- Fondation Vasarely
-
La Fondation Vasarely fut érigée en 1976 par Victor Vasarely, artiste contemporain franco-hongrois. En créant cette fondation, Victor Vasarely a voulu démontrer qu'il était possible d'intégrer l'art à l'architecture[réf. nécessaire].
Sommaire
Historique
Claire et Victor Vasarely ont entièrement doté et financé cette institution à but non lucratif reconnue d'utilité publique en 1971, avec des donations inaliénables considérables pendant plus de vingt-cinq années dans le cadre de la législation française sur les fondations.
La Fondation Vasarely est gérée de 1981 à 1993 par l'Université de droit, d'économie et des sciences d'Aix-Marseille III, aujourd'hui Université Paul Cézanne.
Le 27 novembre 1990, date du décès de Claire Vasarely, marque le début d'une longue et pénible procédure judiciaire qui se termine en décembre 2005 par la condamnation du doyen Charles Debbasch[réf. nécessaire], ancien président de l'Université d'Aix-Marseille III, devant la Cour de Cassation.
Michèle-Catherine Taburno-Vasarely, belle-fille des fondateurs, épouse en secondes noces de Jean-Pierre Vasarely,qui conduit les intérêts de l'hoirie Vasarely (André et Jean-Pierre), ancienne présidente de la Fondation de 1995 à 1997, prend possession en 1997, l'année du décès de Victor Vasarely, de près de 500 œuvres originales inaliénables du Musée didactique de Gordes (fermé définitivement depuis 1996), de 798 études inaliénables sur l'Art et la Cité du Centre architectonique d'Aix-en-Provence et d'environ 18 000 multiples aliénables. Des œuvres anciennement inaliénables sont expatriées et vendues.
La succession Vasarely est débitrice fiscalement de plusieurs millions d'euros et la Fondation Vasarely a perdu presque tous ses fonds et collections[réf. nécessaire].
En 2006, année du centenaire de la naissance de Victor Vasarely et trentième anniversaire de l'inauguration du Centre architectonique d'Aix-en-Provence, l'Association pour la défense et la promotion de l'œuvre de Vasarely, présidée par Pierre Vasarely, unique petit-fils et légataire universel de Victor Vasarely, se bat pour que la Fondation Vasarely recouvre ses collections.
Du 25 octobre 2007 au 25 juillet 2009, la Fondation sera administrée par Maître Xavier Huertas, administrateur provisoire niçois, désigné par le Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence. Ce dernier a engagé en avril 2008 une action devant le Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence à l'encontre les héritiers (André Vasarely et Pierre Vasarely en sa qualité d'héritier de Jean-Pierre), et contre Michèle Taburno, principale responsable de l'arbitrage de 1995-97 alors qu'elle présidait la Fondation, pour recouvrer les donations dissipées.
Depuis juin 2008, Madame Michèle Taburno est inculpée pour vol à Chicago.
De juillet 2008 à février 2009 l'Association pour la défense et la promotion de l'œuvre de Vasarely, présidée par Pierre Vasarely, a organisé une rétrospective itinérante des œuvres de Victor Vasarely en collaboration avec le Vasarely Muzeum de Pécs (Hongrie) et le Centre d'Art Moderne de Letterkenny (Donegal - République d'Irlande). L'exposition a été présentée à Letterkenny et à Churchill (Irlande), à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence), à l'Institut Hongrois (Paris) et au Vasarely Muzeum de Pécs.
L'association a mis en ligne en décembre 2007 une pétition : www.sauvonslafondationvasarely.net qui a recueilli au 1er mars 2009 plus de 3000 signataires.
Depuis le 21 juillet 2009, la Fondation Vasarely est présidée par Pierre Vasarely, détenteur du droit moral de Victor Vasarely conformément au jugement du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence du 5 novembre 2009.
Le 7 septembre 2011, la cour d'appel d'Aix confirme dans un arrêt que le testament de Victor Vasarely, rédigé le 11 avril 1993, doit être respecté à la lettre et que son petit fils Pierre est son légataire universel [1].
Un art pour tous
Témoignant d'une réflexion sur l'art et du regard avant gardiste que Victor Vasarely portait sur le rôle de l'artiste au XXe siècle, la Fondation fut créée pour vulgariser l'art sans discriminations culturelles ou sociales : un art pour tous ; accessible à tous.
D'architecture avant-gardiste, la Fondation est pensée comme une gigantesque sculpture lumino-cinétique où les animations optiques de la façade préfigurent les jeux cinétiques des 42 intégrations monumentales que l'on découvre à l'intérieur du bâtiment.
Les travaux de Victor Vasarely les plus connus sont présentés à la Fondation sous forme d'œuvres monumentales permettant au visiteur d'apprécier l'aboutissement auquel Vasarely amène la peinture abstraite géométrique sous le nom d'art cinétique. Vasarely fut l'un des promoteurs de ce mouvement, ainsi que son fils Yvaral, plasticien et graphiste. La Fondation présente leurs œuvres, ainsi que celles d'artistes contemporains qui travaillent sur les interactions entre l'œuvre et le public dans des expositions temporaires.
Notes et références
- Pierre Vasarely désigné gardien moral de l'oeuvre de Victor » sur laprovence.com. Mis en ligne le 8 septembre 2011, consulté le 4 novembre 2011 Romain CAPDEPON, «
Lien interne
Liens externes
Catégories :- Musée d'Aix-en-Provence
- Musée fondé en 1976
- Fondation française reconnue d'utilité publique
- Monument historique d'Aix-en-Provence
- Monument historique inscrit en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.