qui est notable vu sa situation en "campagne Aixoise" et légèrement surelevée par rapport à la ville d'aix en Provence.
Le peintre y installa son atelier et y fit l'une de ses plus « grandes » œuvres (travail mural de 1859 à 1899 : « Les quatre saisons »).
Il est à l'origine du nom du quartier homonyme de la ville d'Aix-en-Provence.
La maison de campagne des Cézanne au Jas de Bouffan est situé en sortie "Jas de Bouffan" de la voie rapide en direction des Alpes. Le jardin et les dépendances sont ouverts au public
.Évolution du quartier
Aujourd'hui le "Jas", comme on dit familièrement, à 2000 metres du centre ville historique, est reconnu comme le quartier le plus arboré d'Aix-en-Provence, et l'urbanisation qui s'est opérée dans les années 70 s'est terminée fin des années 90 pour que le Jas ait son son aspect définitif et ses principales infrastructures. D'autres sont en construction (TGI : Tribunal de grande Instance d'Aix en Provence) , Chateau de l'Horloge (Batisse provençale typique du XIXéme pour loger administrations, bibliothèque, restaurants etc..) .
Urbanisme
- Portail d’Aix-en-Provence
Catégorie : Quartier d'Aix-en-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.