- Henri-François de La Rochefoucauld
-
Henri-François de La Rochefoucauld Naissance 17 août 1716 Décès 1784 (à 67 ans) Origine Royaume de France Allégeance Royaume de France Arme Infanterie
Marine royale françaiseGrade Vice-amiral de la flotte du Levant Années de service avant 1734 - 1784 Conflits Guerre de succession de Pologne
Guerre de succession d'AutricheCommandement Flotte du Levant Distinctions Grand'croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis Famille Maison de La Rochefoucauld modifier Henri-François de La Rochefoucauld, comte de Cousages, seigneur de Clavellier et de Brassac, né le 17 août 1716 et mort en 1784, est un aristocrate et militaire français du XVIIIe siècle. Après des débuts dans l'infanterie pendant la guerre de succession de Pologne il intègre la Marine royale et termine sa carrière au grade de vice-amiral, commandant de la flotte du Levant.
Sommaire
Biographie
Origines et famille
Henri-François de La Rochefoucauld descend de la Maison de La Rochefoucauld, l'une des familles nobles les plus anciennes d'Angoumois et de Saintonge, dont les membres ont joué, dans cette région et en France, un rôle de tout premier plan.
Son père, Henri de la Rochefoucaud, comte de Cousage, né en 1659, laisse de son mariage deux fils et une fille:
- N… de la Rochefoucaud, marquis de Cousage, marié, mort sans enfants, en 1753
- Henri-François, Comte de Cousage, chef d’escadre en octobre 1764 ;
- une fille, abbesse de Saint-Sauveur d'Evreux à partir de 1743
Le 10 avril 1766, il épouse Louise-Françoise de Rochechouart, fille de Jean-Louis de Rochechouart, officier de marine. Sa épouse était la veuve de Joseph Le Brun, marquis de Dinteville.
Carrière militaire
Il sert d’abord dans l'infanterie et assiste, en qualité de lieutenant, au siège de Philipsbourg en 1734, pendant la Guerre de succession de Pologne.
Entré dans la Marine royale aux gardes-marine en février 1735, il est nommé enseigne de vaisseau après avoir fait campagne en Méditerranée. Il sert aux Antilles et dans la Manche, avant d'être promu lieutenant de vaisseau en février 1746 et capitaine de vaisseau en janvier suivant.
Il prend part au combat mené par le marquis de Létenduère le 25 avril 1747, au cours duquel il est fait prisonnier. Rentré en France, il est nommé commandant les gardes du pavillon à Brest en 1755. Il est ensuite chargé de la protection des convois de l'Atlantique et, en 1758, il fait partie d'une escadre envoyée à la Martinique et Saint-Domingue.
Bien qu’ayant cessé de servir, il est nommé chef d'escadre en octobre 1764, lieutenant général des armées navales en septembre 1769.
Il est décoré de la grand'croix de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis en 1779 et nommé vice-amiral de la flotte du Levant le 7 juillet 1782, en remplacement du comte de Roquefeuil, décédé la même année.
Sources et bibliographie
- Anselme de Sainte-Marie, Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des pairs, grands officiers de la couronne et de la maison du roy sur Google Livres, Firmin Didot frères, fils et Cie, 1868 , p. 410
- François-Alexandre de La Chenaye-Aubert, Dictionnaire de la noblesse sur Google Livres, La veuve Duchesne, 1778, p. 215
Liens externes
Précédé par Henri-François de La Rochefoucauld Suivi par Aymar Joseph de Roquefeuil et du Bousquet Vice-Amiral de France du Levant 1782-1784 Louis-Armand-Constantin de Rohan