Garde-marine

Garde-marine

Le grade de garde-marine est un grade d'officier de marine dans les forces armées de plusieurs pays.

Sommaire

Argentine

Le grade de guardiamarina est le premier grade d'officier de la marine argentine, obtenu à la sortie de l’Escuela Naval Militar. Son insigne est composé d'un galon doré.

Brésil

Le grade de guarda-marinha est le grade porté par les élèves-officiers de la marine brésilienne lors de leur scolarité à l'Escola Naval.

Espagne

Le grade de caballero guardiamarina (chevalier garde-marine) ou de dama guardiamarina (dame garde-marine) est le grade d'élève-officier de la marine espagnole. Les élèves de l’Escuela Naval Militar portent ce grade pendant leur quatre ans d'études. Ils sont ensuite promus alférez de fragata (enseigne de frégate) en sortant de l'école.

France

C'est en France qu'est né le terme de garde-marine ou Garde de la Marine, repris ensuite par d'autres marines. Ils étaient à l'origine les gardes du grand-maître de la navigation, Richelieu. Colbert les organise en compagnies d'élèves-officiers en 1670. Après une histoire mouvementée, les compagnies de gardes-marines furent supprimées en 1786.

Sous l'Ancien Régime, les gardes-marine sont de jeunes gentilshommes choisis et entretenus par le roi dans ses ports pour apprendre le service de la marine, et en faire des officiers. Ils sont organisés en compagnies, réparties dans les ports de Brest, de Toulon, et de Rochefort. Ce sont de ces compagnies que l'on tire tous les officiers de marine. Les compagnies des gardes-marine correspondaient sous l'ancien régime à l'École navale actuelle.

Le roi paye des maîtres pour les instruire de tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour faire de bons officiers; ils en ont pour les mathématiques, le dessin, l'écriture, la fortification, la construction navale, l'hydrographie, la danse, l'escrime, etc.

On les embarque sur les vaisseaux du roi, où ils servent comme soldats, et en font toutes les fonctions. Pendant qu'ils sont à la mer ils entretiennent et cultivent les connaissances qu'ils auront apprises dans les ports. Leur commandant, de concert avec le capitaine du vaisseau, marque quatre heures destinées à leurs différents exercices. La première pour le pilotage et l'hydrographie, la seconde pour l'exercice du mousquet et les évolutions militaires, la troisième pour l'exercice du canon, la quatrième pour l'exercice de la manœuvre, si le temps le permet, supervisée par le capitaine en chef, ou le capitaine en second, qui fera commander les gardes chacun à leur tour.

Italie

Le grade de guardiamarina est le second grade d'officier de la marine italienne. Son insigne est composé d'un galon doré. Il est obtenu à la sortie de l'Accademia Navale. Lors de leur formation à l'Accademia, les élèves portent le grade d’aspirante guardiamarina.

Portugal

Le grade de guarda-marinha est le premier grade d'officier de la marine portugaise. Il est obtenue à la sortie de l'Escola Naval. Son insigne est composé d'un galon doré.

Russie

Le grade de garde- marine, гардемарин, est un grade de la Russie impériale qui exista de 1716 à 1917 et qui correspondait à la dernière année d'études pratiques de l'élève-officier qui devenait ensuite mitchman, correspondant au grade de sous-lieutenant. Il l'obtenait à la sortie des différentes écoles navales, dont celle de Saint-Pétersbourg, la plus prestigieuse.

Références

  • Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France, par Nicolas Viton de Saint-Allais, Paris, 1816.
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Garde-marine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • garde-marine — ● garde marine, gardes marine nom masculin Élève officier de marine sous l Ancien Régime. ● garde marine, gardes marine (synonymes) nom masculin Élève officier de marine sous l Ancien Régime. Synonymes : garde de la marine ⇒GARDE MARINE, subst.… …   Encyclopédie Universelle

  • garde — 1. (gar d ) s. f. 1°   Action de garder, de conserver, de défendre quelqu un ou quelque chose, de surveiller quelqu un ou quelque chose. Avoir la garde d une bibliothèque, d un magasin. Il faut une garnison de trois mille hommes pour la garde de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • garde- — ⇒GARDE , élém. de compos. Premier élém. de compos.; issu du subst. garde, il forme des subst. gén. masc. désignant des pers. dont la fonction est de garder quelqu un ou quelque chose; issu d une forme du verbe garder, il forme des subst. masc.… …   Encyclopédie Universelle

  • GARDE — s. m. Gardien, surveillant, conservateur. Quand il est immédiatement suivi du nom qui désigne la chose donnée en garde, on le joint à ce nom par un tiret. Garde des archives. Garde du trésor royal. Garde de la bibliothèque du roi. Garde des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • marine — 1. marine [ marin ] n. f. • XIe; de 1. marin I ♦ 1 ♦ Vx Mer; eau de mer. ♢ (repris it. marina) Bord de mer; plage. 2 ♦ …   Encyclopédie Universelle

  • mariné — 1. marine [ marin ] n. f. • XIe; de 1. marin I ♦ 1 ♦ Vx Mer; eau de mer. ♢ (repris it. marina) Bord de mer; plag …   Encyclopédie Universelle

  • MARINE — s. f. Ce qui concerne la navigation sur mer ; la science de la navigation. Il entend bien la marine.   Il signifie aussi, Le service de mer. Le corps de la marine. Officier de marine. Intendant de marine. Le conseil de marine. Les ordonnances de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Garde Côtière Canadienne — Pour les articles homonymes, voir GCC. Drapeau de la Garde côtière canadienne …   Wikipédia en Français

  • Garde Impériale (Warhammer 40000) — Garde impériale (Warhammer 40,000) Pour les articles homonymes, voir Garde impériale. La Garde impériale est la principale force armée de l Imperium dans l univers de fiction de Warhammer 40,000. Dans cet univers extrêmement sombre, l humanité… …   Wikipédia en Français

  • Garde cotiere canadienne — Garde côtière canadienne Pour les articles homonymes, voir GCC. Drapeau de la Garde côtière canadienne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”